Premier DVD raté: comment améliorer le second?

Ligeard

Membre actif
21 Septembre 2006
364
7
Bonjour,

J'ai créé il y a quelques jours mon premier DVD avec iMovie HD (6.0.4) puis graver avec iDVD.
Je suis finalement assez déçu du résultat: il y a beaucoup de lignes sur l'image lorsque je visionne le DVD à la télé. Cela fait un peu comme des gros carrés dès qu'il y a du mouvement. Bref, c'est passable mais ça gâche la qualité.
Alors j'ai cherché un peu mes erreurs afin de refaire ce DVD.
Tout d'abord les vidéos du camescope numérique sont en .mpg, 720x404 (MPEG2 multiplexé).
Comme iMovie ne gère pas ce format j'ai converti avec MPEG Streamclip en .dv.
Je n'ai rien changé aux paramètres.
Puis j'ai créé mon DVD et l'ai gravé avec iDVD, en réglant sur "qualité optimale" en format 16/9.
j'ai gravé sur un DVD double couche, la taille totale est de 5Go pour une durée de 1h15 minutes.

Je ne m'y connais pas j'ai donc touché le moins possible aux paramètres, je pense que la qualité peut être améliorer.
J'ai en fait plusieurs questions:
- Ai-je commis une ou plusieurs erreurs?
- Dois-je persister avec iMovie et donc utiliser MPEG Streamclip? Je me demande s'il n'y pas là une grosse perte de qualité? Ou dois-je utiliser Toast qui gère directement le mpg?
Avec iMovie j'avais intégré quelques transitions et une jolie ouverture. Je ne sais pas avec Toast.
- Toujours avec MPEG Streamclip, je n'ai pas coché les paramètres: Désentrelacer la vidéo, Rééchantilonner l'audio à 48 Khz, et Diviser le flux en segments DV (Utiliser cette option pour préparer le flux pour iMovie)
J'ai refait un test avec seulement quelques vidéos et en cochant ces trois options puis graver avec iDVD ce "petit DVD" et les lignes ne sont plus présentes.
Mais je ne sais pas si la qualité est meilleure juste parcequ'il y a beaucoup moins de vidéos (500Mo).

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
 
il y a beaucoup de lignes sur l'image lorsque je visionne le DVD à la télé. Cela fait un peu comme des gros carrés dès qu'il y a du mouvement.
ligne et carré c'est très différent
ligne peut dire entrelaçage foiré
carré est ce que l'on trouve souvent avec les caméscopes DVD (il n'arrivent pas à "filmer" en temps réel si la scène est trop complexe, alors ils simplifient le rush par des "gros carrés")

(PS: La manip initiale avec MPSC est bonne)

MPEG Streamclip [...] Désentrelacer la vidéo [...] les lignes ne sont plus présentes.
Mais je ne sais pas si la qualité est meilleure
Cette méthode avec MPSC est bien moins bonne (tu as perdu la moitié des infos de ton caméscope en route) mais tu as évité l'erreur suivante (je ne sais pas quelle elle était). Donc tu as fait une qualité VHS sur DVD, avec comme seul avantage d'être facile à bien afficher de partout…

Quelle est ta version de iDVD? est-ce celle fournie avec iMovieHD, ou une version fournie avec iMovie'08 ou '09?
Si fournie avec iMovieHD, pas de pb de ce côté.
Si c'est une version plus récente, utilise plutôt un autre soft (Toast vu que tu l'as) pour faire ton DVD (les iDVD récents n'aiment plus les DV et …les fichiers entrelacés)

Toast ne fera pas le joli menu, mais devrait préserver ta vidéo ;)

à+
 
Merci de m'aider.
Alors la version d'iDVD est celle fournie avec iMovie HD.
Par contre je n'ai pas compris pour la partie sur MPSC: je n'aurai pas du désentrelacer?
Pour l'instant le DVD fait a été réalisé avec les vidéos où je n'ai pas désentrelacé.
Mais dans ce cas que faire?
Je précise pour le test pour désentrelacer : J'ai repris quelques vidéos du camèscope, utilise MPSC pour convertir en DV et j'ai utilisé l'option désentrelacer, et ensuite refait un petit DVD avec iMovie puis graver avec iDVD.
Et je dirais que ce sont plutôt des lignes, assez difficile de trouver le terme exact. Mais c'est lorsqu'il y a du mouvement, comme plusieurs bras etc.

Le caméscope est un caméscope numérique relativement récent, à disque dur.
D'ailleurs les vidéos sont toujours sur le disque dur, je les ai récupéré directement à la racine du disque avec le finder, elles étaient en .MPG.

Et pour terminer, concrètement comment dois-je procéder?
J'utilise MPSC et refait le DVD avec iMovie puis iDVD, ou j'utilise Toast et je me sers des vidéos du camèscope?
Mais dans ce cas, le problème d'image avec des lignes ne sera pas réglé?
 
Par contre je n'ai pas compris pour la partie sur MPSC: je n'aurai pas du désentrelacer?
désentrelacer = perdre des informations

Et je dirais que ce sont plutôt des lignes, assez difficile de trouver le terme exact. Mais c'est lorsqu'il y a du mouvement, comme plusieurs bras etc.
ouvre ton DV dans MPSC, affiche sa fenêtre à 100% et fdais une capture que tu mettras ici (PS: veille bien à l'affichage 100%, sans ça la capture ne sera pas fiable ;))

Mais dans ce cas, le problème d'image avec des lignes ne sera pas réglé?
on va rprendre avec une question bête:
tu te plains des lignes sur la bécane ou sur la TV?
si sur la bécane: on s'en fiche, tu es en train de produire un DVD pour la TV ;)
si sur la TV: ou tu as eu un noeud lors de la création/encodage du DVD, ou ton lecteur est configuré pour afficher en progressive scan (regarde ses paramètres/préférences) (…ou ta télé -LCD?- et mal réglée?)

à+
 
(suite à la capture)

Ligeard a dit:
les captures sont OK (mais ça semble normal vu que MPSC fait du bon boulot)
il a bien transformé ton DVD "top-field-first" en DV "bottom-field-first" comme il faut (et jettes un oeil ici si tu ne connais pas ces notions ;))

iMovieHD gère très bien ce DV
comment es-tu passé à iDVD? tu as bien utilisé le menu pour transférer vers iDVD?
+ quel est le numéro de version de iDVD?
en théorie (avec l'usage de MPSC + iMovieHD) tu ne devrais pas avoir de soucis, le pb est sans doute après montage / pendant le DVD


à + (…après noël :))
noel.jpg
 
Alors la version d'iDVD est 6.0.4.
Pour créer le DVD, j'ai utilisé "Exporter vers iDVD" depuis iMovie HD.

Sur les captures, les fichiers ont été créés mais je n'avais pas coché l'option "désentrelacer".
Et j'ai créé le DVD avec ces vidéos. (d'où ces "traces")

Je pense que je n'ai pas le choix, à part reconvertir les fichiers .mpg en .dv en choisissant "désentrelacer". Puis refaire le montage avec iMovie HD et enfin iDVD.
Mais le hic, c'est qu'apparemment je perds en qualité!

Mais cela attendra un peu, après les fêtes.
Merci encore et joyeuses fêtes de fin d'année!
 
Les gros carrés viennent du fait que l'encodage ne suit pas l'afflux d'infos lorsqu'il y a du mouvement.
On touche là à plusieurs choses:
la qualité d'enregistrement de la caméra
Les réencodages que tu fais
La qualité d'encodage d'iDVD

La solution serait de savoir si ton camescope est compatible avec la dernière version d'iMovie (la tienne est trop vieille), tu gagnerais déjà sur le réencodage de ta vidéo...
Tu gagneras aussi certainement sur l'encodage iDVD qui a du s'améliorer avec les nouvelles versions.
 
Tu penses que je devrais investir dans iLife'09, récupérer les vidéos depuis iMovie 09 et refaire le DVD?
Cela peut résoudre mon problème?
Mais est-ce que je verrais assez rapidement le résultat ou il faut que je fasse l'ensemble du projet, le grave et regarde sur la TV? (juste pour savoir si j'aurais rapidement la réponse)
 
J'avoue que je n'utilise pas iMovie.
Mais avant d'investir, vérifie tout de même que les carrés ne sont pas sur ta vidéo originale...