Comment synchroniser des fichiers entre deux ordinateurs

Imperatrice Sissi

Membre confirmé
22 Février 2014
76
1
Bonjour,

J'utilise 2 ordinateurs (fixe et mobile, en utilisateur unique administrateur) et j'ai besoin de synchroniser certains fichiers.

Voici la liste de mes besoins :
  • Parfois un fichier peut être ouvert en même temps sur les deux ordinateurs
    • J’ai donc besoin que ce fichier se synchronique sur les deux machines automatiquement.
  • Parfois un fichier n’est ouvert que sur une seule machine. Pendant que l’autre machine est éteinte.
    • J’ai besoin alors que ce fichier se synchronique automatiquement dès que la machine éteinte est allumée.
  • Parfois j’utilise un fichier sans avoir de connexion internet(c’est quand même rare).
    • J’ai besoin alors que l’ordinateur opère une synchronisation dès qu’une connexion est disponible).
Infos :
  • Mes mac sont Macbook Air M1 et Mac Mini M1. Tous les deux sous Ventura.
  • La majorité du temps ils sont chez moi sur le même réseau et sous le même compte Apple. J'ai régulièrement besoin d'aller de l'un à l'autre et ils sont allumé en même temps.
  • Quand je suis en déplacement j'ai besoin de continuer à travailler sur le Macbook et que tout se synchronise une fois de retour.

Jusque là je faisait mes synchro à la main mais c'est pénible et source d'erreur et maintenant je voudrais que ce soit automatique et transparent. Je ne sais pas quelle solution adopter.

Les fichiers sont essentiellement Textes et tables (Word & Excel) et partitions (je suis musiciens).

J'hésite entre :
  • Le partage de fichier Mac
  • un abonnement iCLoud de 50Go (ce n'est pas beaucoup mais ça pourrait aussi me servir à d'autres chose comme désengorger ma boite mail iCloud ou partager des photos etc.)
  • DropBox (J'ai 10Go de libre. Donc pourquoi pas)
  • Un autre service Cloud. (Il y en a des gratuits et des pas très cher).
Je ne sais pas quelle est la meilleure solution, la plus facile, la plus sure, la mieux intégrée et qui réponds à tous mes besoins. Pourriez-vous me conseiller ?

Merci.
 
Hello,
Fichiers de Apple sincèrement c’est merdique. Chaque fois qu’on veut accéder à un fichier soit disant synchronisé je galère à le récupérer.

Pour ce que tu décris je ne vois que dropbox.
Sur ton téléphone ou sur ton ordinateur tu peux bénéficier d’une synchronisation. Par contre fonctionnellement c'est bien mieux fichu de ordinateur vers dropbox que de natel vers dropbox.

Il s’agit de quels types fichiers exactement ? Tous ne font peut-être pas fonctionner vu la synchronisation distante pouvant être longue.
Enfin attention à la confidentialité. Je peux pas affirmer avoir confiance en la sécurité chez drop box. Comme tous ces acteurs du cloud
 
  • J’aime
Réactions: Imperatrice Sissi
Ce sont essentiellement des fichier Word, excel et PDF.
J'ai aussi des fichiers audio et vidéo à partager mais c'est trop lourd donc je les dupliques. En plus ce ne sont pas des fichiers que je modifie.

Je suis en train d'essayer avec DropBox. Bon ça n'a l'air pas trop mal car il y a une compatibilité "spéciale" avec la suite Office. En effet je suis averti si le fichier est ouvert et modifié ailleurs. Ce qui peut m'éviter des erreurs.
 
  • J’aime
Réactions: moderno31
C’est le meilleur que j’ai pu tester. En mode open type de fichiers. Sur ordinateur
En gros je modifie des fichiers photos de nikon sur ordinateur. Des lors que je me situe dans la zone dropbox. Alors quand je fais enregistrer ça part en synchronisation sur drop box
J’ai pu gérer plusieurs de mes équipes par ce biais. Le partage en ci-écriture n’était pas top. Le fameux fichier Excel à 2 en modification
 
Ca fait 10 ans que j'utilise Dropbox malgré un abonnement iCloud.
Le seul défaut est que je n'utilise pas la dernière version par volonté car le dossier Rault ne peut être ouvert directement sur la machine, il faut passer par le net et ça me saoule.
 
Je confirme que Fichiers/iCloud Drive n'est pas fiable. Il faut toujours une connexion pour accéder aux fichiers, même s'ils sont supposés synchronisés avec l'appareil en local (surtout depuis un iPad/iPhone). Je me suis souvent retrouvé dans la panade à cause de ça : j'ai plus de forfait ou je suis hors réseau, j'ai besoin d'un fichier, je me dis pas de souci c'est synchro, et quand je vais dessus pour l'ouvrir j'ai le petit cercle qui tourne à l'infini et je peux pas l'ouvrir.
J'ai utilisé Mega, Google Drive, Dropbox, je les ai toujours trouvés très fiables, avec une synchro immédiate (pas besoin d'attendre un certain délai pour que la synchro check les fichiers...) même en modifiant à l'intérieur d'un fichier.
J'ai utilisé Yandex Drive, pas mal aussi, mais synchro moins rapide et moins immédiate.
J'ai utilisé, souvent par obligation, les dérivés Nextcloud : absolument horrible et pas fiable, car le moindre fichier "mal nommé" (avec accent, avec symbole, etc.) fait planter la synchro ou produit un fichier corrompu sur le serveur, ce dont on se rend compte évidemment plus tard.

J'aimerais bien en rester à Fichiers/iCloud Drive, car cela évite d'avoir une appli qui tourne en arrière-plan tout le temps. Mais là j'en ai marre...
 
dossier Rault
Kesaso ? Jamais entendu parler de ça.

Bon peut être que DropBox va me suffire mais évidement c'est avec le temps et l'usage qu'on se rends compte si quelque chose ne va pas. Là j'ai juste déplacé des fichiers dans la DropBox je vais peut être créer des alias pour avoir ces fichiers dans des emplacements plus appropriés dans l'arborescence de mon disque dur. Je ne suis pas fan des alias mais bon... Je verrais bien à l'usage.
 
Kesaso ? Jamais entendu parler de ça.

Bon peut être que DropBox va me suffire mais évidement c'est avec le temps et l'usage qu'on se rends compte si quelque chose ne va pas. Là j'ai juste déplacé des fichiers dans la DropBox je vais peut être créer des alias pour avoir ces fichiers dans des emplacements plus appropriés dans l'arborescence de mon disque dur. Je ne suis pas fan des alias mais bon... Je verrais bien à l'usage.
Grr. Correcteur de m….
Dossier Vault . C’est le dossier protégé par un mot de passe dans dropbox.
 
Grr. Correcteur de m….
Dossier Vault . C’est le dossier protégé par un mot de passe dans dropbox.
Lol mais peut-être que ta prochaine décision serait de le désactiver hahah. Quand j’ai regardé chez moi. En effet jai pas mis fileVault. Car dropBox comme vMware a besoin de prendre le contrôle de la machine pour son activité.
 
Depuis que Dropbox est obligé de rester sur le disque interne, je me suis désabonné et j'ai quasiment arrêté de m'en servir. Cette solution est vraiment catastrophique maintenant alors que c'était un pilier de ma synchronisation il y a encore quelques mois. Mais depuis mon iMac 3To est mort et le disque interne de mes portables étant bien trop petit pour contenir mes données, j'étais obligé de passer par la synchronisation sélective. Et comme maintenant les fichiers ne sont plus accessible s'ils ne sont pas synchronisés, Dropbox est inutilisable sans connexion internet. Et il n'existe pas de Mac avec abonnement mobile. Bref, Dropbox, comme les autres services, sont passés d'un" Must have" à complètement contre-productif. Merci Apple :-(
 
  • J’aime
Réactions: moderno31
Oui, je ne comprends pas l'intérêt de ces solutions si les données ne sont pas accessibles hors-connexion.
Pour les voyageurs, les gens vivant ou intervenant en zones rurales, pour les autres pays aussi (eh oui la France n'est pas le monde entier), l'accès permanent au réseau ne coule pas de source.
J'aime la technologie, mais pas quand elle augmente la dépendance. Au contraire, la technologie doit aller dans le sens de l'indépendance, c'est mon credo, sinon ce n'est pas un progrès véritable mais une aliénation.
 
Surtout, avant, j'avais mes données sur un disque externe, donc accessibles partout. Maintenant que c'est en interne (forcé) si je met des donnés dans Dropbox, elle sont copié dans le cache mais ne sont pas accessibles tant que la synchronisation ne s'est pas faite. Du coup, c'est assez compliqué de travailler avec ce système hors connexion.