Diaporama compatible Mpeg2 (DVD)

bibibenate

Membre actif
24 Février 2004
203
9
Visiter le site
Bonjour,

j'ai besoin de créer un diaporama, avec de nombreuses photo, que je puisse executer à partir d'un lecteur DVD et dans la jungle des formats je ne m'y retrouve plus trop.
- Peut directement enregister en Mpeg2 (qui est, je crois, le format DVD) à partir d'iPhoto ou iMovie?
- Si je l'enregistre en .mov, n'est ce pas un format uniquement informatique?
- existe-t-il un soft pour convertir un .mov en .mpeg2 (si je pars dans la bonne hypothèse : il me faut .mp2 pour pouvoir le lire sur une platine de salon non compatible Divx. Ce qui est peut être faux).

Dernière question... ;-)
Sans parler du poids du fichier final, je suis obligé de graver tout ça sur un DVD pour que ce soit compatible avec ma chère platine?

Bien sûr, pour corser le tout, ce DVD devra être diffusé dans le cadre d'une manifestation organisée par une asso donc résultat optimal obligé !! parce que j'ai déjà fait un test sur iMovie=> partager=>comprimer pour CD-Rom et le résultat est pas du tout bon, ça pixellise et c super saccadé (15img/s)

Merci de votre aide.

sous imovie tu as la fonction "envoyer" vers IDVd.

Imovie se charge de préparer le film etc..., tu tu rentres tes chapitres avec leur titre et tu cliques ouvrir IDVd (je crois - c'est le dernier bouton a droite au dessus de la timeline).

Idvd s'ouvre alors et tu prepares ton DVD comme tu le souhaites et ensuite IDVD se charge de tout .

Fais une image disque avant de graver définitevemnt sur un DVD-R cela evite de bruler un DVD pour rien. (faire une recherche sur le forum on en parle souvent si tu sais pas faire).

Sinon, l'export en mpeg 2 n'est possible que si tu achetes le plug in chez Apple ou si tu a installé DVD Studio Pro sur ton Mac.

Tu peux exporter ton projet imovie en full qualité via la fonction partager du menu fichier , utiliser moviegate (gratuit) pour faire ton DVD -> voir le site d'Alynpier www.macetvideo.com

Dernier detail : vu l'option que tu as chois c'est logique que cela saccade. A eviter absoluiment si tu faire une projection.

Sache egalement que des photos à 72 dpi sont largement suffisant (evite le sintillement de la photo sur l'écran tele) pour etre vu sur une tele ou etre projeté ( c'est la resolution d'une tele classique donc pas la peine de mettre du 300 dpi - à la rigueur 150 dpi- de toute façon imovie de recompressera ta photo).

Opte pour un DVD la qualité sera meilleure et fais quand même plus moderne

Merci pour ta réponse.
J'ai bien regardé le site macetvideo et notamment la page sur MovieGate et je voudrais savoir qque chose que je n'ai pas trouvé. Est ce que je peux concevoir le fichier sur ce logiciel, le mettre sur un DD externe pour le graver sur un PC.
Mon PB ne contient pas de Superdrive et je n'ai pas trop envie d'investir dans un graveur externe pour cette seule utilisation.
Le graveur du PC d'un copain pourra-t-il faire l'affaire?

Est ce que tu es d'accord avec le fait qu'il suffit que les photos soient adaptées à la résolution de l'ecran de diffusion (PAL 720x576)?
Parce que peut être qu'avec des img à cette dimension en 72 dpi, la création d'un mini-DVD (expression de MovieGate pour un CDR) sera suffisante...

Merci.

le mettre sur un DD externe pour le graver sur un PC.
Oui bien sûr
Mon PB ne contient pas de Superdrive et je n'ai pas trop envie d'investir dans un graveur externe pour cette seule utilisation. Le graveur du PC d'un copain pourra-t-il faire l'affaire?
Re-oui, re-bien sûr
Est ce que tu es d'accord avec le fait qu'il suffit que les photos soient adaptées à la résolution de l'ecran de diffusion (PAL 720x576)?
Oui... si ce n'est pas le cas, l'image est redimensionnée pour l'être plus ou moins, ou, si trop petite, elle apparait avec des bandes noires. Donc oui.

En bref, vu ce que tu veux (une sorte de diaporama qui tourne en boucle, en quelque sorte), tu n'a pas vraiment besoin de iDVD. Mais Nikolo est dans le vrai, car tu fais des choses simples assez facilement avec iDVD... Tout n'est qu'une question de "garnitures" (menus, transitions, etc...), ça donne une impression un peu plus finie.

Je reviens à la charge pour approfondir un petit point...
Je ne suis pas tout à fait un newbie mais le fait d'avoir ce travail à faire me force à me poser une question dont je pensais, en préjugé, connaître la réponse.

Si ce n'est la capacité de stockage, quelle est la différence entre un CD et un DVD??
Pour un même projet vidéo (de 700 Mo pour rentrer sur un CD), si je le grave sur un CD ça fait un VCD (donc compression mpg1) et si je le grave sur un DVD ça fait un...DVD ;-) donc compression en mpg2 ?
Donc il y aurait une compression inhérente au support?

NB: peut être que je me pose une fausse question puisque mon projet est un peu particulier dans la mesure où je veux metter sur DVD une suite d'img donc des choses pas trop lourdes; j'imagine que la question ne se pose pas pour un flux vidéo qui nécessite une grande capacité de stockage et une compression optimale donc le DVD.

quelle est la différence entre un CD et un DVD??
Pour un même projet vidéo (de 700 Mo pour rentrer sur un CD), si je le grave sur un CD ça fait un VCD (donc compression mpg1) et si je le grave sur un DVD ça fait un...DVD ;-) donc compression en mpg2 ?
Donc il y aurait une compression inhérente au support?
Non, ce n'est pas comme celà que celà se présente: il y a une compression inhérente au format, dans ce cas là.
Exemple: Ce projet, si c'est un divX et que tu veux le "garder" divx, tu le graves sur un CD (en données > iso 9660), celà reste un divX. Si tu graves ce même divX sur un DVD (en DVD-Rom (UDF)), ça reste toujours un divX... sur un dvd.
Sur un cd, il ne devient VCD que si tu le veux (si tu acceptes que son format soit mpeg, soit en l'ayant converti avant, soit en laissant toast le convertir) mais ce n'est pas une obligation...
Effectivement, les dvd ont plus de place et acceptent donc une compression moindre pour une meilleure qualité de film et avec des menus et transitions ou musique qui prennent de la place.
Mais rien ne t'empêche d'utiliser cette place pour "bourrer" le dvd (avec 6 divx de 700Mo par ex.).
Par conséquent, c'est le format video du projet que tu veux graver qui prime (en gros, sous réserve de poids du fichier, tu peux graver tout sur tout en choisissant les bons profils dans le soft de gravure).