Difficultés à transférer des photos entre 2 Macs

Chuzeville

Membre confirmé
4 Septembre 2010
27
0
Bonjour à tou-te-s et bonne année, puisque c'est la saison.

J'espère que vous pourrez m'aider avec mon souci :
j'ai mes photos de vacances sur un Macbook et je souhaite les copiers sur une clé USB pour les importer ensuite dans la photothèque de mon iMac où est l'ensemble de mes photos. Seulement, ce n'est pas satisfaisant :
  • si je fais exporter x photos, je conserve les retouches qui ont été faites au fur et à mesure mais je perds la date de création (remplacée par la date du jour) ;
  • si je fais exporter original non modifié, comme le nom l'indique, je perds les modifications, mais je garde la date de création.
J'aimerais bien pouvoir garder les 2 !

Dans iPhoto, ce que je faisais, c'était que je renommais chaque photo avec la date & l'heure de sa création, donc je me fichais de perdre l'info dans les métadonnées, mais cela n'existe pas dans Photo.

Je précise que les photos du Macbook sont sauvegardées sur iCloud. J'ai essayer de les télécharger à partir de là, mais il faut les sélectionner une par une (il y en plus de 2300) et on perd aussi la date de création.

Peut-être y a-t-il qq chose à faire avec les flux & partage, mais je ne maîtrise pas...

Donc, si vous pouvez me dire comment faire pour obtenir le résultat voulu, je vous en serai très reconnaissant !

à+
 
Essayons ceci :

Dans Photos, faire apparaître la barre latérale si elle n'est pas affichée (Menu présentation …)
Sans la barre latérale , cliquer sur Photos
Dans Menu Edition, cliquer sur Tout sélectionner , ou faire CMD-A au clavier.

Toutes les photos de la bibliothèque sont alors sélectionnées.

Dans le Menu Fichier, cliquer sur
Exporter ou faire MAJ-CMD-E au clavier.
Choisir parmi les options proposées, et un dossier pour y ranger la bibliothèque.

Le dossier peut alors être copié soit dans une clé USB, soit directement par le réseau local constitué par les deux ordinateurs.

Dans l'iMac, faire une importation globale du dossier, soit dans une bibliothèque existante, soit dans une nouvelle bibliothèque à créer.
 
Je connais bien cette manipulation, merci.
Mon problème c'est que la date de création est perdue au cours de l'export : au lieu de la date de création (par exemple 27/07/17), je me retrouve avec la date du jour où j'ai fait l'export.
 
Bizarre, bizarre !
J'ai fait quelques essais et je n'ai pas constaté de changement de date. Mais peut-être n'utilisons-nous pas Photos de la même façon. En effet, je ne confie pas mes fichiers photos à Photos, c'est-à-dire que dans les Préférences de Photos la case Importation n'est pas cochée, ce qui a pour effet de ne pas copier les fichiers photos dans Photos.

Je vais explorer le fonctionnement en copiant les fichiers.
 
J'ai procédé ainsi :

Importation de 87 photos classées dans deux répertoires distincts , soit en deux moments, avec l'option de copier les fichiers dans la bibliothèque Photos.
Exportation dans dans un répertoire dans lequel on retrouve les deux sous-répertoires. Effectivement, les fichiers portent la date de leur création, soit, ce jour. Cela, on n'y peut rien, c'es l'OS qui fait cela.
Importation de ces fichiers dans une autre bibliothèque Photos avec l'option de copier les fichiers dans la bibliothèque Photos.
Dans cette bibliothèque la date de prise de vue obtenue par la commande CDM-I est bien la même dans les deux bibliothèques.

Il ne faut pas confondre la
date de prise de vue qui est un paramètre immuable propre à chaque photo (datation comportant l'année, le mois, le jour, l'heure, la minute, la second) et la date de création du fichier, qui est la même pour le fichier créé par l'appareil de prise de vue.
Dans une opération d'exportation - importation, il y a création d'un nouveau fichier. Par conséquent, chaque photo exportée sera contenue dans un nouveau fichier daté par l'OS au moment de la création. Dans Photos, la date affichée par la commande CDE-I n'est pas la date de création du fichier, mais la date de la prise de vue.

C'est sans doute cela qui a provoqué la confusion. Les données propres à la photo, et en particulier la date de prise de vue, sont inchangées au moment de la création du fichier d'exportation.
 
Bon, il semblerait que ce soit un problème d'affichage, par exemple :
J'exporte une photo prise le 27/07/18 avec ses modifications. Le Finder la donne créée le 07/01/18 parce que pour lui, l'image n'existait pas avant. Mais il semblerait que les métadonnées ne soient pas impactées. En effet, si j'importe la photo dans une autre photothèque, elle apparaît avec sa date de déclenchement.
 
Bon, il semblerait que ce soit un problème d'affichage, par exemple :
J'exporte une photo prise le 27/07/18 avec ses modifications. Le Finder la donne créée le 07/01/18 parce que pour lui, l'image n'existait pas avant. Mais il semblerait que les métadonnées ne soient pas impactées. En effet, si j'importe la photo dans une autre photothèque, elle apparaît avec sa date de déclenchement.

C'est bien ce que j'expliquai. La date visualisée par Photos n'est pas la date de création du fichier mais la date de prise de vue. Évidemment, lorsqu'il s'agit du fichier photo original provenant de l'appareil de prise de vue, la date de prise de vue et la date de création du fichier sont identiques.
De mon point de vue, ce que tu constates est normal, et correspond à ce que j'ai décrit. Ce que tu appelles la date de déclenchement est ce que je que j'appelle la date de prise de vue. Dans les Métadonnées EXIF, elle correspond à la date EXIF de prise de vue.
 
Dernière édition: