MacBook air M1 n'est plus fonctionnel écran noir avec point d'exclamations

claude007

Membre confirmé
18 Septembre 2013
41
4
58
Salut tout le monde

J'ai installé Asahi linux sur mon Macbook air M1 et par une inadvertance en voulant désinstaller Asahi après quelques semaines d'essai de ce Linux que je trouvais élégant ,j'ai perdu en même temps les partitions qui permettent d'ouvrir et amorcer sur OSX Sonoma en voulant supprimer les partitions Asahi

Voici ce que cela donne. J'avais Booté sur Sonoma afin de supprimer les partitions d'Asahi, mais voilà et je pense ne pas avoir supprimé la bonne partition. J'ai redémarré l'ordinateur , il y a un écran noir avec une icone qui représente un point avec une barre. un point d'exclamation au millieu avec une inscription en bas

'' support. apple.com.mac.restore''

J'ai voulu réinstaller le système OSX par un recovery en faisant plusieurs manoeuvres d'ouverture ou directement par internet, mais je ne peux même pas utiliser le clavier, le point de la touche Majuscule ne s'allume pas il n'est plus fonctionnel et ni une installation OSX par clef USB les ports ne fonctionne plus . Le logo Apple aparaît et disparaît subitement

C'est la première fois que j'installe un Linux sur cette machine

Avez-vous une idée si quelqu'un peut m'aider ce serait apprécié

J'ai acheté cet ordinateur usagé reconditionné l'année dernière

merci

Claude
 
Dernière édition:
Bonjour,

J'ai redémarré l'ordinateur , il y a un écran noir avec une icone qui représente un point avec une barre. un point d'exclamation au millieu avec une inscription en bas

'' support. apple.com.mac.restore''
Note de la modération: pas de rapport avec les Mac, je déplace dans le forum adéquat.

Démarrer avec les touches cmd r ne donne rien ?
 
Démarrer avec les touches cmd r ne donne rien ?
Bonjour,
C'est un mac M1, il faut maintenir le bouton "power" au démarrage.
Sur un Mac avec puce Apple

  1. Allumez votre Mac et maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pendant le démarrage.
  2. Relâchez le bouton d’alimentation lorsque l’écran des options de démarrage apparaît. Ce dernier affiche vos disques de démarrage et une icône en forme d’engrenage intitulée Options.
  3. Cette fenêtre vous permet de démarrer l’ordinateur à partir d’un autre disque, de le démarrer en mode sans échec, d’accéder à la fonctionnalité de récupération de macOS, etc. En savoir plus sur ces options.

Avez-vous une idée
Si tu as un autre mac "récent", il y a le mode DFU qui permet de restaurer les mac Apple Silicon (M1, M2) ou Intel T2.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bonjour.
Problème réglé de mon MacBook Air M1.

Un technicien a fait la réparation de la puce M1 qui avait été brisé à la suite de la désinstallation d'un Linux qui bootait uniquement sur le Linux et j'ai perdu par la suite le boot de Osx Sonoma ce qui a causé un conflit sur la puce de démarrage du Mac et c'est là que l'ordinateur a fait un plantage au complet et plus rien ne fonctionnait même les ports . Donc la puces M1 est seulement adapté à ouvrir le système d'exploitation de Apple et de ne pas installer n'importe quoi comme démarrage. Le technicien m'a recommandé d'utiliser un logiciel de virtualisation si je voulais utiliser Linux ou un Windows adapté ARM et non d'installer rien d'autre que OSX sur le disque dur. il m'a aussi recommandé d'utiliser les mise à jour des système de Apple OS ou le recovery du Mac et non de clef usb et de booter une installation.

merci et bonne soirée
 
Intéressant, à savoir pour la puce Silicon :

Donc la puce M1 est seulement adaptée à ouvrir le système d'exploitation de Apple et de ne pas installer n'importe quoi comme démarrage.
 
Dernière édition:
À moins d’utiliser la ligne de commande pour désinstaller les partitions. Il faut faire attention de ne pas jouer avec les partitions avec utilisateurs de disque et de ne pas supprimer manuellement la partition qui servait à démarrer le OS Asahi, parce-qu’en redémarrant l’ordinateur l’ouverture n’a pas trouvé le système d’exploitation pour redémarrer ni en touchant le clavier pour recharger en recovery disque. La partition d’ouverture a été supprimée ce qui a causé un conflit avec la puce, parce-qu’il ne trouvait pas un système d’exploitation pour ouvrir. Le système avait aussi perdu OSX. L’adaptateur prise de courant, la connectivité Wifi et les ports ne servaient plus
 
Il y a un article qui parle justement de blocages avec Asahi Linux ou double boot macOS et les MBP lié à pro motion.
 
non il n’est plus sous garantie il a été acheté en 2021 reconditionné de chez Apple. Le technicien a fait une analyse de l’ordinateur et ça prit trois heures. La chip avait un problème et un besoin d’être changé. Oui le mode DFU a été essayé par le technicien en connexion d’un autre MacBook et aucune connexion ne se faisait Les ports étaient tous morts
 
Dernière édition:
  • Snif
Réactions: maxou56
Oui le mode DFU a été essayé
Je préférais demander car il peut y avoir des arnaques chez certains réparateurs.

Le technicien m'a recommandé d'utiliser un logiciel de virtualisation si je voulais utiliser Linux ou un Windows adapté ARM
:up:
Pour Linux aussi il faut prendre version ARM64 (attention pas ARM32 si elle existe).
 
  • J’aime
Réactions: claude007