macOS Monterey Différence de poids entre fichiers et infos

dtorondel

Membre confirmé
10 Décembre 2010
88
2
53
Bonjour tout le monde,

Je m'aperçois que sur mon MacBookPro, il y a une énorme différence entre le poids affichés par les "infos" sur mon répertoire utilisateur, et le total des répertoires qui sont dedans... presque 200Go d'écart ! Cf capture d'écran en PJ : à gauche les infos m'indiquent que le répertoire fait 324go, alors que le total des répertoires qui le composent est dans les 120go. J'imagine qu'il doit y avoir une explication, des archives invisibles,genre backup d'iphone/Ipad, qui expliquent ce gap ?

Si c'est bien ça, comment faire pour les trouver et les effacer ? Si c'est pas ça, ça peut être quoi ?

Merci d'avance pour votre aide,

David

taille.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Une réponse qui ne va pas trop t’avancer : faire apparaître les fichiers masqués par cmd+maj+. mais il ne faut rien toucher de ce qui apparaîtra en grisé…
 
Bon, après une première série de "fouille", je me suis aperçu que la suite Adobe avait stocké près de 120go de fichiers en cache... j'ai déjà viré ça, il me reste environ 80go de différentiel entre poids indiqué et constaté.
 
Le dossier dont tu affiches les infos est ton dossier utilisateur.

Dedans se trouve ta bibliothèque utilisateur, qui est masquée par défaut — tu peux y accéder via le menu Aller du Finder avec la touche Alt/Option.
Ce dossier contient beaucoup de choses utiles et souvent volumineuses. Notamment il se peut que s'y trouvent tes emails et leurs pièces jointes…