Stockage Clé USB en APFS

TheoMac

Membre expert
Club iGen
31 Août 2009
1 298
35
Bonjour,
Je n'arrive pas à formater mes clés USB en APFS (table GUID) sur mon Mac mini 2008.
J'ai ce message :
Effacement de « Verbatim STORE N GO Media » (disk5) et création de « Sans titre »

Démontage du disque
Le volume sur disk5 n’a pas pu être démonté, car il est utilisé par le processus 330 (mds_stores)
Impossible de démonter le disque. : (-69888)

L’opération a échoué…

Installation cannot proceed, as not all requirements were met

Qu'est-ce ce "processus 330 (mds_stores)" ?
 
Oui, c'est un Mac mini 2018. Est-ce un "défaut" spécifique à ce modèle de mac ?
Comme je suis un peu dur de la feuille… je glisse l'icône de la clé USB dans la fenêtre Confidentialié et attend :siffle:
(Cette clé est déjà formatée en Mac OS étendu journalisé et donc vide.)
 
Dernière édition:
Je reviens sur le sujet car j'y ai glissé l'icône de la clé mais cela ne doit pas être ça car aucun bouton pour valider. Je ne vois pas ce qu'il faut glisser dans la fenêtre de "Confidentialité" et pourquoi cette manip' car sur un ancien mac d'un ami, la clé a pu être formatée en APFS (table GUID) mais pas sur mon mac mini 2018 ! :( :banghead:
 
Je reviens sur le sujet car j'y ai glissé l'icône de la clé mais cela ne doit pas être ça car aucun bouton pour valider. Je ne vois pas ce qu'il faut glisser dans la fenêtre de "Confidentialité" et pourquoi cette manip' car sur un ancien mac d'un ami, la clé a pu être formatée en APFS (table GUID) mais pas sur mon mac mini 2018 ! :( :banghead:
Il me semble qu'il n'y a rien à valider, juste glisser l'icône du Volume ou bien du dossier que l'on souhaite exclure du champ de recherche de Spotlight.
 
Pourquoi le formatage en APFS se passe normalement sur un ancien mac mais pas sur mon mac mini 2018 ?
 
Bonjour,
Je n'arrive pas à formater mes clés USB en APFS (table GUID) sur mon Mac mini 2008.
J'ai ce message :


Qu'est-ce ce "processus 330 (mds_stores)" ?
oui, c'est tres chiant, on peut lancer le moniteur d'activité, trier sur mds_stores et le forcer a quitter quand l'utilitaire de disque essaye de démonter la clef., il faut le faire 2 fois pendant l'opération.
 
Dernière édition par un modérateur:
oui, c'est tres chiant, on peut lancer le moniteur d'activité, trier sur mds_stores et le forcer a quitter quand l'utilitaire de disque essaye de démonter la clef., il faut le faire 2 fois pendant l'opération.
Je suis un peu perdu… Moniteur d'activité puis onglet Disque puis je sélectionne la ligne :
"mds_stores -> 37,6 Mo -> 132,3 Mo -> 326 -> root" et ensuite ?
 
la croix en haut a gauche forcer a quitter
Voilà ce que j'ai fait. Étais-ce bien ça ?
En tout cas ma clé refuse toujours d'être formatée en APFS. Je pense qu'elle dot être foutue… plus toute jeune (Verbatim STORE N GO Media 16 Go, USB 2.0)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-03-10 à 09.22.02.png
    Capture d’écran 2022-03-10 à 09.22.02.png
    114,1 KB · Affichages: 65
  • Capture d’écran 2022-03-10 à 09.23.52.png
    Capture d’écran 2022-03-10 à 09.23.52.png
    19,2 KB · Affichages: 56
attention, le process se relance tout seul, il faut faire plusieurs tentative de suppression pour que utilitaire de disque puisse bosser tranquille au bon moment.