Différence entre airport express "N" et "G"

AppleSpirit

Membre expert
Club iGen
17 Août 2006
2 332
39
Caen
Bonjour,

Pourriez-vous me dire quelle est la différence essentielle entre la toute dernière technologie "N" et la technologie "G" précédente concernant les airport express ?

Est-ce que la seule différence concerne la portée de la borne ? En d'autres termes, est-ce que la technologie "N" ne permet finalement que d'atteindre une portée (en mètres) supérieure à la portée (en mètres) de la technologie "G" ?

Ou est-ce que le débit internet est également supérieur avec la "N" ? Par exemple si je mets deux bornes ("N" et "G") l'une à côté de l'autre et que mon ordinateur se situe à 2 mètres de ces deux bornes placées l'une à côté de l'autre, y aura-t-il une différence de débit internet selon que je connecte mon mac à l'une ou l'autre borne ?

De débit Internet je suis pas sur mais au niveau des vitesse de transfert , oui

qu'entends-tu par "vitesse de transfert" ? Concrètement ça signifie quoi ? tu as un exemple ?

From Wikipedia…

La norme 802.11g est la plus répandue dans le commerce actuellement. Elle offre un haut débit (54 Mbit/s théoriques, 25 Mbit/s réels)

La norme 802.11n est disponible depuis le 11 septembre 2009. Le débit théorique atteint les 300 Mbit/s (débit réel de 100 Mbit/s dans un rayon de 100 mètres)

oui merci j'ai déjà lu cet article de wikipedia mais il ne répond pas du tout à ma question

ah ? Pourtant je comprends que le N offre plus de débit…

Si on connecte plusieurs appareils en même temps, vu qu'il vont se partager le débit total, chaque appareil devrait avoir plus de débit en N qu'en G. Non ?

Ca n'était pas l'objet de ta question ?

ils parlent d'un débit théorique possible de plusieurs dizaines de mégas à la seconde. Ce qui est totalement inatteignable à l'heure actuelle. Moi j'ai un abonnement internet qui offre un débit maximum de 2 mégas à la seconde.

---------- Nouveau message ajouté à 14h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h31 ----------

C'est ok j'ai fait le test moi-même en lançant le téléchargement d'une vidéo sur internet. Selon que je connecte mon mac à l'une ou l'autre borne, le débit est beaucoup pus élevé sur la borne "N" que sur la borne "G". Donc au-delà du fait que la portée est plus élevée avec "N", le débit internet est également plus élevé en "N" qu'en "G". Voilà donc la réponse.

La norme N permet aussi d'utiliser la bande a 5 ghz en plus du 2.4.

Ca tolère mieux les interférences.

Si j'ai bien compris, et si l'on se réfère à cet extrait trouvé sur le lien posté juste avant mon com :

"Prise en charge de deux bandes simultanées.Certains appareils Wi-Fi exploitent la bande de fréquence 2,4 GHz, notamment iPhone, iPod touch et les dispositifs reposant sur la norme 802.11b/g. D'autres appareils peuvent exploiter soit la bande à 2,4 GHz, soit la bande plus rapide à 5 GHz, notamment les derniers ordinateurs Mac utilisant la norme 802.11n et Apple TV. Au lieu de choisir l'une des bandes, AirPort Extreme opère à présent sur les deux bandes simultanément. Vos appareils multibande exploitent automatiquement la meilleure bande disponible. Cela signifie que tous vos appareils Wi-Fi bénéficient des meilleures performances sans fil et de la portée la plus large possible."

Dans les informations système de mon Mac, je trouve ceci :
"Réseau de Kalif :
Mode PHY : 802.11n"

Donc à priori, ma borne AirPort Express diffuse bien et du WiFi 802.11b/g et du WiFi 802.11n ?
Sans configuration supplémentaire, mon Mac profite actuellement de la Norme N, et surf donc plus rapidement ?
Le iPhone 4, profitera aussi de la norme N d'office, sans avoir rien de plus à configurer ?

Merci :)

ils parlent d'un débit théorique possible de plusieurs dizaines de mégas à la seconde. Ce qui est totalement inatteignable à l'heure actuelle. Moi j'ai un abonnement internet qui offre un débit maximum de 2 mégas à la seconde.

Rien à voir, tu nous parle du débit entre ton routeur et ton FAI, là, le débit WiFi (ou Airport, c'est pareil), c'est celui entre le routeur et les ordis qui y sont connectés, le débit de ton réseau local, pas celui de ta connexion internet !