10.14 Mojave Disparition des comptes / ouverture session impossible

Merci pour ta patience. Voici ce que cela donne...
Bloc de code:
iMac-de-Caroline:~ toto$ diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
USERS
-----

Disk: disk1s1
Volume: DisqueDur
Mountpoint: /

UID       Short Name                      Long Name
------------------------------------------------------------------------
501       toto                            toto
-2        nobody                          Unprivileged User
0         root                            System Administrator
1         daemon                          System Services
iMac-de-Caroline:~ toto$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
daemon                   /var/root
nobody                   /var/empty
root                     /var/root /private/var/root
toto                     /Users/toto
iMac-de-Caroline:~ toto$ sudo du -sh /Users/*
Password:
Sorry, try again.
Password:
6,1M    /Users/Shared
 
Tu n'as pas attendu assez pour la 3è commande -->

- laisse-la opérer jusqu'au réaffichage de l'invite de commande : iMac-de-Caroline:~ toto$

=> poste alors le tableau complet listant et mesurant les dossiers contenus dans les Utilisateurs.
 
Victoire ! --> voici ton dossier de compte :
Bloc de code:
61G    /Users/cmarque

  • il est intitulé de ton nomcourt = cmarque > et contient 61 Gi = 65,5 Go de données intactes.

Seule ton identité d'utilisatrice dans l'OS a été supprimée ou du moins corrompue.

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/cmarque.plist

  • la commande supprime le fichiers identaire cmarque.plist (dans la base de données users du Service d'Annuaire) - au cas où le fichier y existerait toujours mais serait corrompu

=> est-ce que tu as obtenu un retour ?
 
En effet, j'avais repéré mon compte :)
J'ai donc saisi la nouvelle commande que tu m'as indiqué et cela m'a demandé ensuite mon mot de passe toto en aveugle (si je n'ai pas fait d'erreur).
Bloc de code:
iMac-de-Caroline:~ toto$ sudo rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/cmarque.plist
Password:
iMac-de-Caroline:~ toto$
 
Parfait. Avant la recréation de ton identité d'utilisatrice de manière valide (ce qui va remettre ton compte d'aplomb) > et pour que le petit tuto que je vais te proposer soit complet -->

- est-il indiscret de ma part de te demander si le Nom complet que tu avais renseigné à la création de ton compte était C Marque ou Caroline Marque (le nomcourt ou nom agglutiné étant cmarque) ?​
 
Rien d'indiscret de ta part. J'espère ne pas me tromper (je suis vraiment fatiguée), mais je suis quasiment certaine que j'avais dû opter pour cmarque, qui est un peu mon identifiant historique (quand j'étais étudiante et désormais au travail).
 
D'accord. Alors -->

- va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs & groupes > déverrouille le cadenas en renseignant le mot de passe toto > bouton + pour créer un nouvel utilisateur > et tu recrées ainsi ton identité -->

  • Nouveau compte = Administrateur > Nom complet = cmarque > Nom du compte = cmarque (il faut absolument que ce soit cet intitulé ici) > Mot de passe = le même qu'avant (important pour le Trousseau de session) > Confirmation : idem => Créer l'utilisateur
  • un panneau va déclarer qu'il existe déjà un dossier de ce nom (cmarque) dans les Utilisateurs et te demandant si tu veux l'utiliser comme dossier de départ de session ? => presse le bouton bleu : "Utiliser le dossier existant"

=> en conséquence > un fichier identitaire cmarque.plist va être recréé at: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/cmarque. plist > avec des écritures valides > dont à la clé home cette adresse : /Users/cmarque => qui va te permettre de réouvrir ta session sur ton dossier de compte plein de données.

Cela fait > vois-tu affichée l'utilisatrice : cmarque, Admin dans la colonne de gauche des Utilisateurs & groupes ?
 
Alors redémarre une fois (Menu  > Redémarrer) > lorsque tu obtiens l'écran de connexion affichant cmarque & toto => loge-toi comme cmarque avec le mot-de-passe de ce compte -->

- est-ce que tu as pu réouvrir ta session cmarque et récupérer ton environnement & tes données ?​
 
1 000 mercis et bien plus encore. Il semble que tout soit rentré dans l'ordre. J'ai pu ouvrir la session cmarque et mes données me paraissent toutes bel et bien là.
Je ne remercierai jamais assez. J'espère ne pas rencontrer un tel problème de sitôt. Je ne sais pas ce que j'ai pu faire (ou ne pas faire) pour que cela arrive. Et il faudrait que je me renseigne davantage pour "bien entretenir" mon Mac pour qu'il reste bien performant.
 
Merci infiniment ! Je n'arrive pas à croire que mon problème est réglé. Je me disais qu'il faudrait que je modifie l'objet de mon message pour signaler qu'il est résolu... Mais je n'ai pas encore trouvé comment faire ;-)
 
Pour qu'un fil soit marqué "Résolu" --> il faut que 3 visiteurs du fil indépendants des échangistes => marquent un même message comme "Meilleure réponse".

- j'ai toujours trouvé cette procédure d'une absurdité flagrante. Car prends ton fil actuel : où y a-t-il une "meilleure réponse" réductible à un seul message --> qui condenserait "la solution de tout le problème" ? - nulle part > car la résolution de ton problème a été un enchaînement de démarches (un peu comme dans une démonstation mathématique). Bref : le protocole des 3 votes ne serait valide que si la solution d'un problème des forums se jouait chaque fois sur un message unique posté par un tel.​

Abstraction faite de ce point désopilant > je te conseille de garder l'utilisateur toto --> qui pourrait te dépanner si tu avais une autre anicroche dans ta session cmarque principale.
 
Merci pour ta réponse, ta patience et tes précieux conseils.
En effet, la procédure pour catégoriser un message comme résolu est un peu étrange (mais me rassure, ça faisait un petit moment que je cherchais sans trouver... tout s'explique !).