Salut à tous!
J'ai résolu mon problème, mais ça n'a pas été simple : c'est vraiment flou, même. Si mon expérience peut aider, la voici résumée.
D'abord sur de bons conseils, je suis allé rechercher
DIMMFirstAid , excellent petit utilitaire (attention, ss OS9). Il m'a signalé que ma DIMM 128 Mo ne convenait pas (il peut afficher différents types de messages, mais là il semblait dire que c'était plutôt une PC66, merci au fabricant Dane-Elec qui la vendait comme PC100). Et il me signalait gentiment qu'il était désolé, mais qu'il ne pouvait rien de plus (pas possible de reprogrammer l'EEPROM de cette DIMM, flûte).
En gros, il existe plusieurs types de barrettes (aspect/vitesse/cycles d'accès), ça c'est OK. Mais le problème, c'est que les critères ne semblent pas si clairs au vu de la variété des problèmes rencontrés (voir le sujet sur
XLR8YourMac ).
En résumé, j'ai essayé une Dimm taïwanaise
512Mo-222 (c'est à dire type CL2, rapide
mais pas gérée par Apple; fonctionne très bien sur un PC
taïwanais, c'est quoi cette discrimination ?
). Et puis, ouf : une Dimm Nec 256 Mo-333 (CL3, extraite de ce même PC) : 'a marche. Sur le "form factor" requis, décrit sur la page de DIMMFirstAid, je suis perplexe. Si je m'y fiais, ma barrette ne devrait pas fonctionner. Quel potage ! Mais je pense qu'au total il faut éviter les DIMM "222", même si j'en ai une de 128Mo qui fontionne très bien en ce moment. Ne jouez plus au Loto, achetez de la RAM pour votre Mac !
Bon courage à tous.