Disparition d'OSX suite à l'installation de W10 avec Bootcamp...

Reste à voir si maintenant l'utilitaire de disques veut bien créer ta partition Mac os X.
Tu redémarres en Recovery et tu retentes.
 
C'est fais, j'ai attendu un peu plus de 30 minutes mais ça en est toujours au même point : Préparation de la partition du disque ... :(
D'autres idées ? :banghead:
 
Oui. Tout reformater, quitte à perdre Windows et réinstaller un système propre. Dans L'utilitaire de disques sélectionner le disque puis partitioner et là supprimer les partitions existantes et créer une partition "Mac os x journalisee" schéma guid. Relancer l'installation de l'os. Ensuite tu pourras réinstaller Windows.
 
Salut zhydra.

D'autres idées ?

La commande diskutil list ne retourne que ce qui a un statut de « partition établie » dans la table GPT (GUID) du disque de ton Mac, non ce qui correspond à de l'« espace libre » hors partition établie. Or, de l' « espace libre », tu en as en quantité considérable (plus de 300 Go), et je présume qu'il est localisé sur les alignements de blocks qui précèdent ceux des 3 partitions actuellement listées (EFI, Microsoft Reserved et BOOTCAMP). Si tu veux te rendre compte à quels alignements de blocks correspond cet « espace libre », passe la commande suivante dans le «Terminal» de ta partition de récupération :

Bloc de code:
gpt show -l /dev/disk0
("l" = la minuscule de la lettre "L", pas le chiffre "1") et poste ici la capture d'écran de l'affichage retourné par la commande.

Il est possible, à partir de là, de recréer une partition au format jhfs+ par reconversion de l'espace libre à un statut de secteur GPT logiquement identifié - soit en ligne de commande dans le «Terminal» en utilisant encore gpt (je peux te donner les commandes ad-hoc pour ce faire) ; soit plus simplement dans la GUI de l'«Utilitaire de Disque».

En effet, celui dont tu disposes sur ta partition de récupération «Par Internet», est l'«Utilitaire de Disque» de la Vieille École qui, si tu sélectionnes le disque physique de ton Mac (ligne supérieure) en choisissant le menu "Partitionner", montre en grisé, dans la figuration centrale des rectangles d'occupation de l'espace-disque, la localisation de l'« espace libre » (ce, grâce à l'exploitation en coulisses de la commande gpt) => il t'est possible de sélectionner le rectangle de ce free_space grisé (probablement en en-tête de présentation) et l'option "Effacer" au format "Mac OS étendu (journalisé)" + presser le bouton : "Appliquer" --> tu vas recréer une partition identifiée dans la Table de Partition GUID avec un volume vierge jhfs+.

Tu pourrais bien sûr, alors, déclencher l'option : «Ré-Installer OS X» à destination de ce nouveau volume dans le bon format et voir si l'installation accepte de s'effectuer et si le Mac re-démarre dessus. Et, si c'était le cas, si Windows sur la partition BOOTCAMP est toujours démarrable.

☞ tu peux te livrer à cette expérimentation (au point où tu en es... ☜
361608_original.png
) - mais, à mon sens, l'organisation logique sur le disque de ton Mac n'est pas bonne, car Windows a fait proliférer des micro-partitions gênantes, et la partition EFI qui leur sert d'en-tête d'une part ne doit pas supporter le dossier de boot APPLE utilisé par l'EFI (Programme Interne du Mac ici) ; et d'autre part, en cas de ré-installation d'OS X sur le volume vierge recréé (avec une «Recovery HD» en-dessous), ce binôme des partitions OS X précèderait cette partition EFI bancale au lieu de la suivre comme c'est le standard => je ne sais pas du tout ce qui peut s'ensuivre de tout ce mic-mac...
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut zhydra.



La commande diskutil list ne retourne que ce qui a un statut de « partition établie » dans la table GPT (GUID) du disque de ton Mac, non ce qui correspond à de l'« espace libre » hors partition établie. Or, de l' « espace libre », tu en as en quantité considérable (plus de 300 Go), et je présume qu'il est localisé sur les alignements de blocks qui précèdent ceux des 3 partitions actuellement listées (EFI, Microsoft Reserved et BOOTCAMP). Si tu veux te rendre compte à quels alignements de blocks correspond cet « espace libre », passe la commande suivante dans le «Terminal» de ta partition de récupération :

Bloc de code:
gpt show -l /dev/disk0
("l" = la minuscule de la lettre "L", pas le chiffre "1") et poste ici la capture d'écran de l'affichage retourné par la commande.

Il est possible, à partir de là, de recréer une partition au format jhfs+ par reconversion de l'espace libre à un statut de secteur GPT logiquement identifié - soit en ligne de commande dans le «Terminal» en utilisant encore gpt (je peux te donner les commandes ad-hoc pour ce faire) ; soit plus simplement dans la GUI de l'«Utilitaire de Disque».

En effet, celui dont tu disposes sur ta partition de récupération «Par Internet», est l'«Utilitaire de Disque» de la Vieille École qui, si tu sélectionnes le disque physique de ton Mac (ligne supérieure) en choisissant le menu "Partitionner", montre en grisé, dans la figuration centrale des rectangles d'occupation de l'espace-disque, la localisation de l'« espace libre » (ce, grâce à l'exploitation en coulisses de la commande gpt) => il t'est possible de sélectionner le rectangle de ce free_space grisé (probablement en en-tête de présentation) et l'option "Effacer" au format "Mac OS étendu (journalisé)" + presser le bouton : "Appliquer" --> tu vas recréer une partition identifiée dans la Table de Partition GUID avec un volume vierge jhfs+.

Tu pourrais bien sûr, alors, déclencher l'option : «Ré-Installer OS X» à destination de ce nouveau volume dans le bon format et voir si l'installation accepte de s'effectuer et si le Mac re-démarre dessus. Et, si c'était le cas, si Windows sur la partition BOOTCAMP est toujours démarrable.

☞ tu peux te livrer à cette expérimentation (au point où tu en es... ☜
361608_original.png
) - mais, à mon sens, l'organisation logique sur le disque de ton Mac n'est pas bonne, car Windows a fait proliférer des micro-partitions gênantes, et la partition EFI qui leur sert d'en-tête d'une part ne doit pas supporter le dossier de boot APPLE utilisé par l'EFI (Programme Interne du Mac ici) ; et d'autre part, en cas de ré-installation d'OS X sur le volume vierge recréé (avec une «Recovery HD» en-dessous), ce binôme des partitions OS X précèderait cette partition EFI bancale au lieu de la suivre comme c'est le standard => je ne sais pas du tout ce qui peut s'ensuivre de tout ce mic-mac...

Salut Salut ! Excuse moi d'abord de ne pas avoir répondu plus tôt, en effet comme je l'ai expliqué au début de mon Post, j'avais un exposé assez important à réalisé. Du coup j'ai été obligé de bosser sur Windows, donc j'ai rien fais sur mon Mac jusqu'à maintenant. ( Et je n'ai pas été prévenu par mail de ta réponse, c'est bizarre ). Du coup je me lance aujourd'hui, Windows j'en ai mare, je veux vite revoir mon mac à l'état pur si je puis dire xD
J'ai lu 2 ou 3 fois ce que tu as expliqué, mais j'avou que j'ai un peu de mal a te suivre, je pense donc pas me prendre la tête et tous formater, puis reinstaller le tous sur une partition toute belle et toute propre :D J'ai fais des sauvegardes du peux de truc que j'avais sur Windows donc je m'y lance, je vous previendrais lorsque ce sera fais, et surtout si ça a fonctionné ou non, mais bon y'a pas de raison :p

A bientot :)
 
Autre petite question, la réinstallation se passe comment ? Est ce que ça télécharge la dernière version du système auprès d'Apple, ou bien ça utilise des fichiers présent sur le Mac pour reinstaller un OS a mettre à jour par la suite ? Je demande ça car j'ai une connexion vraiment pas folle, hors je vais en avoir besoin pour le boulot aujourd'hui, donc si la reinstallation me pompe la co, vaut mieux que je fasse ça ce soir.

Je suppose que ça passe par internet mais je prefère en être sur pour éviter de perdre du temps inutilement, merci d'avance encore une fois :)
 
J'ai enlevé Meilleure réponse qui n'était pas la tienne. ;)

Est ce que ça télécharge la dernière version du système auprès d'Apple
Si tu n'as pas une copie dans un disque USB ou créé une clé USB, ce sera uniquement que par internet avec bien évidemment la dernière version en cours.
 
Et voilà les amis, enfin je retrouve mon petit mac à l'état d'origine ! Piouuuuf ça fais plaisir de ne plus avoir à passer mon temps sur Windaube :p Encore merci à tous pour votre aide :)



Je reposte vite fais un résumé des solutions si jamais quelqu'un se retrouvait dans la même situation et visitais mon post :

1) Si vous avez fais la même erreur que moi, vous pouvez dire au revoir à vos fichiers
2) Il ne vous reste plus qu'a réinstaller OS X en utilisant les touches " alt + cmd + R " au démarrage du mac
3) Rendez vous ensuite dans l'utilitaire de disque et tenter d'allouer la partition vide au format "Mac OS X journalisé"
4) Si le chargement reste bloqué sur "Préparation de la partition du disque" laisser tomber et essayer les commandes à tapper dans le terminal ( Réponses de "jeanjd63" page 1).
5) Si cela ne change rien, sauvegarder les fichiers importants sur votre windows et supprimer toutes les partitions pour ensuite pouvoir l'alloué une seconde fois au format " Mac OS X journalisé ".
6) Lancez maintenant la réinstallation d'OSX et ce sera ok !
 
Plutôt radical comme réparation en lieu et place d'une réinstallation complète !

Tu aurais du suivre les conseils de la réponse #24, que tu n'as pas fait. Dans ton cas de figure, il faut toujours prendre le temps d'assimiler les manipulations, faute de quoi tu as perdu tes données, c'est ballot quand même.