Bonjour bonjour,
--- J'ai tenté beaucoup de choses avant de me tourner vers vous mais la je perds espoir ---
Mon macbook pro est un 15" de fin 2013, macOS Catalina. i7 2 GHz, 8 Go 1600 MHz DDR3, Intel Iris Pro 1536 Mo.
Problème, j’ai acheté une clé usb 3.1 que je trouve très lente en écriture.
1. La clé est bien listée dans la catégorie USB 3.0 de l'arborescence de mes périphériques et le courant est suffisant sur le port selon "rapport système » :
- courant disponible -> 900mA contre 304 de requis pour la clé et est branchée sans hub
2. Je décide :
RESULTATS avec différentes possibilités de format de clé :
- Schéma : table de partition GUID, format macOS étendu (journalisé) :
AJA : entre 0MB/s et 1MB/s - impossible de terminer le test-
Copie de l’iso : Estimation impossible ou farfelues et impossible de démonter le disque pour le reformater. (échec en boucle)
- Schéma : table de partition GUID, format APFS :
AJA : entre 1 et 5 MB/s -impossible de terminer le test-
Copie de l’iso : Estimation impossible ou farfelues et impossible de démonter le disque pour le reformater. (échec en boucle)
- Schéma : table de partition GUID, format ExFat :
AJA : Démarre à 80MB/s pendant 5sec puis 27MB/s en moyenne, le test se termine.
Copie de l’iso : 4 minutes environ. Se démonte instantanément pour le formatage suivant.
- Schéma : Enregistrement de démarrage principale (MBR), format macOS étendu (journalisé) :
AJA : Démarre à 70MB/s pendant 5sec puis débit entre 1 et 5 MB/s, le test peux se terminer mais trop long, je l’interrompt.
Copie de l’iso : 10minutes. Lent à démonter avec plusieurs échecs
- Schéma : Enregistrement de démarrage principale (MBR), format ExFat :
AJA : Démarre à 50MB/s puis 25MB/s de débit en moyenne, le test se termine en quelques secondes.
Copie de l’iso : 4 minutes environ, se démonte instantanément.
3. J'installe windaube via Boot Camp pour tester sous windows MAIS avec les même ports :
- Table de partition GUID format ExFat 75 MB/s en pic et 40 MB/s en moyenne après plusieurs tests. Comment expliquer une telle différence ?
Nota : pas eu le courage de tester tout les format de clé comme sur macOS, notamment car je ne suis QUE sur macOS, donc les résultats windows m'importe peu : je voulais simplement voir si il y avait une différence
4. Vitesse de mon SSD: 653 MB/s en écriture et 704 en lecture env
5. Cette lenteur m'empêche d'utiliser des périphériques sur Shadow (clé usb, manettes...)
Avez-vous des suggestions/idées ? Je vous remercie par avance.
--- J'ai tenté beaucoup de choses avant de me tourner vers vous mais la je perds espoir ---
Mon macbook pro est un 15" de fin 2013, macOS Catalina. i7 2 GHz, 8 Go 1600 MHz DDR3, Intel Iris Pro 1536 Mo.
Problème, j’ai acheté une clé usb 3.1 que je trouve très lente en écriture.
1. La clé est bien listée dans la catégorie USB 3.0 de l'arborescence de mes périphériques et le courant est suffisant sur le port selon "rapport système » :
- courant disponible -> 900mA contre 304 de requis pour la clé et est branchée sans hub
2. Je décide :
- de faire un contrôle via AJA System Test (copie d’un fichier vidéo de 1Go 1920x1080, 10bit)
- de faire un copier coller de l’iso windows 10 (6Go) directement sur la clé
RESULTATS avec différentes possibilités de format de clé :
- Schéma : table de partition GUID, format macOS étendu (journalisé) :
AJA : entre 0MB/s et 1MB/s - impossible de terminer le test-
- Schéma : table de partition GUID, format APFS :
AJA : entre 1 et 5 MB/s -impossible de terminer le test-
- Schéma : table de partition GUID, format ExFat :
AJA : Démarre à 80MB/s pendant 5sec puis 27MB/s en moyenne, le test se termine.
Copie de l’iso : 4 minutes environ. Se démonte instantanément pour le formatage suivant.
- Schéma : Enregistrement de démarrage principale (MBR), format macOS étendu (journalisé) :
AJA : Démarre à 70MB/s pendant 5sec puis débit entre 1 et 5 MB/s, le test peux se terminer mais trop long, je l’interrompt.
Copie de l’iso : 10minutes. Lent à démonter avec plusieurs échecs
- Schéma : Enregistrement de démarrage principale (MBR), format ExFat :
AJA : Démarre à 50MB/s puis 25MB/s de débit en moyenne, le test se termine en quelques secondes.
Copie de l’iso : 4 minutes environ, se démonte instantanément.
3. J'installe windaube via Boot Camp pour tester sous windows MAIS avec les même ports :
- Table de partition GUID format ExFat 75 MB/s en pic et 40 MB/s en moyenne après plusieurs tests. Comment expliquer une telle différence ?
Nota : pas eu le courage de tester tout les format de clé comme sur macOS, notamment car je ne suis QUE sur macOS, donc les résultats windows m'importe peu : je voulais simplement voir si il y avait une différence
4. Vitesse de mon SSD: 653 MB/s en écriture et 704 en lecture env
5. Cette lenteur m'empêche d'utiliser des périphériques sur Shadow (clé usb, manettes...)
Avez-vous des suggestions/idées ? Je vous remercie par avance.