MacBook Pro Dilemme changement MacBook Pro

Hayuka_W

Membre confirmé
20 Avril 2019
10
0
30
Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous aujourd'hui parce que je ne sais pas vers quel appareil me tourner!
C'est un achat pour ma mère qui possédait un MacBook Pro 15" de 2009.

Ce dernier a rendu l'âme suite à une chute fatale, malheur me direz-vous! Et bien pas du tout, car bonne nouvelle : son assurance lui rembourse l'intégralité de l'ordinateur, acheté à l'époque 1749€ (Prix auquel il faut déduire une petite franchise).

Quelques années auparavant, je n'aurais pas trop eu de difficulté à lui conseiller un modèle en particulier mais la gamme proposée par Apple aujourd'hui est illisible pour moi. Et bien que j'ai passé des heures à lire les différents avis, tests, topics de Macg pour faire ressortir un choix mais plus j'en apprends et moins je sais lequel lui conviendra.

Ma mission se confronte à plusieurs contraintes : je ne peux pas acheter un appareil à moins de 1749€, c'est une prérogative de l'assurance et je souhaite que l'appareil lui dure quelques années (8 à 10 ans disons, comme le précédent)

Ces besoins sont basiques : bureautique, mail, internet, vidéo sur YouTube ou netflix, un peu de jeux style solitaire etc. donc à priori pas besoin d'une foudre de guerre pour elle. Elle n'a pas un besoin de portabilité énorme (mais pas de mac fixe pour autant).

J'ai alors 3 modèles qui me viennent en tête :

- Le MacBook Air 2018 13,3" 256go, 16go de RAM à 1748€ sur Fnac.com
C'est le modèle qui me paraît le plus en adéquation avec ces besoins mais à force de lire des choses sur le processeur poussif, le ventilateur qui se met en marche pour un rien, la luminosité de l'écran faiblarde et son prix élevé pour par rapport à un pro, ce MBA ne fait pas trop envie mais peut-être je me trompe. J'ai peur que ce modèle devienne limite d'ici 4, 5 ans à la différence d'un MacBook Pro. (Mon pro qui est un late 2013 tourne toujours à merveille, et vu la gamme je n'ai pas trop envie de changer)

- Le MacBook Pro 13,3" sans TB 256go, 16go de RAM à 1849€ sur Fnac.com
À la base c'était le modèle sur lequel je voulais me jeter (il y avait une vente flash où on pouvait le trouver à 1749€ mais l'assurance n'a pas répondue à temps). Est-ce que ce modèle vaut le coup sachant qu'il n'a pas été mise à jour l'année dernière et que le clavier papillon est de deuxième génération ?

- Le MacBook Pro 13,3" TB 256go, 8go de RAM à 1900€ sur Fnac.com
Modèle mise à jour, le clavier papillon de 3ème génération mais 8go de RAM.. C'est un bel ordinateur mais je ne veux pas me tromper avec la RAM.

Je fais une fixette sur les 16go de RAM mais peut-être que cest une erreur au vu de l'utilisation qu'à ma mère de sa machine, franchement je ne sais plus quoi penser. Ce qui est sur c'est que 256go de SSD c'est le minimum, sachant qu'elle n'utilisera jamais (sans mon aide) de disque dur externe donc j'oublie le 128go.

Voilà, je pense avoir tout dit, mesdames, messieurs, votre aide me serait précieuse! Je vous remercie d'avance ;) !

Bonne journée à tous.
 
... au vu de l'utilisation qu'à ma mère de sa machine ...
Bonjour,
A ta place je rechercherais un vendeur officiel (en mesure de faire une facture pour ton assurance, j'ai cru comprendre que c'était nécessaire) qui peut te vendre un Macbook Pro 15" de 2015 (même d'occasion/reconditionné):
https://support.apple.com/kb/SP719?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
Les modèles à 1To de SSD ont été rares, mais tu trouveras à coup sûr 16Go de RAM et au moins 512Go de SSD. Et si c'est un commerçant accessible peut-être pourra-t-il ajouter un accessoire si le prix de la machine de 2015 n'atteint pas ton enveloppe totale. 1750€ pour une machine de 2015 ça parait cher, mais vu la situation avec l'assurance, il n'y a pas de quoi avoir des boutons.
A moins d'un besoin inconditionnel de puissance et d'un Mac, les Macbooks Pro de 2016 à 2018 ne me semblent pas idéaux: il sont risqués (problèmes de clavier) et chers (limitant RAM et capacité SSD). Et même si l'écran retina sera d'un bel effet en comparaison du modèle 2009, passer d'un 15" à un 13", ça va être frustrant pour ta maman.
 
Merci beaucoup pour ta réponse, c’est vrai que je n’avais pas pensé à cette solution.

Pour ce qui est du passage d’un 15’’ à un 13’’, je sais que ça ne sera pas un problème : on a été voir les machines en Apple Store, elle a vu le mien et il a aussi été question de la solution iPad Pro un temps aussi.

Si d’autres passent par là, n’hésitez pas à donner votre avis [emoji4]
 
Vu l'utilisation, je ne saurais trop te conseiller de t'orienter sur les produits reconditionnés... https://www.apple.com/fr/shop/refurbished/mac/macbook-pro ...qui auront la même garantie que pour un matériel neuf. Eh oui, tu fais une fixette sur les 16 Go qui sont franchement inutiles à l'égard de l'utilisation journalière.

Merci pour ta réponse!
Oui la fixette est réelle, mais c'est surtout dans l'optique de le garder un bon moment, vu le prix exponentiel pratiqué par la pomme! Et j'ai tellement lu sur les forums que 8go était ric rac pour la suite..
 
Et j'ai tellement lu sur les forums que 8go était ric rac pour la suite..
Mouais... c’est possible... mais si le SSD (choisi trop petit pour économiser) devient ric-rac, ce peut être autrement plus penible. C’est le principe du dilemme, rien d’idéal... mais regarde les conséquences.
 
Oui la fixette est réelle, mais c'est surtout dans l'optique de le garder un bon moment, vu le prix exponentiel pratiqué par la pomme! Et j'ai tellement lu sur les forums que 8go était ric rac pour la suite..
Pour une utilisation de macOS dans le futur, non je ne pense pas. Mais vu la description de l'utilisation journalière, 8 Go de mémoire sont suffisants. A toi de voir si les finances le permettent.
 
D'accord d'accord! Et bien au moins c'est cool d'avoir ses avis :)
En revanche, "tout le monde" est d'accord pour dire que le MacBook Air est à proscrire ?
 
D'accord d'accord! Et bien au moins c'est cool d'avoir ses avis :)
En revanche, "tout le monde" est d'accord pour dire que le MacBook Air est à proscrire ?
Euh.. non... pour cet usage, le MacBook Air ira aussi bien qu’un MacBook Pro 13 pouces de 2016 ou plus. Dans toute la gamme actuelle le processeur est suffisant; les éléments différenciant pour moi sont l’écran (retina 13 contre 15 pouces) et le SSD (sur option)... et le prix qui en résulte bien sûr.
Mais mon premier post est mon avis le plus pratique: carton rouge à la gamme « clavier papillon » (MB Pro depuis 2016 et MB Air depuis 2018) sur laquelle on ne peut pas compter à long terme sauf à choisir d’emblée d’utiliser un clavier externe ou à être prêt à payer un tarif mirobolant pour changer le clavier tôt ou tard. C’est navrant, mais perso, je ne ferai pas le pari à moins d’y être contraint.
 
Bon messieurs, je vous remercie pour toutes vos réponses qui m'ont fortement éclairés!

Donc pour vous tenir au courant, après discussion avec ma mère, voici les deux offres finalistes :

Le fameux 15,4 de 2015 qui n'atteint les 1749€ et qui n'est garanti que 6 mois :
https://www.fnac.com/Apple-MacBook-...M-Intel-Core-i7-a-2-2-GHz-MJLQ2F/a8738044/w-4

Et un MacBook air 16go/SSD 512go à 1749€ sur le refurb.
Oui je sais, le clavier a de très gros risque mais j'ai l'impression que c'est celui qui plaît à ma mère.

Le Clavier butterfly étant un vrai problème mais si on met ça de côté, lequel de ces deux là a le plus de chance de tenir sur la durée, c-à-d 7/8 ans ?

Encore merci pour votre aide!
 
Bonjour,
Je pensais plus au modèle de 2015 avec 512Go de SSD (qui a en général aussi la carte graphique AMD, mais ce n'est pas très utile dans son cas).
Le Clavier butterfly étant un vrai problème mais si on met ça de côté, lequel de ces deux là a le plus de chance de tenir sur la durée, c-à-d 7/8 ans ?
Alors, si on ne compte pas ce qui peut poser problème, comme un clavier qui déconne ou une chute fatale... euh... alors ça tiendra :p Désolé pour le mauvais esprit!
Plus sérieusement, les deux, avec un petit avantage théorique au MacBook Air si on prend en compte le support des nouvelles mises-à-jour d'OS X... Apple ne l'offre pas systématiquement aux machines assez puissantes, mais fait aussi un tri par l'année, c'est un peu ce qui est arrivé avec Mojave.
Question puissance? Le MacBook Pro est plus puissant, mais ce n'est sans doute pas une puissance qui manquera à ta Maman, même dans 7 ans. Je ne vois pas ce qui ternirait le tableau d'un côté ou l'autre pour son usage.
Pour le MacBook Air, n'oublie pas de prévoir quelques adaptateurs, s'il y a besoin de connecter une clé USB "traditionnelle" (connecteur type A) ou la carte mémoire de l'appareil photo, etc. Pour le clavier, certains disent qu'une protection moshi (feuille en plastique qui se pose sur le clavier) limite grandement les soucis... ce serait à tenter (même si on aime pas forcément).
 
Bonjour,
Je pensais plus au modèle de 2015 avec 512Go de SSD (qui a en général aussi la carte graphique AMD, mais ce n'est pas très utile dans son cas).

Alors, si on ne compte pas ce qui peut poser problème, comme un clavier qui déconne ou une chute fatale... euh... alors ça tiendra :p Désolé pour le mauvais esprit!
Plus sérieusement, les deux, avec un petit avantage théorique au MacBook Air si on prend en compte le support des nouvelles mises-à-jour d'OS X... Apple ne l'offre pas systématiquement aux machines assez puissantes, mais fait aussi un tri par l'année, c'est un peu ce qui est arrivé avec Mojave.
Question puissance? Le MacBook Pro est plus puissant, mais ce n'est sans doute pas une puissance qui manquera à ta Maman, même dans 7 ans. Je ne vois pas ce qui ternirait le tableau d'un côté ou l'autre pour son usage.
Pour le MacBook Air, n'oublie pas de prévoir quelques adaptateurs, s'il y a besoin de connecter une clé USB "traditionnelle" (connecteur type A) ou la carte mémoire de l'appareil photo, etc. Pour le clavier, certains disent qu'une protection moshi (feuille en plastique qui se pose sur le clavier) limite grandement les soucis... ce serait à tenter (même si on aime pas forcément).

Bonjour,

Pour en avoir rediscuter avec ma mère, elle préférait un 13 pouces.
Donc le gagnant est donc le MacBook Air 16go/512go SSD, même si c’est à contre cœur de mon côté de prendre cette machine.

Mais bon, ce n’est pas mon ordinateur, ça lui conviendra très bien! Je vais croiser les doigts pour qu’il tienne le plus longtemps possible (protection clavier incluse haha)

J’espère que la gamme Apple retrouvera un peu de cohérence dans le futur et de lisibilité!

Encore merci pour les réponses, elles auront été essentiels à ma réflexion malgré le produit choisi au final :) !!