Disparition des application utilitaire de disque et boot cam

romain000005

Membre enregistré
20 Décembre 2013
8
0
Bonjour,

Voici mon problème, je souhaite installer windows sur un imac 21,5pouces, celui de mes parents, car ils ont absolument besoin de l'os pour un logiciel professionnel.

Ayant deja effectué le manipulation sur mon macbook pro 13" je sais que le procédure est à imprimer en lançant assistant boot camp. Je lance, imprime, pour fait toutes le recherche en rapport avec le sujet, je vais donc sur "a propos de ce mac", "plus d'informations", afin de pouvoir comparer avec les conseils donnés sur apple/supports/bootcamp. Il est spécifié dans la procédure qu'il est nécessaire d'avoir un périphérique de stockage de 8go formaté en MS dos Fat, je prends donc une clé usb, l'insère, et ouvre l'utilitaire de disque afin de vérifier son format, qui était le bon d'ailleurs. Je supprime les fichiers présents sur la dite clé, je ferme boot camp sans avoir lancé de procédure excepté l'impression de la procédure, je ferme l'utilitaire de disque, les informations système, et j'attends le lendemain pour effectuer l'installation de windows pour des raisons logistiques.

Aujourd'hui, mon père me dépose l'ordinateur, je le branche chez moi avec un clavier usb et une souris usb, ce qui est inhabituel pour cet ordinateur vu qu'il fonctionne chez mes parents avec clavier et souris mac sans fil. Je le connecte au wifi, puis je vais dans "utilitaire" dans "application", et la surprise, je ne trouve pas bootcamp. Je recherche avec spotlight, rien a part le pdf du guide d'installation. Je cherche alors "utilitaire de disque", lui aussi à disparu. Je vais dans "a propos de ce mac", l'onglet "plus d'information est grisé. Enfin, habituellement j'utilise les coins actifs, ceux ci sont toujours activé dans préférences système, mais ne fonctionne plus depuis ce matin.

Je ne vais pas dire que je suis paniqué, mais j'avoue ne pas être serein pour la suite. Après quelque recherche sur internet, plusieurs personnes parlent de réinstaller les utilitaire manquant à partir du cd de l'os.

Cet ordinateur tourne sous mac os 10.6.8 ,avec un processeur intel core 2 duo de 3.06 GHz.

Je ne suis pas un pro de l'informatique, j'ai tenté de vous décrire au mieux ce qu'il s'est passé et tout les problèmes apparus simultanément ce matin au démarrage de l'ordinateur. Je me débrouille un peu et je peu comprendre avec quelques explications. Je souhaiterai avoir votre avis sur mon cas, et je vous remercie pour toute contribution que vous voudrais bien m'apporter.

Merci !
 
Bonjour,

Voici mon problème, je souhaite installer windows sur un imac 21,5pouces, celui de mes parents, car ils ont absolument besoin de l'os pour un logiciel professionnel.

Ayant deja effectué le manipulation sur mon macbook pro 13" je sais que le procédure est à imprimer en lançant assistant boot camp. Je lance, imprime, pour fait toutes le recherche en rapport avec le sujet, je vais donc sur "a propos de ce mac", "plus d'informations", afin de pouvoir comparer avec les conseils donnés sur apple/supports/bootcamp. Il est spécifié dans la procédure qu'il est nécessaire d'avoir un périphérique de stockage de 8go formaté en MS dos Fat, je prends donc une clé usb, l'insère, et ouvre l'utilitaire de disque afin de vérifier son format, qui était le bon d'ailleurs. Je supprime les fichiers présents sur la dite clé, je ferme boot camp sans avoir lancé de procédure excepté l'impression de la procédure, je ferme l'utilitaire de disque, les informations système, et j'attends le lendemain pour effectuer l'installation de windows pour des raisons logistiques.

Aujourd'hui, mon père me dépose l'ordinateur, je le branche chez moi avec un clavier usb et une souris usb, ce qui est inhabituel pour cet ordinateur vu qu'il fonctionne chez mes parents avec clavier et souris mac sans fil. Je le connecte au wifi, puis je vais dans "utilitaire" dans "application", et la surprise, je ne trouve pas bootcamp. Je recherche avec spotlight, rien a part le pdf du guide d'installation. Je cherche alors "utilitaire de disque", lui aussi à disparu. Je vais dans "a propos de ce mac", l'onglet "plus d'information est grisé. Enfin, habituellement j'utilise les coins actifs, ceux ci sont toujours activé dans préférences système, mais ne fonctionne plus depuis ce matin.

Je ne vais pas dire que je suis paniqué, mais j'avoue ne pas être serein pour la suite. Après quelque recherche sur internet, plusieurs personnes parlent de réinstaller les utilitaire manquant à partir du cd de l'os.

Cet ordinateur tourne sous mac os 10.6.8 ,avec un processeur intel core 2 duo de 3.06 GHz.

Je ne suis pas un pro de l'informatique, j'ai tenté de vous décrire au mieux ce qu'il s'est passé et tout les problèmes apparus simultanément ce matin au démarrage de l'ordinateur. Je me débrouille un peu et je peu comprendre avec quelques explications. Je souhaiterai avoir votre avis sur mon cas, et je vous remercie pour toute contribution que vous voudrais bien m'apporter.

Merci !
J'ai l'impression que tu as du faire une erreur de manip dans ta suppression… :mouais:
 
Merci pour ta réponse, cependant, j'ai tout simplement sélectionnés les 3 fichiers présents sur la clé usb, supprimé, puis vidé la corbeille ...
 
Merci pour ta réponse, cependant, j'ai tout simplement sélectionnés les 3 fichiers présents sur la clé usb, supprimé, puis vidé la corbeille ...
Et tu est sûr que tu n'avais rien dans ta corbeille avant ?
 
Oui, j'ai même vérifié après ces suppression que les logiciels étaient encore présents (oui je suis paranoïaque). Je viens de réinstaller boot camp et l'utilitaire de disque avec pacifist, cependant j'ai toujours pas accès à l'onglet plus d'infos dans "a propos de ce mac". L'installation de windows est très importante, et mes parents n'utilisent jamais les fonctions avancées de l'ordinateur, pensez vous que je peut lancer boot camp et l'installation de windows ? J'ai un peu peur des conséquences si boot camp ne fonctionne pas ...
Merci encore

Edit: J'ai effectué une réparation des permissions et le problème persiste, tout comme le problème des coins actifs d'ailleurs
 
Dernière édition:
Avant de jouer avec Boot Camp, il faut remettre cet OS X en ordre, et ça ne passe pas par Pacifist mais par la réinstallation de Snow Leopard après avoir vérifié de DD.

Donc, on démarre sur le DVD d'installation, on vérifie le DD interne, on répare le cas échéant, on réinstalle Snow sur l'ancien (pas obligé d'effacer), on fait les mises à jour.

Quand tout est carré, on peut jouer avec Boot Camp et son affreux copain.
 
Dernière édition:
Démarrer sur DVD d'installation : maintenir C avec le DVD dans le lecteur.

Vérifier le DD interne : à l'aide de l'utilitaire de disque dans la barre de menu "Utilitaires" après la fenêtre de choix de la langue.

Pour le reste, lancer l'installation sans effacer le DD interne conserve les données et réglages.
 
Avant de jouer avec Boot Camp, il faut remettre cet OS X en ordre, et ça ne passe pas par Pacifist mais par la réinstallation de Snow Leopard après avoir vérifié de DD.

Donc, on démarre sur le DVD d'installation, on vérifie le DD interne, on répare le cas échéant, on réinstalle Snow sur l'ancien (pas obligé d'effacer), on fait les mises à jour.

Quand tout est carré, on peut jouer avec Boot Camp et son affreux copain.


J'avais compris qu'il fallait que je redémarre sur le dvd d'installation, j'aurai surtout voulu savoir comment je vérifie le DD interne, le répare, et je réinstalle Snow ( sur l'ancien DD ? J'en ai qu'un sur l'ordinateur) sans perdre les fichiers présents sur l'ordinateur.

Dur d'être un noob :'(

Edit: Merci tu as devancé toute mes question, fort, très fort :D, je vais tenter ca de ce pas, et esperer que tout aille bien après.

---------- Nouveau message ajouté à 14h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h14 ----------

J'ai une dernière question avant de commencer, lorsque tu parles de lancer l'installation sans effacer le DD interne, concrètement ça se réalise comment ?
Merci encore
 
Je viens de faire exactement ce que tu ma dis, après l'installation l'ordinateur redémarre et la il est bloqué sur l'écran bleu lors du démarrage :'( help !
Edit: il a redémarré finalement, ce fut un peu long. J'ai maintenant accés à "plus d'infos" dans "à propose de ce mac". Je réinstalle les logiciels fournit sur le deuxième dvd également. En effet j'ai remarqué que iphoto avait également disparu... Je te remercie !
 
Dernière édition:
Eteins et redémarre en maintenant la touche majuscule de droite jusqu'à ce que tu vois une barre de progression grise.

Edit : ok.

Garde ça pour un jour ou t'auras besoin. C'est le mode sans extension de Mac OS X. Ça vérifie et répare des tas de trucs.

---------- Nouveau message ajouté à 00h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h03 ----------

S'il ne te propose pas les mises à jour pour la suite iLife, il faudra aller les chercher chez Apple.

Apple - Support - Downloads
 
Je te remercie pour ton temps et ton implication, si boot camp foncitonne maintenant je viens d'économiser l'achat d'un pc !

---------- Nouveau message ajouté à 13h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h41 ----------

J'ai encore une question, de base c'est boot camp 3 qui est sur le mac, et malgré toutes mes recherches je comprends pas comment installer bootcamp 4 afin de pouvoir installer windows 7, pourrais-tu m'aider ?
Merci :)