Diagnostique StarMax

Invité

Pommé
Club iGen
19 Février 2005
9 018
829
21000 ou 22740
Salut à tous,

j’aurais besoin d’aide pour le diagnostique de mon StarMax (clone du PPC4400)

Au boot, j’ai le « gong » mais rien à l’écran. Le disque dur tourne et s’arrête, le lecteur de CD s’ouvre mais pas de réaction à l’insertion d’un CD), une D7 introduite ne provoque aucune réaction. Reset Pram non fonctionnel. Reset CUDA ne change rien.

En démarrant sans Ram, toujours le même « gong », rien de plus…

Testé avec la sortie vidéo traditionnelle et une barrette de SDRAM, ensuite avec 2 cartes vidéo fonctionnelles en PCI.
Testé avec d’autres disques durs.
Testé sans carte PCI, ni support de carte PCI.
Testé avec et sans clavier/souris.
Testé avec et sans la carte Sonnet L2/G3.

Un autre test auquel je n’ai pas pensé ?

Merci :merci:
 
Bonjour sur mon powerpc 4400 j'ai eu ce genre de problèmes de démarrage avec la pile de la PRAM morte. Il a redémarré ensuite i après l'avoir changé et fait un reset de la PRAM..
Après peut être à voir du côté de l'alimentation?
 
Merci pour ta réponse.
Ce qui m'interpelle c'est que les périphériques semblent bien alimentés.
Le disque dur tourne (mais s'arrête), le lecteur de CD s'ouvre et se ferme à la demande.
 
Oula la carte tanzania si je me souviens de son petit nom... très colérique !

Mon 4400 a refusé de démarrer pendant deux bonnes heures, malgré le changement de pile et le reset. Et puis à force d’insister ça c’est mis à fonctionner.
Aux dernières nouvelles ils fonctionne toujours avec sa pile de remplacement.

Je vais en restaurer un bientôt, je te dirais ce qu’il en est.
 
Ok, merci.
C'est pas trop pressé, c'est mon spare.
Mais ça m'agace fortement, d'autant que après les tests pratiqués j'ai l'impression qu'il ne reste que la CM…
 
Oui c’est très agaçant, je pense que en restant correctement alimenté par la pile pendant un moment le reset cuda fonctionne correctement et l’ordinateur démarre mais c’est empirique et bizarre. J’aimerais bien savoir ce qui se passe réellement.
 
Le cuda fonctionne.
Je suis obligé de presser sur le bouton à chaque fois que je démonte des parties importantes (Carte G3/L2 ou carte support PCI)

Je me suis suis souvenu avoir demandé une carte support PCI en faisant une recherche sur le Net sur les cartes Tanzania. C'était en 2007 ! :yawn:
J'ai retrouvé la carte qu'on m'avait filé à l'époque, remise en à la place de l'originale, mais niet… Toujours écran noir et aucune réaction.

Je ne crois pas à l'alim, puisque le disque dur tourne, le lecteur de CD souvre et se ferme, et les 2 ventilateurs fonctionne normalement.
 
J'avais eu un soucis comme ça assez gonflant avec mon 4400 qui refusait de démarrer...
J'ai du le démonter 2 ou 3 fois, à chaque fois, il démarrait correctement une fois démonté :banghead:.
J'ai finis par m'apercevoir que c'était le riser PCI.
Le support censé le maintenir en place par le dessus l'inclinait un poil trop et ça bloquait la machine.
Mais si tu as essayé sans... c'est pas ça.
 
Oui, il y a… 13 ans !
J'ai utilisé un autre riser (de 4400) pendant un certain temps et j'ai remis celui d'origine.

Mais là, j'ai l'impression d'avoir tout foiré…

L'absence de son particulier sans Ram m'a attiré.

J'ai relevé toutes les barrettes du SM1 (StarMax) pour vérifier. Juste le chime, donc ce n'est pas une piste valide.
J'ai remis les barrettes à l'arrache, et là…
Petite fumée sur le slot 1 (single bank). J'arrête l'ordi en catastrophe. La barrette de ce slot a pris cher, et le riser aussi…

Et idem que le SM2 qui me posait soucis :
gong et plus rien d'autre

Je suis un poil dégouté d'avoir flingué 2 cartes mère…
 
Le 4400 (comme le StarMax je suppose) a des barrettes RAM très particulières, des barrettes EDO 3.3V (contre 5V pour la plupart des barrettes EDO), des barrettes unbuffered, 2K refresh pas facile à trouver, avec un des 3 slot qui n'accepte que des barrettes simple face (pourquoi faire simple:-(

Coté disque dur/CD, 2 prises IDE, sans fonction Master/Slave, mais on peut facilement mettre un CF à la place du HD.
IMG_5661.JPG
 
Avec un peu de chance c’est juste la barrette de ram qui a pris.

J’y pense, vérifie au voltmètre les tensions en sortie d’alimentation, ce sont de vieilles alimentations maintenant pas spécialement de très grande qualité déjà à l’époque. Si ça se trouve tu as un rail d’alimentation pas bien vaillant.

Et j’en profite de vous avoir sous la main chers possesseurs de 4400-likes, je n’arrive pas à trouver d’infos détaillées sur la fameuse barrette de 4Mo de sgram. J’aimerais savoir si en changeant les chips de ma 1mo dram je peux l’upgrader pour avoir des résolutions correctes, si vous avez des photos !
 
Pareil, j'ai (j'avais des cartes PCI)
Il me reste une VRAM, celle d'origine du Starmax, ça doit être une 512 je pense…
J'avais une 4Mo que j'ai revendue il y a bien longtemps une fois trouvé une carte PCI bien plus performante (une Twin Turbo et une radeon Mac Edition)

Bon, ben là, j'ai deux briques…

Celui du grenier ne démarre toujours pas, et j'ai cramé la carte mère de celui qui est sous mon bureau.

J'ai tout échangé, cartes mères, cartes vidéo, mémoires, boitiers, etc…

Toujours le gong, les ventilos qui fonctionnent, les disques durs qui tournent, et les lecteurs CD qui s'ouvrent et se ferment…


J'ai dans l'idée que trouver une carte mère de Starmax sera quasi impossible, et une CM de 4400 (par dépit) ça ne va pas être facile… :meh:
Dégouté d'être aussi con !
 
Avec un peu de chance c’est juste la barrette de ram qui a pris.

J’y pense, vérifie au voltmètre les tensions en sortie d’alimentation, ce sont de vieilles alimentations maintenant pas spécialement de très grande qualité déjà à l’époque. Si ça se trouve tu as un rail d’alimentation pas bien vaillant.

Et j’en profite de vous avoir sous la main chers possesseurs de 4400-likes, je n’arrive pas à trouver d’infos détaillées sur la fameuse barrette de 4Mo de sgram. J’aimerais savoir si en changeant les chips de ma 1mo dram je peux l’upgrader pour avoir des résolutions correctes, si vous avez des photos !
De quoi passer en 2Mo de vram : https://www.ebay.com/itm/Apple-2MB-...718895?hash=item4201f5ab2f:g:GsMAAOSw9Xlc7z6R
 
Outch, le prix...

Clairement ça ressemble beaucoup à ma 1Mo, je doute que ça soit une 2Mo.
Truc intéressant, ma carte 1Mo a la même référence que la 2Mo, mais que 2 IC, des EDO 5V à 60ms, contre 50ms sur celle de gpbonneau.
En effet, faut plutôt que je trouve une bonne carte PCI. Je crois que j'en ai une ou deux mais rien de fou. Et les voodoo sont hors de prix.

J'ai pas encore pu booter mon 4400/160 en restauration, l'alim a le fusible HS. Faut que j'en trouve un autre pour tester.
En plus vu que je vais sûrement le vendre j'ai mis la main sur entre temps un 4400/200, pas encore regardé dans le détail la bête.

Et j'ai peut-être une carte de spare quelque part.
 
Outch, le prix...

Clairement ça ressemble beaucoup à ma 1Mo, je doute que ça soit une 2Mo.
Truc intéressant, ma carte 1Mo a la même référence que la 2Mo, mais que 2 IC, des EDO 5V à 60ms, contre 50ms sur celle de gpbonneau.
En effet, faut plutôt que je trouve une bonne carte PCI. Je crois que j'en ai une ou deux mais rien de fou. Et les voodoo sont hors de prix.

J'ai pas encore pu booter mon 4400/160 en restauration, l'alim a le fusible HS. Faut que j'en trouve un autre pour tester.
En plus vu que je vais sûrement le vendre j'ai mis la main sur entre temps un 4400/200, pas encore regardé dans le détail la bête.

Et j'ai peut-être une carte de spare quelque part.
Spare for me ? :p
 
Ah vi, je te confirme j’ai spare, boîtier un peu rouillé, pas de lecteur cd, pas d’alimentation, pas de façade, pas de ram, pas de vram, mais mais...
Y’a un riser 2 PCI + CSII et une carte mère avec un 603e à 200Mhz :)
 
  • J’aime
Réactions: gpbonneau
Ah vi, je te confirme j’ai spare, boîtier un peu rouillé, pas de lecteur cd, pas d’alimentation, pas de façade, pas de ram, pas de vram, mais mais...
Y’a un riser 2 PCI + CSII et une carte mère avec un 603e à 200Mhz :)
YAOUUU !!!!
 
Bon j’ai remis la main sur mon pas Starmax de pas spare, et outch... c’est poussiéreux :s

22b8657c5e9f809fa56b6f25254c96c0.jpg




dcec622aa9aa4e6bc1e7b05c0e96f1eb.jpg


Mais bon si ça démarre ça veut dire que y’aura deux heureux!
 
N'oublie pas le bouton "cuda" s'il ne démarre pas…

Dis donc il est bien rempli, une barrette vidéo de Sdram (combien ?), une barrette de cache L2.

Mais c'est vrai qu'il est pas mal poussiéreux le pauvre… :angelic: