10.10 Yosemite Disparition d'éléments d'interface

gosthrider

Membre actif
15 Décembre 2000
253
3
42
Montargis... Misère!
Bien l'bonjour m'ssieurs dames !

Alors voilà, j'ai un petit soucis avec OSX là... certains éléments ont disparu du Finder (la pomme, le Wifi, 2 ou 3 icones par ci par là)

Capture d’écran 2016-04-02 à 09.16.39.png

Le plus étrange c'est que tout fonctionne ! Si je clique là où normalement j'ai la pomme, le menu apparait et marche très bien. Pareil pour le wifi ou Time machine !

j'ai effectué un reset de la PRAM et du SMC mais ça change rien...

Une idée?
 
Salut gosthrider


Tu peux toujours créer un nouvel utilisateur expérimental (nom : toto ; mot-de-passe : toto), ouvrir sa session et vérifier si la barre de menus du Finder a également des trous ou pas. Si c'était aussi le cas, une ré-installation de l'OS à partir de la partition de récupération «Recovery HD» (⌘R au démarrrage) serait à envisager : la fonctionnalité "Ré-installer OS X" à destination du volume de l'OS ne fait que restaurer le Système, sans toucher les comptes d'utilisateurs, leurs données non plus que les applications tierces installées.

Si la barre de menus était normale, par contre, alors les "trous" dans celle de ta session proviendraient à tous les coups de problèmes du Finder dans ton compte seul. Est-ce que ton Bureau de session ne serait pas trop chargé en objets originaux (fichiers / dossiers) par hasard ? Si c'était le cas, déménager les originaux dans les dossiers de rangement ad hoc du compte ("Documents", "Vidéos" etc.) et ne laisser traîner que des alias sur le Bureau. Re-démarrer et vérifier.

Si le problème demeure, tu peux mettre à la corbeille (sans la vider !) le fichier com.apple.finder.plist contenu dans le dossier Preferences de ta bibliothèque personnelle de compte (cette Bibliothèque personnelle est masquée par défaut => pour la démasquer provisoirement, tu fais un ⌘⇧G au clavier et dans le champ de saisie du panneau "Aller à..." qui s'affiche, tu commences à saisir : ~/B et un ~/Bibliothèque achève de s'écrire automatiquement, ce qui te permet d'afficher dans une fenêtre du Finder l'espace de ta bibliothèque personnelle de compte). Re-démarre après abstraction du fichier cité et relogge-toi dans ta session pour vérifier l'état des lieux. Évidemment, l'affichage de ton Bureau va être ramené à un défaut (si le problème n'est pas réglé, tu peux toujours remettre ton fichier com.apple.finder.plist dans les Preferences de ta bibliothèque de compte pour retrouver tes réglages). Résultat des courses ?
 
Merci Macomaniac pour la réponse.

- Alors effectivement le bureau était archi-blindé (plusieurs Go de fichiers), donc j'ai nettoyé tout ça.
- J'ai créer un autre compte, il est bien affiché.
- Du coup j'ai mis le com.apple.finder.plist à la corbeille et redémarrage, sans succès !

Je tente une restauration après avoir fait une sauvegarde time machine ?
 
Merci Macomaniac pour la réponse.

- Alors effectivement le bureau était archi-blindé (plusieurs Go de fichiers), donc j'ai nettoyé tout ça.
- J'ai créer un autre compte, il est bien affiché.
- Du coup j'ai mis le com.apple.finder.plist à la corbeille et redémarrage, sans succès !

Je tente une restauration après avoir fait une sauvegarde time machine ?
Salut

Tu peux tenter de démarrer en mode "Sans échecs" (appuis sur la touche maj lors du boot)
As-tu le même problème?
 
Aah ! ça marche, tout est revenu !
J'ai redémarré sans les extensions, le finder à flashé un peu dans tous les sens gros artéfacts et POUF tout nickel !
Redémarrage normal, tout est bien !

Merci les gars, vous êtes aux poils !
 
Aah ! ça marche, tout est revenu !
J'ai redémarré sans les extensions, le finder à flashé un peu dans tous les sens gros artéfacts et POUF tout nickel !
Redémarrage normal, tout est bien !

Merci les gars, vous êtes aux poils !
Au poils c'est vite dit. Et les imberbes?:D
 
Merci les gars, vous êtes aux poils !

... aux pattes
361608_original.png


La persistance d'un cache d'utilisateur a pu, dans un premier temps, différer le retour à la normale de l'affichage de la barre de menus du Finder. Ce cache a pu se trouver apuré à l'occasion du démarrage sans extensions, dans un deuxième temps.

Je pense que la racine du problème était la surcharge exagérée du Bureau en éléments originaux : le Finder n'aime pas du tout avoir à gérer l'affichage graphique d'une montagne d'items dans le dossier ~/Desktop => ça peut conduire jusqu'au plantage complet de la capacité d'affichage graphique du logiciel.​