<blockquote><font class="small">Posté à l'origine par applepie:</font><hr />
quelles sont tes sources ?
[/i]. <hr /></blockquote>
Pour ce genre de tests, il n'y a pas 36 possibilités,
"Le photographe" n'en faisant pas il reste CI et Réponses Photo. Et je l'ai lu dans les 2 au moment de la sortie du 4000, à l'occasion de laquelle il le comparait à son petit frère . Je pense d'ailleurs que dans le dernier supplément numérique de Réponses Photo (cad de ce mois) ils reparlent de cette comparaison.
pour les avoir comparés derrière un PM, il n'y a pas photo !!, notamment pour un scan en nombre (dia ou néga.). le ratio tourne entre 2,5 x et 3x.
[/i]. <hr /></blockquote>
Comme je le disais, je l'ai lu et je ne l'ai pas vérifié.
Par contre en ce qui concerne le 2450 qui accepte l'usb et le FW. Je n'avais pas dénoté une grande différence entre les 2 connectiques. Au point que comme le pilote du 2450 m'obligeait à rebooter sous 9 pour utiliser le FW, je me contentais de l'USB sous X.
Mais as-tu fais les tests sur les 2 scans Nikons à la même résolution ?
on ne peut pas comparer un scan dédié et un scan à plat pour numériser de la photo (la présence de la vitre est un handicap majeur) sans parler de la qualité spécifique des scan nikon (matrice de diodes electroluminescente RVB, capteur DTC linéaires 3964 photosites, 7 lentilles en 4 groupes verres ED). <hr /></blockquote>
Entièrement d'accord avec toi.
Ma remarque était là juste pour dire que sur certaine dias, la différence entre le 2450 et le 4000 n'était pas flagrante, donc que celle entre le IV et le 4000 devait l'être encore moins.
J'utilise encor le 2450 en scan film car mes 24x65 issus de mon xPan ne passent pas sur le 4000.
Ceci dit je trouve que mêm avec le 4000, à résolution maxi, il y a encore des artéfacts de numérisation, notamment sur les parties claires des tons chairs.
Et j'en ai également sur les drapés des tissus genres bleus de travail