Salle Mac .... suite, le retour

JediMac

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Club iGen
26 Octobre 2000
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là-bas si j'y suis !
Salut

Ce coup-ci, ça devient très concret ! Cette foutue salle doit être enfin montée.
Rappel de l'histoire puisque ça fait quelque temps que ce sujet à été délaissé et que ces beeeeeep de MacNN ont perdu le précédent sujet lancé sur ce thème
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Or donc l'association pour laquelle je bosse va ouvrir une salle multimédia, labellisée "espace public numérique" pour ceux qui connaissent. C'est à dire qu'il faut au moins 5 ordinateurs connectés au net et qu'elle soit accessible au public au moins 30 h par semaine. En plus de cet accès tout public, nous ferons des formations pour nos adhérents. Ces formations pourront être directement sur l'utilisation du multimédia dans la vie de tous les jours (naviguer sur le web, mél, traitement de texte, imprimer une image, ...) ou porteront sur des sujets autres et dans ce cas le multimédia sera un outil (ex. : formation sur le fonctionnement d'un écosystème avec réalisation d'un site web au final).
Tous les ordinateurs de cette salle seront évidemment connectés entre eux et au net. Vu que nous sommes perdus au fin fond de la campagne du Doubs, pas d'ADSL mais du Numéris. Et il a fallu batailler dur avec FT, car notre réseau téléphonique est en parti hertzien
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. Si tout va bien, l'accès Numéris sera opérationnel fin juin, mais FT testant du matos tout nouveau, c'est pas sûr.
Dans le sujet perdu, j'avais précisé que c'était moi qui étais chargé de monter et de gérer cette salle parce j'étais celui qui en connaissait le plus sur le sujet, c'est-à-dire bien peu vu que ce n'est pas du tout ma formation. En fait, je connais le Mac en tant qu'utilisateur privé et non en réseau, et sous MacOS 9. Mais j'aime bien tout ce qui touche à ce monde, la motivation est donc là. Depuis, il y a quand même eu quelques bonnes âmes que je remercie encore, qui ont éclairci ma lanterne. À l'époque, la config. sur laquelle nous nous dirigions était un serveur sous X avec, en postes clients, 3 iMac indigo, 1 iMac G4 combo et le pc. En plus, une imprimante laser réseau ou un copieur et un écran plat 18' et les logiciels (1 WebCollection, 1 antivirus, 3 Photoshop Elements). Après avoir tourné dans tous les sens les devis que nous avons reçus, c'est trop cher pour nous
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. Notre enveloppe est de 16800 € (110000 F) et doit permettre d'acheter le matos et les logiciels. Le câblage de la salle est sur un autre budget.
Donc, et en tenant compte des changements de politique chez Apple, nous avons réduit nos prétentions, à savoir que ça n'est plus une config. client-serveur, mais que des postes connectés avec partage de dossiers, sous X. Comme matos, nous partons sur :
<UL TYPE=SQUARE><LI>1 iMac G4 combo qui sera notre poste "traitement d'image et création de page web" = 1950 € HT<LI>une barrette de 512 Mo SO-DIMM = 340 € HT<LI>3 eMac à 128 Mo = 3897 € HT<LI>3 barrettes de 128 ( = 150 € HT) ou de 256 Mo ( = 300 € HT) selon ce qui nous reste au final]<LI>un routeur numéris netopia RNIS 3100 = 550 € HT<LI>1 Switch 16 ports, qui avec une telle config permettra de ne pas fractionner le débit, contrairement à un Hub (vous me dites si c'est une connerie !) = 200 € HT<LI>la WebCollection = 1599 € HT<LI>3 toshop éléments = 285 € HT<LI>4 Antivirus = 400€ HT<LI>3 tablettes Wacom (prix promo MacG) = 230 € HT<LI>1 tablette Wacom graphire 2 = 90 € HT<LI>livraison-installation = 500 € HT<LI>une carte réseau pour le Dell = ?<LI>l'antivirus pour le Dell = ?[/list]Qu'en pensez-vous ?
Faut-il réellement un antivirus ?
Les wacom sont-elles bonnes ?
Le switch par rapport au Hub ?
Quelle marque de Switch ou Hub ?
Le routeur Netopia est bon ?

Ah ! C'est l'heure de manger, les autres questions viendront donc plus tard.
Merci

[10 juin 2002 : message édité par JediMac]
 
salut, le gars du Doubs! Ca y'est, tu vois enfin le début ? Super!
Je réagis très vite à tes prix annoncés.
1. Compte-tenu de ce que fait ton assoc, tu devrais pouvoir bénéficier de prix éducation, en trouvant en revendeur qui accepte. Compte tenu du budget, ca ne me semble pas impossible. Je ne suis pas sur qu'il y en ait à Besancçon, mais il y en a un à Dijon, à Saint Die des Vosges, etc...
Un petit exemple : sur l'appleStore éducation, un eMac 512/40 Go avec un combo (il n'y a que sur l'applestore éduc que tu trouves des combos dans les eMac) coute 2146 € TTC (a ce propos, les prix que tu annonces sont HT ? Attention, l'applestore donne maintenant des prix en TTC... 1554€, c'est le eMac TTC a l'applestore...)
A ce prix là, tu n'as plus besoin d'un iMac G4.
2. D'autre part, tes barrettes sont très chères. 300€ une 256 pour iMac, c'est du vol. Je viens d'acheter des 512 pour iBook moins chères que ça, et je les ai trouvé chères. Il ne faut pas les acheter par Apple, elles sont plus chères. Négocies avec un revendeur, qu'il mette ses propres barettes d'importation. De bonne qualité, elles te reviendront encore moins chères.
3. Netopia fait des bons routeurs, mais je ne connais rien à l'heure gamme RNIS
4. oui, un switch, c'est bien.
5. Des antivirus ? pour 400€, y'a intérêt à ce que ça soit bien, hein? Sur le PC, c'est extrèmement nécéssaire. Sur un mac en MacOSX, je ne sais pas, mais ça rassure. En tout cas, un bête Norton ne coute que 55€ piece, et je te conseille de faire un tour chez Sophos Antivirus, qui a une solution multiposte programmable efficace et pas chère :

sophos antivirus
6. Si tu achètes plusieurs licences d'un même logiciels, tes prix doivent chuter drastiquement.

Bon courage.
 
J'ai fait un petit mail à Jedi il y a une heure et vlà t'y pas qu'il relance le sujet sur les forums. Comme mon opinion n'a rien de secret autant en faire profiter tout le monde. Donc :

Ce n'est pas parce-que vous n'avez pas les moyens d'acheter un serveur qu'il faut pour autant en abandonner l'idée. Ça rend de réels services. Un Mac OS X client fait un serveur tout à fait potable, c'est l'interface utilisateur qui permet de l'exploiter qui change. Les bases de la machine quant à elles sont les mêmes. De nos jours, on peut avoir un serveur G4 800 MHz avec 768 Mo de RAM, deux disques de 80 Go et un écran 17" pour 2932 EUR TTC.
 
Merci Rezba pour le coup du TTC, j'ai corrigé les prix ! Et puis j'ai ajouté le prix de la livraison-installation.
Pour les prix des barrettes 128 ou 256, ceux que j'indique sont les prix des 3 barrettes dont nous avons besoin. Ils sont tirés de chez surcouf et de rueducommerce.
Pour la 512 en SODIMM, je n'en ai trouvé que chez surcouf et c'est une barrette pour Mac. Si vous avez une autre adresse...
Pour remplacer l'iMac par un eMac, le président de l'assoc veut à tout prix un luxo qui servirait de "produit d'appel".
Pour les prix éducation, les devis que nous avons eu n'en tiennent pas compte. Et pourtant, je me suis adressé au revendeur éducation de Dijon qui est très réactif d'ailleurs.
J'ai aussi demandé à MacWarehouse, mais les prix sont ceux de tout le monde.
Les 400 € pour l'antivirus, c'est aussi le prix des 4 licenses. Mais là je crois que je vais faire l'impasse.
Et pour les licenses groupées, ben je crois que pour la plupart des produits ça commence à 5.

Je pense envoyer une bafouille à Apple France pour avoir son soutien, vous connaissez l'adresse ?
Je précise aussi que ce qui reste après achat de ce matos sert à financer en partie notre copieur, le reste des sous venant d'un prêt. Nous avons une proposition pour un Minolta CF910 reconditionné à neuf, à environ 9000 € HT
Avez-vous des noms de VPC qui tiennent la route ?
Si vous pouviez aussi me conseiller sur quel routeur et quel switch portez notre choix.
 
Maintenant que la config est à peu près établie, je me questionne sur le fait d'avoir au moins une license d'Office. Vu que nous vivons dans un monde ou règne en maître le PackOffice, ce serait peut être nécessaire. Je croyais qu'AppleWorks était à présent totalement compatible avec Office, mais en lisant quelques sujets, je me rends compte que ce n'est pas si évident.
Même si pour la plupart du boulot que nous ferons AW sera bien suffisant, nous allons recevoir des fichiers au format Office. Il y a bien ICWord et ICXL, mais permettent-ils d'ouvrir tous les .doc et .xls ? Même quand il s'agit d'un classeur XL avec des graphiques ou un .doc avec plein d'images dedans. Et permettent-ils ensuite de retravailler ces fichiers ? Et pour les présentation ppt, sont-elles compatibles avec AW ?

Sinon je suis toujours à la recherche de l'adresse postale d'Apple France. J'ai rien vu sur le site...

Bilbo, je m'oriente (pour l'instant, avant d'avoir un vrai serveur
rolleyes.gif
) vers un simili serveur de fichiers. C'est à dire qu'un des eMac servirait de poste client, mais aussi de DD où tous les fichiers produits dans la salle seront enregistrés. En gros, le dossier perso de chaque profil sera sur cet eMac, la manip étant transparente pour l'utilisateur. Mais je ne sais pas si c'est possible.
Pourquoi sur un eMac et non sur le Luxo ? Parce que le Luxo sera le poste traitement d'images, donc certains fichiers seront imposants (mais eux seront enregistrés sur le Luxo) et prendront beaucoup de place, et il ne faudrait pas avoir une baisse de régime du proc parce que le Luxo serait sans cesse solliciter pour l'échange de fichiers. Sont-ce des raisons valables ?

Merci
 
Bon ben y'a moins foule pour répondre aux questions qu'avant. D'accord, les questions n'ont quelques fois rien à faire dans ce forum, mais comme je l'avais expliqué avant, je centralise tout, sinon ce serait trop chiant à rassembler. Et je me suis mis dans "débutant OS X", parce que la salle sera sous cet environnement et que les questions porteront essentiellement là-dessus quand tout sera branché.

Mais avant, je continue au sujet du matos :
Pour les tablettes graphique, je prends le pack Graphire 2, avec Toshop Elements et d'autres trucs.
Pour le Switch, on me chiffre un SMC, 16 ports 10/100 à 240 € HT.
J'ai deux propositions pour un copieur couleur reconditionné à neuf :
* un minolta CF900 avec un monayeur multipièce et un copy code = 8500 € HT
*un Xerox DC4 600/600 TCPIP RIP PostscriptIII Ethernet DD 2.1 Go = 8400 € HT

Aller, vous ne donnerez bien votre avis sur ça. Je souhaite passer commande cette semaine, donc c'est le moment ou jamais...
 
Apple France, 12 avenue Océanie, 91140 Les Ulis


Office : la licence est si chère que tu hésites ?En, plus regarde, en ce moment y'a des OEM fournies avec certaines machines. En tout cas, ça me semblle malheureusement etre la solution la plus simple question compatibilité.

Tu veux vraiment acheter un copieur couleur ? Ces machines-là, ça s'achète pas, ça se loue, au mieux en leasing. Ce qui est surtout important, c'est de pouvoir etre réparé et dépanné. Plus que le matos lui-meme, c'est : qui te le vends qui est important. Vers chez toi, y'a pas grand chose. Y'a un Canon à Dole, réputé, assez gros, qui assure de la maintenance. Y'a un Sharp à Besançon, correct, un Xerox à Besançon. Les autres sont petits. Celui qui te vends le matos reconditonné, il est où ? Il t'assure la maintenance ? Il va se déplacer jusqu'à Nans pour régler ton copieur lorsque celui-ci sera en vrac et te sortira du tout-vert ou du tout-bleu ? Ces machines, il faut les compter en couts globaux : amortissement, consommables, maintenance. Tout ça te fait un cout-copie et un annuel d'amortissement. Tout autre solution est potentiellement un gouffre financier. Enfin, c'est ça que j'en dis (j'en ai vendu, je sais comment l'arnaque est vite montée dans ce secteur).
Sinon le Xerox est bien, mais il vaut mieux que l'affaire soit faite avec un districuteur agrée Xerox, ce sont les seuls qui grantissent le SAV aux conditions normales (en Franche-Comté : Franche Comté Bureautique, à Besançon).

Allez, bon courage. (Pour le reste du matos, ça semble correct, je suis pas un spécialiste de la tablette)
 
Salut,

Un revendeur Apple m'a dit qu'un copieur qui scanne (dans notre gamme de prix), ne permet pas de récupérer un fichier pour le travailler sur les Mac, mais il scanne juste pour imprimer dans la foulée
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. C'est vrai
confused.gif
?
Du coup, un commercial m'a proposé une laser couleur A3 neuve, la Nashuatec (sous marque de Ricoh) DSc38 à 5640 euros HT. Pour ce prix, j'ai :
<UL TYPE=SQUARE><LI>résolution : 1200x1200 dpi maxi<LI>38 ppm nb et 28 ppm couleur (en 600x600)<LI>64 Mo de Ram (extensible à 384 Mo)<LI>2 magasins papier de 500 feuilles chacun (1 A4, 1 A3)<LI>1 bypass de 100 feuilles<LI>grammage jusqu'à 163 g/m2 en alim manuelle, ou jusqu'à 105 en alim automatique.<LI>temps de sortie 1ère page &lt; à 9 sec pour du nb<LI>temps de préchauffage &lt; à 2 min.<LI>PostScript 3<LI>carte réseau<LI>installation-paramétrage[/list]

En options intéressantes :
<UL TYPE=SQUARE><LI>1 DD de 20 Go à 503 euros HT. Apparemment, c'est nécessaire si on veut restreindre l'utilisation de l'imprimante à certains utilisateurs. Ca ne peut pas se régler directement au niveau des droits des profils sous OS X ça ?<LI>module recto verso : 732 euros HT[/list]

Coût copie : <UL TYPE=SQUARE><LI>0.1154 euro le A4 couleur<LI>0.031 euro le A4 nb[/list]Ca comprend l'entretien, le dépannage, les consommables.

Les connaisseurs, le rapport qualité-prix vous convient ? Je vais continuer à chercher dans cette voie. Mais du coup, il nous faudra acheter un scanner en plus. Je crois qu'en A3 (pour de la carto) ça fait mal
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. Des conseils pour un scanner…

rezba, le xerox n'est pas entretenu ensuite, donc je laisse tomber.

Merci

[25 juin 2002 : message édité par JediMac]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par JediMac:
Sinon je suis toujours à la recherche de l'adresse postale d'Apple France. J'ai rien vu sur le site...<HR></BLOCKQUOTE>

essaie toujours ça,des fois vaut mieux s'adresser au Bon-Dieu !!!

[email protected]
wink.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par JediMac:
Un revendeur Apple m'a dit qu'un copieur qui scanne (dans notre gamme de prix), ne permet pas de récupérer un fichier pour le travailler sur les Mac, mais il scanne juste pour imprimer dans la foulée <HR></BLOCKQUOTE>

C'est vrai de la plupart des copieurs. Mais certains modules Canon et Xerox permettent l'acquisition. Pas dans ton budget, je le crains.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Du coup, un commercial m'a proposé une laser couleur A3 neuve, la Nashuatec (sous marque de Ricoh) DSc38 à 5640 euros HT. Pour ce prix, j'ai :
<UL TYPE=SQUARE><LI>résolution : 1200x1200 dpi maxi<LI>38 ppm nb et 28 ppm couleur (en 600x600)<LI>64 Mo de Ram (extensible à 384 Mo)<LI>2 magasins papier de 500 feuilles chacun (1 A4, 1 A3)<LI>1 bypass de 100 feuilles<LI>grammage jusqu'à 163 g/m2 en alim manuelle, ou jusqu'à 105 en alim automatique.<LI>temps de sortie 1ère page &lt; à 9 sec pour du nb<LI>temps de préchauffage &lt; à 2 min.<LI>PostScript 3<LI>carte réseau<LI>installation-paramétrage[/list]

En options intéressantes :
<UL TYPE=SQUARE><LI>1 DD de 20 Go à 503 euros HT. Apparemment, c'est nécessaire si on veut restreindre l'utilisation de l'imprimante à certains utilisateurs. Ca ne peut pas se régler directement au niveau des droits des profils sous OS X ça ?<LI>module recto verso : 732 euros HT[/list]

Coût copie : <UL TYPE=SQUARE><LI>0.1154 euro le A4 couleur<LI>0.031 euro le A4 nb[/list]Ca comprend l'entretien, le dépannage, les consommables.
<HR></BLOCKQUOTE>

Ricoh, pourquoi pas. Faut que tu regardes attentivement le contrat d'entretien. Encore une fois, ne le publies pas sur tous les frontons, mais ces gens-là (les vendeurs de bureautique) sont des chiens. Pire que des courtiers en assurance... Mais le côut copie que le tye te sort est très correct, en tout cas largement répercutable sur un utilisateur. Les options ? Restreindre l'imprimante, tu peux le faire sous OS X, me semble-t-il, facilement. En tout cas, je l'ai fait au labo pour isoler certains périphériques réseau.
Le recto-verso, c'est bon en NB, pour aller vite, mais c'est des trucs de boites à copies, ça. En couleur, faut éviter...

Ah, ben ouais, dans cette option-là, faut acheter un scanner. Un A3 ? Un Epson Expression 1640XL, ça coute dans les 1300€, c'est pas donné. Calcule : comment vas-tu t'en servir ? Si le document est un A3 à plat, tu pourras le scanner en 2xA4 pour le retravailler. Si c'est une double page A4, de toutes façons il faudra le retravailler quand même. Est-ce que l'investissement est rentable ? Le différentiel de coût entre un A4 et un A3 est tellement important, qu'il va te falloir un paquet de documents A3 pour le rentabiliser. Bref, ça se calcule...
 
Au sujet des licences éduc, je bosse dans une salle équipé en Mac (6 iMac & 12 sur la structure) j'ai fait l'achat de licences éduc (pour une assos, MJC, avec mon revendeur Mac)
5 Elements = 5 pts
2 PhotoShop 6 = 4 pts
2 Illustrator 10 = 4 pts
1 inDesign 2 = 2 pts
2 After-Effect = 4 pts
1 Premiere = 2 pts

A 20 points, si j'ai bien compris mon revendeur, t'auras probablement le droit au tarif educ Adobe. Vu ton projet, si tu trouves un revendeur cool, le meme que le matos par exemple, y'aura pas de probleme. Pour ma liste, ca faisait autour des 23000/24000 FF en 10/01), j'en etais meme à rajouter des licences dont j'avais pas forcément besoin histoire de faire de grosses économies (et depuis en plus on s'en sert)

Une Office 10 postes (pas cher) mais je crois que leur systeme de licences a changé depuis

Ah oui j'oubliait Macromedia qui proposait (en 07/01 en tout cas) des tarifs téribles en éduc sans conditions de nombre :
DreamWeaver et Flash au alentour de 700/800 FF piece en tarif educ

je peux retrouver les factures précises si ca t'interesse.

[26 juin 2002 : message édité par Claude number X]
 
Bon, après consultation de diverses personnes, dont Bilbo qui décidément fait preuve d'une sacré patience, un copieur, en tout cas celui sur lequel nous lorgnons : le CF900 de minolta, fait tout à fait fonction de scanner classique, même si sa résolution 400x400 est basse. Mais à nouveau, Bilbo m'a dit que c'était tout bon pour ce qu'on veut en faire, donc je pense que nous allons opter pour ce modèle. Je vais le voir ce lundi.
D'autant plus que le vendeur qui m'avait fortement déconseillé le copieur pour me proposer la laser nashuatec vient de, au cas où, me proposer un CF900 moitié moins cher que la première offre, avec le même type de SAV à savoir 0.0183 euro le A4 nb et 0.183 en couleur. Pour ce prix, on a les consommables, le dépannage, la formation, la maintenance préventive, ... Hummmm, c'est bon d'être courtisé
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.

Sinon, notre Numéris (en partie herztien) vient d'être branché, mais impossible de le tester pour le net, on a pas notre FAI. Je vais demander à Oléane. D'autres suggestions de FAI avec qui nous aurons possibilité d'avoir des forfaits et qui fournissent des abonnements en 128 kb ?

Voilà, voilà. J'espère que très bientôt mes questions porteront vraiment sur OS X
rolleyes.gif


[27 juin 2002 : message édité par JediMac]
 
LO,

Ca y est, notre salle est enfin installée ! (merci bilbo /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif ), reste des détails à paramétrer. Donc les questions sur Jaguar arrivent.
La première, nous sommes connectés au web via un routeur. Comment voir si nous sommes en connexion ou non. Y'a pas une icône ou un indicateur qui pourrait apparaître ? Je sais que normalement c'est le routeur qui détecte si oui ou non, selon la demande, il faut se connecter. Mais une fois que la page web est chargée, comment je fais pour dire au routeur de couper la connexion, tout en gardant la navigateur ouvert. Bref, y a t'il un truc du genre remote access dans jaguar ?
Deuxième question : nous avons été obligés de garder classic pour faire tourner Photoshop El et Corel Painter Classic (livré avec une tablette graphique). Ils sont donc installés dans le dossier applications MacOS9, mais impossible de les faire tourner. Toshop El me dit que que je n'ai pas les droits suffisant pour l'initialiser et Painter me balance "impossible d'ouvrir la bibliothèque d'effets définies dans les préf". Une idée pour dépanner. Je précise que c'est la même chose quand je suis en admin. Je précise que ces deux là fonctionnent quand je démarre en MacOS 9.
Evidemment c'est urgent, cette salle est déjà utilisée /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/rolleyes.gif

Merci
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par JediMac:</font><hr />
Ca y est, notre salle est enfin installée ! (merci bilbo /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif ), reste des détails à paramétrer. Donc les questions sur Jaguar arrivent.
<hr /></blockquote>


Félicitations !!! c'était quand même le feuilleton de l'été /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/cool.gif /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/cool.gif


JediMac a dit:
La première, nous sommes connectés au web via un routeur. Comment voir si nous sommes en connexion ou non. Y'a pas une icône ou un indicateur qui pourrait apparaître ? Je sais que normalement c'est le routeur qui détecte si oui ou non, selon la demande, il faut se connecter.

Qu'est-ce que tu utilises comme routeur finalement ? et connais-tu son adresse ?

si c'est un routeur Netopia, tu peux utiliser ton navigateur favoris pour connaître s'il y a connexion sur internet ou non. il suffit pour toi de taper l'adresse de ton routeur dans le champ d'adresse, là où habituellement tu tapes www.xxx.yy. Tu vais arriver sur une page de Netopia te permettant de connaîtra l'état de ton routeur...!!! /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/tongue.gif
 
Et quel feuilleton !!! Toujours pas fini d'ailleurs. Un vrai Dallas cette histoire /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/rolleyes.gif avec un fournisseur en cessation de paiement, un eMac qui disparaît avec le camion du livreur et d'autres péripéties...

Le routeur est un Netopia et je connais son IP. Mais y'a pas un moyen plus simple ? Facilement voyant pour des utilisateurs qui se contrefiche de savoir s'il y a un routeur ou non ?. A quoi sert l'utilitaire "connexion internet" ?
Et aucune idée pour ces softs qui refusent de se lancer avec classic ?
 
</font><blockquote><font class="small">Citer:</font><hr />
A quoi sert l'utilitaire "connexion internet" ? <hr /></blockquote> Bé, c'est pour savoir s'il y a connexion ou non, mais je ne pense pas qu'il te permet de savoir si un ordinateur autre que celui où tu lances l'utilitaire est connecté à l'internet ou non ?

Personnellement je ne vois pas d'autres solutions, étant donné que c'est le routeur qui établi la connexion, donc il est le seul à connaître s'il y a connexion ou non. Il existe peut-être un utilitaire, mais comme je disais juste avant il faut tout de même lui renseigner de l'adresse du routeur, donc tant qu'à faire...

Sinon, si le routeur est visible, il y a deux voyants qui indiquent l'état des connexions...
 
</font><blockquote><font class="small">Citer:</font><hr />
Et aucune idée pour ces softs qui refusent de se lancer avec classic ? <hr /></blockquote>

As-tu vérifié dans "Préférences système" -&gt; "Classic" -&gt; "Options avancées" si les extensions ne sont pas désactivées ? éventuellement tu pourrait peut-être reconstruire le bureau ?! mise à part ça, je ne vois pas du tout... /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/confused.gif /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/confused.gif
 
Je vérifierai ça, mais je crois que les extensions sont bien activées.
Pour revenir à la connexion web, si j'ai bien pigé, le routeur détecte tout seul s'il y a besoin de se connecter ou non. Et d'après bilbo, il est paramétré pour couper la connexion s'il n'y a pas d'activité TCP/IP vers l'Internet durant 150 s (si mes souvenir sont bons). Mais si quelqu'un charge une page et oublie de fermer le navigateur quand il s'en va, le routeur reste connecter ou il se coupe ? Je dirai qu'il se coupe vu que la page est chargée, mais si vous pouviez me le confirmer.
 
JediMac a dit:
Pour revenir à la connexion web, si j'ai bien pigé, le routeur détecte tout seul s'il y a besoin de se connecter ou non. Et d'après bilbo, il est paramétré pour couper la connexion s'il n'y a pas d'activité TCP/IP vers l'Internet durant 150 s (si mes souvenir sont bons). Mais si quelqu'un charge une page et oublie de fermer le navigateur quand il s'en va, le routeur reste connecter ou il se coupe ? Je dirai qu'il se coupe vu que la page est chargée, mais si vous pouviez me le confirmer.

désolé, j'ai mis du temps pour te répondre, j'étais en déplacement..

tu as raison, le routeur coupe la connexion automatiquement si au bout d'un temps donné il n'y a plus "d'activité ou de trafic" sur le net. donc, un navigateur qui reste sur une page sera considéré comme sans activité et la connexion sera coupée !!

voili /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif
 
LO,

Hier, une utilisatrice à virer l'imprimante avec une facilité déconcertante. Elle souhaitait annuler l'impression d'un doc. Elle a donc ouvert "print center", cliqué sur l'imprimante et fait supprimer /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/frown.gif, au lieu d'ouvrir cette imprimante puis de supprimer son doc dans la file d'attente. Faut reconnaître qu'il est plus que facile de tomber dans le piège /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/rolleyes.gif. Est-il possible d'empêcher un user non-admin de virer une imprimante ?
Autre bizarrerie, je n'ai pas accès au bouton "paramètres" de l'imprimante, il reste grisé. Je ne pense pas que ce soit normal... Une idée ?
Je précise que l'imprimante est une ricoh afficio 3800.

Merci