Différentes versions de lion ?

badalub

Membre actif
2 Avril 2011
910
15
45
Bonsoir,

après une dizaine d'année je fais mes premiers pas sur mac.
J'ai un macbook pro 15 d'avril 2011 avec dessus snow leopard mise à jour.
J'ai fais mes sauvegarde et je souhaite faire un formatage complet de la machine mais en installant directement lion sans avoir à passer par snow leopard.
si je telecharge la mise à jour à 25 euro et fais la manip pour la mettre sur une clé usb, ce sera exactement la même que celle qui va etre vendu 60 euro sur une clé usb mac et celle qui est fournie sur DVD avec les nouveaux mac ? Ces derniers sont ils bloqués pour n'être installé que sur des mba par exemple ? Ou la clé USB mac est le système complet et la version apple store une simple mise à jour nécessitant de preinstaller snow leopard ?
En résumé quelque soit l'une des 3 manieres d'avoir lion pourrais je formater snow leopard, et booter depuis lion et l'installer seul comme systeme principal ?

MERCI bcp d'avance pour votre réponse.
 
Bonsoir,
Y a qu'une version Lion, la seule différence si tu télécharges la version appstore, il faut qu'avant que tu lances l'installe, extraire l'image img du fichier app et la graver sur dvd.
Il y a un logiciel qui le fait pour toi http://blog.gete.net/lion-diskmaker/

Bonjour,
Heu... Non, il n'y a pas qu'une seule version de Lion. Il est bon à savoir que la version installée à l'achat d'un MacBook air dernière génération est une build différente que celle disponible au téléchargement sur l'appstore... Et la version macbookair ne sera apparemment jamais disponible sur l'appstore ou sur la clé USB qui devrait être disponible à la vente courant août... La seule manière de procéder à une réinstallation du système sur un MacBook air est de se connecter à Apple en réalisant une réinstallation par internet...

Bon désole, ce souci de différence de build ne te concerne pas, c'est juste pour info

Dans ton cas, pas de souci, une fois telecharge lion sur l'appstore et après l'avoir gravé sur USB (de préférence), tu peux procéder à une clean installe en ayant auparavant formaté ton disque dur
 
Ah bon ? Sur le dernier MBA on ne pourra pas faire une Clean install depuis une clé USB par exemple ? Je ne vois pas comment ça pourrait refuser une telle installation si tu boot directement sur ta clé...
 
Ah bon ? Sur le dernier MBA on ne pourra pas faire une Clean install depuis une clé USB par exemple ? Je ne vois pas comment ça pourrait refuser une telle installation si tu boot directement sur ta clé...

Et non... Pour l'instant ce n'est pas envisagé! Et connexion internet obligatoire! C'est ce qui me mets en rogne concernant les derniers MacBook air... Maintenant je ne sais pas ce qui se passerait si on procède à une clean installe sur un macbookair 2011 à partir de la version de Lion telecharge e sur l'appstore...

Ce que m'a dit un vendeur de l'Apple store c'est que pour le macbookair 2011, le système va se connecter sur les serveurs d'apple pour aller chercher la build correspondante de Lion (donc celle qui est différente de celle que telechargeable sur le store) lors d'une réinstallation...

Pour info : on ne peut installer snow Leopard sur les derniers macbookair... Je ne sais si c'est impossible... Mais une note d'Apple stipule que cela peut amener beaucoup de problèmes! C'est donc un blocage d'Apple... Je trouve cela un peu fort de café : donc quelqu'un qui utilises des logiciels qui ne sont pas compatibles avec Lion est "interdit d'achat de MacBook air 2011", c'est abuser là!
 
Bon, alors pour faire une véritable clean install à partir de l'installateur Lion acheté sur l'App Store il va falloir attendre une version 10.7.1 pour que ce soit compatible pour tous les ordinateurs MBA compris... Zut, moi qui comptais faire une clean install à la réception de mon MBA pour virer les langues et logiciels inutiles proprement. Et ma connexion est complètement trop lente pour procéder à un téléchargement, j'en aurais pour 6h de téléchargement au moins...
 
Bah mince alors. Maintenant reste à vérifier si une clean installe sur un m acbook air 2011 à partir de la version AppStore deLion est possible ou pas... Si ce n'est pas la même build, la seule différence qui me viens à l'esprit serait de l'ordre des pilotes hardware de la machine, sinon je ne vois pas la raison d'une build différente uniquement dispo par internet pour être réinstallée...

Pour avoir installé plusieurs fois Lion : le bouton d'installation personnalisée existe mais est toujours resté
Désespérément grisé... (on peut bidouiller si on installe Lion sur une partition externe : effacer les fichiers de langues non désirées avant le reboot : et ça fonctionne : temps gagné : installation réellement 2 fois plus rapide...)

Peut-être, voire sûrement, le bouton d'install personnalisée sera disponible lors de nouvelles versions de l'Os...

Maintenant je ne crois pas que la version Lion de l'appstore sera compatible avec toutes les machines en raisons des prochaines mises à jour... Il y a bien une build différente pour MacBook air et il doit y avoir des raisons pour cela... En tout cas c'est un choix restrictif d'Apple qui est assez déplaisant : MacBook air 2011 = internet obligatoire ou rien du tout!

À vérifier en téléphonant à l'AppleCare... En espérant qu'il y ait une personne qui connaisse la réponse...
 
Bah mince alors. Maintenant reste à vérifier si une clean installe sur un m acbook air 2011 à partir de la version AppStore deLion est possible ou pas... Si ce n'est pas la même build, la seule différence qui me viens à l'esprit serait de l'ordre des pilotes hardware de la machine, sinon je ne vois pas la raison d'une build différente uniquement dispo par internet pour être réinstallée...

Pour avoir installé plusieurs fois Lion : le bouton d'installation personnalisée existe mais est toujours resté
Désespérément grisé... (on peut bidouiller si on installe Lion sur une partition externe : effacer les fichiers de langues non désirées avant le reboot : et ça fonctionne : temps gagné : installation réellement 2 fois plus rapide...)

Peut-être, voire sûrement, le bouton d'install personnalisée sera disponible lors de nouvelles versions de l'Os...

Maintenant je ne crois pas que la version Lion de l'appstore sera compatible avec toutes les machines en raisons des prochaines mises à jour... Il y a bien une build différente pour MacBook air et il doit y avoir des raisons pour cela... En tout cas c'est un choix restrictif d'Apple qui est assez déplaisant : MacBook air 2011 = internet obligatoire ou rien du tout!

À vérifier en téléphonant à l'AppleCare... En espérant qu'il y ait une personne qui connaisse la réponse...

Impossible de personnaliser même en faisant des clean install ? :eek:
 
Pour info : on ne peut installer snow Leopard sur les derniers macbookair...
Mais une note d'Apple stipule que cela peut amener beaucoup de problèmes!

Je veux bien la voir cette note, si tu veux bien.
 
Pour la note de chez Apple concernant snow Leopard sur les derniers MacBook air, il suffit de chercher sur le site de Apple, il y a une note très claire à ce sujet. Il y a aussi un sujet sur ce forum qui en parle et fournit le lien, comme je ne suis que sur iPad c'est moi s évident de rechercher les liens et de les coller, mais tu trouveras facilement. Une note dans une news de macgeneration de c es derniers jours y fait aussi référence.

Par ailleurs, concernant ce que pourrait produire comme problème une installation de snow Leopard sur MacBook air 2011, je serai très curieux de le savoir et d'en faire l'expérience avant d'acheter un MacBook air... Car c'est malheureusement ce qui me retient pour l'instant et ça me vénère! Je me pointerai donc dans un Apple store avec un dd portable pour booter sur snow Leopard sur un MacBook air 2011 et je posterai mon expérience!

---------- Nouveau message ajouté à 22h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h41 ----------

Non, il est impossible de personnaliser pour l'instant l'installation de Lion... En tous cas, après plusieurs installations, le bouton est toujours resté grisé! Si quelqu'un a une solution, je serai très curieux de la connaitre! À mon humble avis, l'option "existe" mais n'est pas encore disponible pour l'instant. Sinon, dans le cas d'une installation sur une partition externe, il est tout à fait possible de jeter à la poubelle tous les fichiers de langues autres que le français avant le premier reboot et donc le commencement de l'installation proprement dit, puisque je l'ai fait et que cela fonctionne parfaitement... En fait, lors de l'installation de Lion, quand l'instaleur dit au départ qu'il telecharge des éléments, en fait il ne telecharge rien du tout : il copie et decompacte sur le disque cible les fichiers nécessaires à l'installation avant le premier. Reboot de la machine... Donc. Dans le cas d'u e installation sur une partition autre que celle du disque interne, il est tout à fait possible dé jeter à la poubelle les fichiers de langues avant le reboot... Quant à actionner le bouton de personnalisation - pourtant bien présent -, cela reste grisé (conclusion : ce sera peut-être (et non pas "surement") une option disponible sur les prochaines versions)...
 
Pour la note de chez Apple concernant snow Leopard sur les derniers MacBook air, il suffit de chercher sur le site de Apple, il y a une note très claire à ce sujet. Il y a aussi un sujet sur ce forum qui en parle et fournit le lien, comme je ne suis que sur iPad c'est moi s évident de rechercher les liens et de les coller, mais tu trouveras facilement. Une note dans une news de macgeneration de c es derniers jours y fait aussi référence.

Désolé, j'avais mal lu ton message : en effet, il est souvent impossible (et en tout cas fortement déconseillé) d'installer un système d'une version antérieure à celle livrée avec la machine.
 
Pour la version antérieure, c'est sûr. Par contre je crois bien avoir lu le contraire de ce que tu dis ici : le MacBook Air n'a pas besoin d'un système spécial (maintenant qu'il sorte avec une build différente des boîtes ça oui).
Disons qu'au début il vaut mieux évidemment ne pas jouer avec un système qui pourrait être moins à jour que celui que tu as avec l'appareil.
Par exemple, si je m'étais amusé à installer un CD noir de Léopard le jour de la réception de mon MacBook, j'aurais obtenu vraisemblablement un fin de non recevoir...