Différences entre les imprimantes laser

• Créateur du sujet Créateur du sujet JoMac
  • Date de début Date de début

JoMac

Membre actif
8 Novembre 2004
205
6
42
Bon pour faire un choix entre "jet d'encre" et "laser", de nombreux sites ont des dossiers bien fournis. Par contre pour comprendre les réelles différences entre certains imprimantes laser là ça devient plus complexe, surtout au niveau des pièces qu'il faudra changer : Pour certaines on ne parle que de toner, pour d'autres de toner et de tambour, ou encore de Bloc Photoconducteur... et même parfois tout comme sur une Samsung dont je ne me souviens plus des références !

Comment cela s'explique t-il, comment être sûr des frais qu'on aura par la suite avec une imprimante.

non, ce n'est pas une colle ;)

Le problème n'est pas tant un problème de quantité de pièces à changer que de coût moyen à la copie.
Chez certains constructeurs, seules certains composants devront être changés mais leur coût peut être grand et la fréquence importante aussi.

A toi de consulter les informations sur les machines qui t'intéressent et après avoir évalué ta consommation moyenne mensuelle ou annuelle, rapporter tous les coûts au coût moyen par copie.
A cela, tu ajoutes des critères de choix personnels objectifs ou non (design, connectique, facilité d'utilisation, etc)

En fin de compte du auras construit ton outil de décision.

Et comme critère de choix, tu peux aussi ajouter la disponibilité réelle des consommables et des pièces à changer souvent.

On peut parfois se trouver bien ennuyé quand, pour obtenir ces produits, on s'aperçoit qu'il faut courir à plus de 150 km de son domicile pour trouver un magasin, ou passer une commande à l'autre bout du monde, avec un délais de livraison de plusieurs semaines... Et comme généralement on ne s'y prend qu'au moment où on en a besoin (compte tenu du prix, on ne fait pas nécessairement de réserve), ça vaut le coup d'y penser avant.

Je sais pas, j'hésite par exemple entre HP Color LaserJet 2600n qui n'est pas rapide en n&b mais dont les seuls pièces à changer (il me semble), c'est les toners... avec une Epson c1100 dont le blocphotoconducteur se change ou encore une Samsung dont pleins de pièces se changent mais dont le prix est compétitif à l'achat !

Mon utilisation, c'est celle d'un étudiant en Master, quelques impressions et des gros dossiers en fin d'année :siffle: