MacBook Pro Différence énorme de Débit usb macOS/Bootcamp

Ecko06110

Membre enregistré
17 Juillet 2014
8
0
Bonjour bonjour,
--- J'ai tenté beaucoup de choses avant de me tourner vers vous mais la je perds espoir ---
Mon macbook pro est un 15" de fin 2013, macOS Catalina. i7 2 GHz, 8 Go 1600 MHz DDR3, Intel Iris Pro 1536 Mo.
Problème, j’ai acheté une clé usb 3.1 que je trouve très lente en écriture.

1. La clé est bien listée dans la catégorie USB 3.0 de l'arborescence de mes périphériques et le courant est suffisant sur le port selon "rapport système » :
- courant disponible -> 900mA contre 304 de requis pour la clé et est branchée sans hub

2. Je décide :
  • de faire un contrôle via AJA System Test (copie d’un fichier vidéo de 1Go 1920x1080, 10bit)
  • de faire un copier coller de l’iso windows 10 (6Go) directement sur la clé

RESULTATS avec différentes possibilités de format de clé :
- Schéma : table de partition GUID, format macOS étendu (journalisé) :
AJA : entre 0MB/s et 1MB/s - impossible de terminer le test-
Copie de l’iso : Estimation impossible ou farfelues et impossible de démonter le disque pour le reformater. (échec en boucle)

- Schéma : table de partition GUID, format APFS :
AJA : entre 1 et 5 MB/s -impossible de terminer le test-
Copie de l’iso : Estimation impossible ou farfelues et impossible de démonter le disque pour le reformater. (échec en boucle)

- Schéma : table de partition GUID, format ExFat :
AJA : Démarre à 80MB/s pendant 5sec puis 27MB/s en moyenne, le test se termine.
Copie de l’iso : 4 minutes environ. Se démonte instantanément pour le formatage suivant.

- Schéma : Enregistrement de démarrage principale (MBR), format macOS étendu (journalisé) :
AJA : Démarre à 70MB/s pendant 5sec puis débit entre 1 et 5 MB/s, le test peux se terminer mais trop long, je l’interrompt.
Copie de l’iso : 10minutes. Lent à démonter avec plusieurs échecs

- Schéma : Enregistrement de démarrage principale (MBR), format ExFat :
AJA : Démarre à 50MB/s puis 25MB/s de débit en moyenne, le test se termine en quelques secondes.
Copie de l’iso : 4 minutes environ, se démonte instantanément.

3. J'installe windaube via Boot Camp pour tester sous windows MAIS avec les même ports :
- Table de partition GUID format ExFat 75 MB/s en pic et 40 MB/s en moyenne après plusieurs tests. Comment expliquer une telle différence ?
Nota : pas eu le courage de tester tout les format de clé comme sur macOS, notamment car je ne suis QUE sur macOS, donc les résultats windows m'importe peu : je voulais simplement voir si il y avait une différence

4. Vitesse de mon SSD: 653 MB/s en écriture et 704 en lecture env

5. Cette lenteur m'empêche d'utiliser des périphériques sur Shadow (clé usb, manettes...)

Avez-vous des suggestions/idées ? Je vous remercie par avance.
 
Bonjour,

Avez-vous des suggestions/idées ? Je vous remercie par avance.
Changer de clef USB ? ;) (on ne connait pas ton modèle, alors je dirais de tester avec un modèle qui semble de qualité - et non, je n'ai pas un modèle sous le coude à te conseiller ;))

Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Windows Table de partition GUID format ExFat 75 MB/s en pic et 40 MB/s en moyenne après plusieurs tests.
Mac table de partition GUID, format ExFat Démarre à 80MB/s pendant 5sec puis 27MB/s en moyenne, le test se termine.

Comment expliquer une telle différence ?
Bonjour,
Il y a une différence, ok, mais elle s'explique aisément parce que ExFAT est un format inventé par Microsoft et donc certainement mieux optimisé sur Windows que sur Mac. Et est-ce vraiment une "telle" différence ?
 
Bonjour,


Changer de clef USB ? ;) (on ne connait pas ton modèle, alors je dirais de tester avec un modèle qui semble de qualité - et non, je n'ai pas un modèle sous le coude à te conseiller ;))

Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
Bonsoir,
(cela faisait longtemps que je n'avais pas branché de clé usb sur mon mac, iCloud, fibre toussa)
J'ai plusieurs clés à la maison, USB 2 et 3, les débits sont identiques à cette nouvelle clé. C'est déjà pas foufou avec une usb 3.0 alors quand je branche une 2.0... donc j'ai déjà essayer de changer de clé.
La clé est une PNY, marque qui m'est inconnue, acheté à Lecl... pour une quinzaine d'euros. Etant très curieux, je cherche à savoir le pourquoi du comment mes clés usb ont des débits anémique.
J'avais mis le forum "portable mac", car, sur windows, les débit sont pas si mal, c'est sur macOS que les débits s'effondrent, ce qui implique non pas un problème de périphérique, mais matériel du mac, ou logiciel de macOS. Mais ptet que j'en attends trop des clés usb. Merci quand même pour ton attention.
 
Dernière édition:
Bonjour,
Il y a une différence, ok, mais elle s'explique aisément parce que ExFAT est un format inventé par Microsoft et donc certainement mieux optimisé sur Windows que sur Mac. Et est-ce vraiment une "telle" différence ?
Hello, sur des petits fichiers je dirais non, sur des gros...
Selon le schéma, mes clés sont juste inutilisables... de même que ExFat est optimisé windows, je le conçois, pourquoi alors en format macOS journalisé, j'obtiens des 1 à 5MB/s sous macOS? débit si faible que cela fait planter l'utilitaire de disque pour démonter la clé... et que seul l'ExFat fonctionne comme une clé UBS 2 en fait (c'est une 3.1).
Et je rappel que cela ne concerne pas cette clé usb, mais toutes mes clés ? :)
Merci pour ton attention
 
Bon j'aurai du commencer par la, j'ai vérifié sur le site du constructeur, la clé a une vitesse similaire aux résultats ExFat (20MB/s). Ça explique pas pourquoi en macOS journalisé c'est inutilisable... Je vais chercher. Merci a vous !
 
Dernière édition:
Bon j'aurai du commencer par la, j'ai vérifier sur le site du constructeur, la clé n'a pas une vitesse folle. Ça explique pas pourquoi en macOS journalisé c'est inutilisable... Je vais chercher. Merci a vous !
Tu as malgré tout la réponse, car PNY n'est pas réputé pour la qualité, la rapidité et la fiabilité de ses produits. Le résultat est ce que tu constates, comme le taux d'écriture/lecture est assez bas, tu as automatiquement une répercussion à tous les niveaux, à commencer par un formatage d'une durée aléatoire, des débits de lectures/écritures variant suivant que la table soit en MBR, GPT et tous les formats Mac et PC. Pour moi, achète des clés USB de marque, regarde les taux de transfert sur le package et c'est exactement la même chose pour des cartes SD.
 
J'avais mis le forum "portable mac", car, sur windows, les débit sont pas si mal, c'est sur macOS que les débits s'effondrent, ce qui implique non pas un problème de périphérique, mais matériel du mac
Mais ta clef branché sur un iMac aurait fait que tu te serais posé les mêmes questions, donc ça n'est pa sen rapport avec la nature du Mac (bureau, portable ou autre). D'où le transfert ;)
Et je pense que tu devrais quand même tester des clefs de qualité ;)
 
Tu as malgré tout la réponse, car PNY n'est pas réputé pour la qualité, la rapidité et la fiabilité de ses produits. Le résultat est ce que tu constates, comme le taux d'écriture/lecture est assez bas, tu as automatiquement une répercussion à tous les niveaux, à commencer par un formatage d'une durée aléatoire, des débits de lectures/écritures variant suivant que la table soit en MBR, GPT et tous les formats Mac et PC. Pour moi, achète des clés USB de marque, regarde les taux de transfert sur le package et c'est exactement la même chose pour des cartes SD.
Oui du coup j’ai vérifié les autres clés usb, et elles ont toutes des débits faméliques sur le site constructeur. Sur le package par contre c’est plutôt flatteur ! « jusqu’a 5Gb/s !!! (Bon je suis pas si naïf! ). Ça plus le fait que comme dit plus haut je ne branche plus d’usb depuis longtemps, j’ai été trompé par mon ressenti. Merci en tout cas
 
Mais ta clef branché sur un iMac aurait fait que tu te serais posé les mêmes questions, donc ça n'est pa sen rapport avec la nature du Mac (bureau, portable ou autre). D'où le transfert ;)
Et je pense que tu devrais quand même tester des clefs de qualité ;)
Oui j’ai fini par comprendre . Merci !