Salut
gosthrider
Tu peux toujours créer un nouvel utilisateur expérimental (nom :
toto ; mot-de-passe :
toto), ouvrir sa session et vérifier si la barre de menus du
Finder a également des trous ou pas. Si c'était aussi le cas, une ré-installation de l'OS à partir de la partition de récupération «
Recovery HD» (
⌘R au démarrrage) serait à envisager : la fonctionnalité "
Ré-installer OS X" à destination du volume de l'OS ne fait que restaurer le Système, sans toucher les comptes d'utilisateurs, leurs données non plus que les applications tierces installées.
Si la barre de menus était normale, par contre, alors les "trous" dans celle de ta session proviendraient à tous les coups de problèmes du
Finder dans ton compte seul. Est-ce que ton Bureau de session ne serait pas trop chargé en objets originaux (fichiers / dossiers) par hasard ? Si c'était le cas, déménager les originaux dans les dossiers de rangement
ad hoc du compte ("
Documents", "
Vidéos" etc.) et ne laisser traîner que des
alias sur le Bureau. Re-démarrer et vérifier.
Si le problème demeure, tu peux mettre à la corbeille (
sans la vider !) le fichier
com.apple.finder.plist contenu dans le dossier
Preferences de ta bibliothèque personnelle de compte (cette Bibliothèque personnelle est masquée par défaut => pour la démasquer provisoirement, tu fais un
⌘⇧G au clavier et dans le champ de saisie du panneau "
Aller à..." qui s'affiche, tu commences à saisir :
~/B et un
~/Bibliothèque achève de s'écrire automatiquement, ce qui te permet d'afficher dans une fenêtre du
Finder l'espace de ta bibliothèque personnelle de compte). Re-démarre après abstraction du fichier cité et relogge-toi dans ta session pour vérifier l'état des lieux. Évidemment, l'affichage de ton Bureau va être ramené à un défaut (si le problème n'est pas réglé, tu peux toujours remettre ton fichier
com.apple.finder.plist dans les
Preferences de ta bibliothèque de compte pour retrouver tes réglages). Résultat des courses ?