différence entre quark xpress et indesign

Et pui les gris typographiques de InDesign sont vraiment chouettes même si XPress 6 a peut-être progressé à ce niveau.

Tigrou a dit:
pour Indesign, la gestion par calques est sympa aussi. Bon après on peut mettre 12 calques merdiques, le final sera quand même merdique. :D

Je reste, quant à moi, un nostalgique de Xpress : un vieux bonhomme ma formé à la PAO avec un mac pourri, dans une agence de com' en dépôt de bilan. C'était tout une époque. Mais la PAO coûtait très la peau des fesses et les upgrades, n'en parlons pas.

Aujourd'hui, le coût du travail étant ce qu'il est, les agences (et autres freelances) se tournent vers des outils moins chers, comme Indesign. Petit à petit, les fournisseurs s'adaptent (au début, pour trouver quelqu'un qui flashait Indesign, dans mon coin, c'était une vraie galère).

Personnellement je ne crois pas/plus à l'avenir d'Xpress.
Je dois dire que moi aussi, je suis pour Xpress, sans dire que je suis contre indesign, parce que je suis habitué à travailler avec, c'est très pratique...je trouve que c spécial "mise en page". Pour un journal ou un livre, l'opérateur de PAO doit être très rapide pour la mise en page surtout quand il s'agit d'un journal quotidien, là il faut connaitre tout les astuces et les raccourcies claviers mes amis, par contre le indesign, c beaucoup plus pour la pub et les maquette plus étudiés et réfléchis qui demandent des outils un peu plus améliorer par rapport au quark, voilà c'est un avis chers amis !

salimac a dit:
Je dois dire que moi aussi, je suis pour Xpress, sans dire que je suis contre indesign, parce que je suis habitué à travailler avec, c'est très pratique...je trouve que c spécial "mise en page". Pour un journal ou un livre, l'opérateur de PAO doit être très rapide pour la mise en page surtout quand il s'agit d'un journal quotidien, là il faut connaitre tout les astuces et les raccourcies claviers mes amis, par contre le indesign, c beaucoup plus pour la pub et les maquette plus étudiés et réfléchis qui demandent des outils un peu plus améliorer par rapport au quark, voilà c'est un avis chers amis !

Cela dit, quitte à se payer un outil de PAO, je préfère que celui-ci soit capable de faire de la mise en pages au km (ce que Indesign fait très bien, et rapidement) et des trucs un peu plus "pointus"

Je ne trouve pas la réputation d'usine à gaz justifiée. Si tu veux rester simple, Indesign ne t'en empêche pas du tout, et son interface sur la version CS peut être réduite à un minimum somme toute très fonctionnel.

Par contre, si tu choisis d'ouvrir les robinets, tu sens qu'Indesign à de la ressource.

Polyvalence, prix, Indesign ...

Un des avantges de Xpress, c'est que le peu d'options qu'il proppose font qu'en 3 palettes flottantes on se débrouille... Avec InDesign il y a profusion (C'est du Adobe :D )

Perso pour la créa je faisait du photoshop pour avoir mes ombrés mes effet mes transparences et tout le tin-toin. Et ensuite un petit EPS et le reste sous Xpress.. Et puis voilà InSesign qui fait cela en direct et avec un texte toujours éditable... Le pied et le gain de temps...

Je ne reviens pas sur les talents de typographe d'InDesign :up:.

Autre avancé d'Indesign: Les pages de maquettes.
Déjà les éléments de maquette sont vérouillés et non sélectionnables sur la page courante (A priori si on fait des maquettes c'est qu'il y a des choses immuables sur la mise en page) avec toujours possibilités de les dévérouiller manuellement. Mais en plus il y a la notion de pages de maquettes filles et mères : on fait une page de maquette initiale (mère) et puis sur cette base on fait des pages de maquettes (filles). Si tu fait une modif sur la page de maquette mère, elle se décline sur les pages de maquette filles (intéressant pour un catalogue utilisant une même base avec des couleurs différentes pour les rubriques).

En fin comme je dis toujours : Indesign fait tout de façon plus poussé que Xpress, avec l'inconvénient de la lourdeur et de l'arrachage de cheveux, au début, lorsque qu'on a des habitudes "d'Xpressiens"...

Gilbertus a dit:
Un des avantges de Xpress, c'est que le peu d'options qu'il proppose font qu'en 3 palettes flottantes on se débrouille... Avec InDesign il y a profusion (C'est du Adobe :D )

Oui c'est vrai, mais avec Xpress, je passe mon temps a faire des aller retour dans les menus qui sont tres mal arrangés.

Quand j'ai debuté dans la PAO, je ne comprenais pas pourquoi on en pouvait pas faire telle ou telle chose dans Xpress. Il fallait faire son montage texte et image (quand le montage utilise des effets de transaprences) dans Photoshop et importer un eps dans Xpress. Je me souviens que fatigué j'avais créé toute un brochure dans photoshop.
S'ajoutait a cela une interface balote, lourde et pas pratique pour un sou. Tenter d'ajouter une nouvelle couleur sous Xpress et vous comprendez vite votre douleur.

Puis est venu InDesign. Outre ses grandes capacités typographique, le "plus" d'inDesign c'est qu'il ne faut pas absolument donner les fichier ID a l'imprimeur. La plupart dut emps un PDF suffit.

Vieux Mac-User a dit:
Celui qui a le plus de chances de durer, c'est Xpress, vu que Quark n'a que ça comme produit, qu'ils sont dans le marché depuis les débuts du mac et que les développeurs d'XTensions sont forcément plus réactifs qu'une grosse boîte qui doit d'abord rentabiliser son produit.
Pour InDesign, c'est un peu différent, Adobe a déjà montré que si un produit ne s'installe pas correctement, financièrement parlant, ça les dérangeait pas de l'arrêter. Ils l'ont déjà fait pour pas mal de produits dans le passé.

un peu rapide comme analyse. c'est négliger le cout de devellopement, les efforts a faire pour moderniser quark, le succès plus du tout relatif de InDesign, de plus une société qui se confine a une ou deux application a plus de chance.... de ne pas durer !

ch'uis désolé mais il y pas pire que d'ê^tre doublé par des standard.

Indesign s'appuie sur le PDF made by adobe
le postscrip : made by adobe
Adobe engine : made iby adobe
Opentype : made by adobe

très fanchement je vois mal Xpresstenir si il ne reagisse pas avec des inventions propre a eux... et je souhaite qu'il le fasse.
Adobe en situation de monopole à la quark... beurk

Finalement, il reste à espérer que Quark nous ponde une version 7 avec les fonctionnalités d'InDesign (ombrés, gestion typo, tableaux, etc.) avec un petit effort au niveau du prix...
Si c'était le cas, ça permettrait à certains VieuxUtilisateurs d'XPress de rester fidèles à un logiciel qui, malgré toutes les critiques, reste quand même un formidable outil pour la mise en page.

J'ai très envie de passer à InDesign et je vais d'ailleurs l'installer ces prochains jours en même temps que le système X. Mais, il va me falloir tout réapprendre (raccourcis clavier, automatismes, etc.) et à côté de ça, j'ai des boulots récurrents que j'ai fait sous XPress depuis longtemps : pour tout ça, je crois qu'en fin de compte je vais garder les 2 logiciels pendant un certain temps sur mon Mac. Les nouvelles créas sur InDesign, histoire de me familiariser avec ; les anciennes et les gros gros boulots sous XPress parce que je le connais par coeur !

En tout cas, il faut absolument que les deux logiciels continuent d'exister, je suis complétement d'accord avec Yama : Adobe en situation de monopôle : beurk...

Habituée d'xpress je suis en train d'essayer une éval d'Indesign, en vue d'achat de la CS
J'avais peur de pas pouvoir bosser avec :)

J'aime bien depuis le début d'xpress sa rigueur et sa précision,
alors hier soir j'ai pris indesign :

- j'ai essayé de faire mes grilles très complexe, à la suisse :
heureuse ! même facilité qu'avac xpress, même plus, parce qu'avec les calques, tu peux mettre des "repères" verticaux partout !
- chaîner les blocs : aussi facile
- options typo, pareil (j'ai de suite cherché l'interlettrage), et le menu "insérer un caractère spécial" c'est tout con mais il fallait y penser, et merci !
C'est vrai que l'intégration psd et ai ça fait gagner du temps, on retouche l'original psd par exemple, et pas besoin d'aplatir et enregistrer en eps pour mettre à jour dans xpress : là ça se fait se suite !
J'ai bien aimé exporter en pdf, avec mes traits de coupes et tout, et ceci sans Acrobat !
Trop bien ! Si je l'avais su plus tôt ! :)

Bref je peu faire ma typochieuse tranquilou avec indesign
mon avis au premier regard +++

>> JE SUIS PRENEUSE D'AUTRES OPTIONS TYPO, MERCI ! :p

essaye l'alignement optique des marges dans la palette article.
les points vont sortir des bloc comme les virgules pour pas faire d'échancrure dans un bloc justifié

ou les options opentype avec les police opentype et vive les ligatures ultra poussée.

Les gouttières, ce sont des blancs créés par des espaces trop important entre les mots. Sur une colonne entière, cela entraîne un effet peu esthétique où cet espace parcourt verticalement une colonne de texte.

Parfait ! Merci :up:
Alors comme ça, InDesign le permet automatiquement, grâce à l'alignement optique ? C'est beau la technologie... :love: :D

talking a dit:
Les gouttières, ce sont des blancs créés par des espaces trop important entre les mots. Sur une colonne entière, cela entraîne un effet peu esthétique où cet espace parcourt verticalement une colonne de texte.

euh pour moi ce que tu décris sont des "lézardes"...
Une gouttière c'est l'espace entre plusieurs colonnes ;)