DIMMs incompatibles : le retour

Monsieur Paul

Membre actif
14 Mai 2002
109
0
Planet earth
Mise à jour OSX.2 sur mon DV+450 à 256 Mo. J'ai consenti à la MàJ du firmware 4.1.9, puisque préconisée par Apple (je m'en étais bien gardé jusqu'alors). Excès de zèle : une barrette de 128 Mo n'est plus reconnue… Le vieil utilitaire Dimm First aid confirme qu'il ne peut rien faire. Auriez vous une solution pour que j'évite de racheter de la Ram ? Merci!

Pour eviter de d'acheter de la ram c très simple… Evite de te ballader dans les magasins ou ils en vendent, et ne te laisse pas tenter par la seduction de la jolie boite avec ses jolie couleurs, dans laquelle elle se trouve… C'est marrant parce que moi j'ai la même machine que toi mais je n'ai aucun probleme… la seule difference est que moi j'ai 384… et non 256… sinon on a les mêmes configurations…

m.paul a dit:
Mise à jour OSX.2 sur mon DV+450 à 256 Mo. J'ai consenti à la MàJ du firmware 4.1.9, puisque préconisée par Apple (je m'en étais bien gardé jusqu'alors). Excès de zèle : une barrette de 128 Mo n'est plus reconnue… Le vieil utilitaire Dimm First aid confirme qu'il ne peut rien faire. Auriez vous une solution pour que j'évite de racheter de la Ram ? Merci!

Lis le lien suivant. Bonne chance & à +

Salut à tous!
J'ai résolu mon problème, mais ça n'a pas été simple : c'est vraiment flou, même. Si mon expérience peut aider, la voici résumée.
D'abord sur de bons conseils, je suis allé rechercher DIMMFirstAid , excellent petit utilitaire (attention, ss OS9). Il m'a signalé que ma DIMM 128 Mo ne convenait pas (il peut afficher différents types de messages, mais là il semblait dire que c'était plutôt une PC66, merci au fabricant Dane-Elec qui la vendait comme PC100). Et il me signalait gentiment qu'il était désolé, mais qu'il ne pouvait rien de plus (pas possible de reprogrammer l'EEPROM de cette DIMM, flûte).
En gros, il existe plusieurs types de barrettes (aspect/vitesse/cycles d'accès), ça c'est OK. Mais le problème, c'est que les critères ne semblent pas si clairs au vu de la variété des problèmes rencontrés (voir le sujet sur XLR8YourMac ).
En résumé, j'ai essayé une Dimm taïwanaise
zen.gif
512Mo-222 (c'est à dire type CL2, rapide… mais pas gérée par Apple; fonctionne très bien sur un PC… taïwanais, c'est quoi cette discrimination ?
wink.gif
). Et puis, ouf : une Dimm Nec 256 Mo-333 (CL3, extraite de ce même PC) : 'a marche. Sur le "form factor" requis, décrit sur la page de DIMMFirstAid, je suis perplexe. Si je m'y fiais, ma barrette ne devrait pas fonctionner. Quel potage ! Mais je pense qu'au total il faut éviter les DIMM "222", même si j'en ai une de 128Mo qui fontionne très bien en ce moment. Ne jouez plus au Loto, achetez de la RAM pour votre Mac !
Bon courage à tous.