MacBook Pro Différence puissance

Michael003

Membre actif
29 Décembre 2016
573
119
27
Bonjour,

J'envisage dans peu de temps de faire l'acquisition d'un MBP 2017.

Mon choix principal s'est porté sur un MBP 13" avec le meilleur i7, et 16 Go de RAM.
710Q37wBS3eOoNpH5ibNlg.png


Mais je me suis posé une question. Le prix est quasiment le même que le MBP 15" de base, c'est à dire celui-ci
aazgHmVGTAOJBsKBenXhhA.png

J'aimerai connaître la différence de performances entre les deux i7, le quadricoeur est-il bien plus puissant ?

Les performances graphiques m'important peu, ma question se dirige principalement vers le processeur.

Je pense quand même partir sur le 13" notamment pour les 512Go à ce prix, mais j'aimerai quelques précisions quand même^^

Merci pour vos réponses !
 
salut quel est ton utilisation ??
la diference et que le 15 pouce a 4 coeur donc plus rapide que le 13" même si la fréquence nest pas la même
 
  • J’aime
Réactions: Michael003
Salut

les modèles 15" sont largement au dessus des 13" car ce sont de vrai core i7 avec 4 coeurs et 8 threads , ils supportent beaucoup mieux le multitâche et les applications lourdes . le i7" du 13" est en fait un i7 basse consommation dual core moins performant , mais quand même au dessus du i5 du modèle de base .

Après tout dépend de ton usage tu n'as peut-être pas besoin de la puissance du 15" ^^.
 
  • J’aime
Réactions: Michael003
Je suis étudiant en admin système et réseaux, je suis très souvent connecté en SSH à des machines, je fais un peu de programmation et il m'arrive fréquemment de devoir manipuler des machines virtuelles, en plus du tout l'usage normal qu'on fait d'un ordinateur

Wahha, vous m'avez énormément refroidi sur le 13" [emoji23][emoji23]
 
j'ai travail 2 ans avec un 13 de basse dans l'informatique codage administration de serveur et autre
le mac tiens sans problème après le 15 tu sera tranquille
 
  • J’aime
Réactions: Michael003
Je suis aussi étudiant en developpement web / mobile et je rentre en école d'ingénieur , je manipule beaucoup de machine virtuelle également , du code etc et je suis sur un mbp retina 15" et c'est parfait pour cet usage , j'ai eu 2 mbp 13" par le passé le changement est radical ^^

si tu peux te permettre un 15 va y tu ne regretteras pas :)
 
  • J’aime
Réactions: Michael003
Aie aie aie, donc à ton avis le i7 quadricoeur entrée de gamme des 15" est meilleur que celui bicoeur du 13" ?
 
largement meilleur
 
  • J’aime
Réactions: Michael003
disque externe sinon ou clé usb mais c'est vite perdu une clé ( enfin avec moi en tout cas )
 
  • J’aime
Réactions: Michael003
C'est vraiment dommage je trouve qu'ils ne mettent pas les performances du 15" dans le 13", j'aurai bien aimé que la différence se fasse juste sur la taille générale du laptop et pas seulement sur le fait que quoiqu'il arrive le 13" sera moins puissant
 
sa viens aussi du fait que les i7 des pouces consomment plus de batteries et ont besoins d'un refroidissement supérieur a celui du 13 pouces , d'ou les i7 basse conso sur les 13 .
 
  • J’aime
Réactions: Michael003
oui c'est sur sinon il te reste le refurb
 
  • J’aime
Réactions: Michael003
Ouep je vais voir ça, merci beaucoup pour tes conseils

Sinon, simple petite question, c'est quoi le Turbo Boost ? Ce serait l'équivalent à une sorte d'overclocking en cas de forte utilisation?
Exactement , lorsque le processeur est très sollicité il va augmenter sa fréquence d'horloge jusqu'à la fréquence indiqué sur la fiche technique .
 
  • J’aime
Réactions: Michael003
Bon bah super, merci beaucoup pour tes réponses.

Du coup je pense partir sur le 15", seulement voilà, mieux vaut-il partir sur le 15" de base en passant à 512Go ou bien autant partir sur la version supérieure qui ne fait "que" 200€ de plus (de toute façon au point où on en est, ça sert plus à rien de compter, c'est déjà assez triste comme ça :bigtears:), sachant que le processeur de la deuxième version a une fréquence plus élevée de 0.1Ghz (dérisoire ?) et que la carte graphique est la 560 à 4Go de mémoire
 
pour ton utilisation tu ne vas pas sollicité la carte graphique vu que tu fais plutôt du dev des machines virtuelles etc , du coup le 15' de base tu suffira , si besoin avec 512gb de SSD
 
  • J’aime
Réactions: Michael003
Je plussoie avec @Reaper, la carte graphique n'a que peu d'intérêt pour votre usage vu que vous ne manipulez pas d'objets complexes en 3D...
Et je plussoie également sur les différences de puissance 13" <> 15" ; Il faut laisser de côté les variations de fréquences d'horloge des CPUs, pour la majorité des usages un i7, même sur le 13", fera parfaitement son office. Sa puissance est dévaluée pour des raisons de dissipation thermique moins évidente à gérer dans un petit châssis que dans celui d'un 15", mais il dispose tout de même de performances élevées : j'en dispose (dans une version plus ancienne) dans mon MbP 13" mid-2012 et il digère sans broncher Lightroom avec des fichiers raw de 30 à 60Mo et plusieurs dizaines d'étapes de retouche...

Les vraies questions à se poser sont les suivantes :

- quelle importance donnez-vous à la compacité/portabilité ?
- corollaire directement induit, la dimension écran importe-t-elle pour vos usages, car 13" pour aligner du code risquent d'être fatigants, non ?
- quelle importance donnez-vous à un stockage limité de 256Go, clairement sous-dimensionné pour un usage contemporain ?
 
  • J’aime
Réactions: Michael003
Je pense sacrifier la compacité face aux performances. Comme vous le dîtes si bien, mon utilisation ne nécessite pas de carte graphique, mais en effet les lignes de codes vont me sembler bien petites sur du 13", en même temps le 256Go fait maigre.
Je pense me tourner vers le 15" "début de gamme" en upgradant le SSD à 512Go

Merci à vous tous pour les conseils très précieux!
 
  • J’aime
Réactions: Reaper et okeeb