Différentes mesures des VHS ?

Bibuu_

Membre actif
19 Octobre 2011
310
10
Belgique
'Soir!

J'ai une question qui pourrait vous paraître bizarre (et sur un objet d'antan) mais la voici:

Est-ce que les VHS ont toutes la même mesure?

Effectivement, j'ai vu dans un magasin (de vêtements, pour ceux qui veulent savoir) un "mur de VHS". Gnu? Quésako?! Je vous explique: plein de VHS, à l'envers, collées les unes contre les autres, sur un mur. Oui oui, c'est tout. :siffle:
J'ai trouvé ça très joli et j'aimerai le refaire chez moi! Cependant, où je les ai vues (dans le magasin), elles formaient un rectangle, alors que j'aimerai un carré.. Et c'est là qu'intervient mon problème! Mayday, mayday!

J'ai vu qu'une VHS mesurait 18,5x10,2cm et du coup, impossible de former un carré avec ces mesures.. Le mieux que je puisse faire, c'est 111x112,2cm. Mais ça fait 1,2cm d'écart, et ça va se voir!

J'ai calculé que si je pouvais trouver des K7 de 18,5x10,1cm, j'arrivais à un carré avec 1mm de différence, et là c'est bon!
Ou alors, encore plus simple, des cassettes vidéo de 20x10cm. Est-ce que ça existe? Mais je doute fort que non..

Enfin bon, voilà, tout ça (mais je suis sur que ça vous a plu!) pour savoir s'il existait une mesure unique de VHS ou alors s'il y avait de légères différences.

Et alors, deux autres petites questions, sur le même sujet (ben oui, sinon ce n'est pas assez):
- est-ce que l'arrière des VHS sont tous pareils, ou il y a aussi des différences?
- et concernant la couleur: est-ce que les noirs sont tous pareils?


Merci d'avance et bons souvenirs de ces années de rebobinage et des gros appareils sous nos télé! :zen:

(Oui je sais qu'on est à la terrasse, c'est pour ça que j'ai mis des petites annotations. Idée de génie! Mais ma question reste très pertinente. Enfin, j'espère..)
 
Dernière édition:
Ouais c'est sur, mais je n'ai pas fait les calculs avec ces mesures si grandes parce que je n'ai pas un mur de 1800 cm :D
 
T'as raison.. Je vais déménager pour pouvoir faire ce que je veux! Merci de me pousser et de me permettre de réaliser mes rêves :)
 
  • J’aime
Réactions: ergu
Bah si.
T'en colles 102 x 185, des VHS et t'as un carré de 1887 cm de côté.

Élémentaire mon cher watson !


Sinon bibuu pourquoi te cantonner à la vhs ? Y'a plein d'autres formats de cassette vidéo.

  • U-matic
  • Betacam
  • Betamax
  • VCR
  • VCR-LP
  • SV
  • V2000
  • VHS
  • VHS-C
  • S-VHS
  • S-VHS-C
  • Video 8
  • Hi-8
 
  • J’aime
Réactions: Tuncurry
@ Penetrator: ah nan, je fui les hommes en noir moi!

@ aCLR: ben parce que c'est le format le plus courant, non? Je ne connais absolument pas les autres.
 
:afraid:
 
C'était plutôt un support pour le pékin moyen :D :p
 
mais le pékin, dans des crèpes, c'est bon

avec de la sauce hoi-sin

et du riz

et des blancs de poireau

émincés


voilà voilà




edit: y'avait le vhs-c aussi. C pour compact. K7 plus petite, en 30 et 45 minutes (en SP). Avec adaptateur pour entrer dans un magnétoscope classique.
 
edit: y'avait le vhs-c aussi. C pour compact. K7 plus petite, en 30 et 45 minutes (en SP). Avec adaptateur pour entrer dans un magnétoscope classique.

N'oublie pas la Hi8 ! :D