10.13 High Sierra Disparition du compte Admin

Statut
Ce sujet est fermé.

B2IB

Membre enregistré
22 Août 2011
3
0
Bonjour à tous,

J'ai fait un petit tour sur le forum pour essayer de résoudre le problème tout seul mais impossible.

Comme beaucoup d'entre vous, mon Compte Administrateur a été supprimé.

Pourriez-vous m'aider svp, je pose ci-dessous les résultat de :
- diskutil cs list
Bloc de code:
iMac-de-REBIB:~ fcpx$ diskutil cs list
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group 799C083E-7295-4510-8C7C-C0594B8073B8
    =========================================================
    Name:         Macintosh HD
    Status:       Online
    Size:         1026896293888 B (1.0 TB)
    Free Space:   20480 B (20.5 KB)
    |
    +-< Physical Volume A3CD6FB1-8B74-4C21-BFF2-470E6183AB9F
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk1s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     27551166464 B (27.6 GB)
    |
    +-< Physical Volume 810DAD48-0CF4-4C40-AB57-0A017F7729F9
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    1
    |   Disk:     disk0s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     999345127424 B (999.3 GB)
    |
    +-> Logical Volume Family 1B2570E1-85B6-49E7-A3F3-76C70DF5AE45
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Type:         None
        |
        +-> Logical Volume 1D008773-85A1-4DFB-ACD2-A2D4B493FADB
            ---------------------------------------------------
            Disk:                  disk2
            Status:                Online
            Size (Total):          1025980628992 B (1.0 TB)
            Revertible:            No
            LV Name:               REBIB DISQUE INTERNE
            Volume Name:           REBIB DISQUE INTERNE
            Content Hint:          Apple_HFS
            LVG Type:              Fusion, Sparse

- diskutil list
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0

   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1

   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2

   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3


/dev/disk1 (internal):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:      GUID_partition_scheme                         28.0 GB    disk1

   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk1s1

   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            27.6 GB    disk1s2

   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk1s3


/dev/disk2 (internal, virtual):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                  Apple_HFS REBIB DISQUE INTERNE   +1.0 TB     disk2

                                Logical Volume on disk1s2, disk0s2

                                1D008773-85A1-4DFB-ACD2-A2D4B493FADB

                                Unencrypted Fusion Drive
 
Salut B2IB

J'adapte le tuto permettant de récupérer des droits Admin à ton cas de figure -->

- re-démarre > et tiens les 2 touches ⌘R pressées ensemble de l'écran noir jusqu'à affichage d'une  = démarrage sur le volume de secours. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"REBIB DISQUE INTERNE"/var/db/.AppleSetupDone
(respecte tous les espaces ; mets bien "REBIB DISQUE INTERNE" avec des "" ; il n'y a pas d'espace entre INTERNE" et /var--- ; pas non plus entre db/ et .AppleSetupDone)

Je te la remets en gras pour la clarté :

rm /Volumes/"REBIB DISQUE INTERNE"/var/db/.AppleSetupDone

  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume REBIB DISQUE INTERNE --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • Re-démarre normalement --> à un moment donné > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Vérifie à Options --> qu'il n'y a pas de préférence d'ouverture automatique fixée sur toto.

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
J'ai du mal m'exprimer.
Contrairement aux autres problèmes qui revienne incésemment sur High Sierra, mon admin à été transféré vers mon autre Utilisateur "FCPX" et mon utilisateur Admin qui s'appelait "REBIB" n'est plus du tout visible mais les fichiers sont encore présent sur le système.

Le problème est survenu dans la nuit, j'ai dérushé beaucoup de vidéo et laissé le Mac tourné pendant la nuit, au réveil impossible de me connecter à mon utilisateur, tout d'abord il me dit mot de passe incorrecte, je décide donc de redémarrer la bête, et à ce moment là, mon utilisateur avait disparu.

Capture d’écran 2018-04-06 à 18.18.36.png Capture d’écran 2018-04-06 à 18.19.09.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Dans le dossier /Utilisateurs tu as bien un dossier nommé REBIB à côté du dossier FCPX?

Si oui,
Ouvre une session de FCPX
Puis dans Utilisateurs et groupes, après deverrouillage du cadenas, choisis d'ajouter un nouvel utilisateur.
Nomme-le EXACTEMENT comme l'ancien qui a disparu, soit REBIB
Là il devrait te dire qu'un dossier utilisateur portant ce nom existe déjà en te demandant si il faut l'utiliser. Tu réponds Oui.

Vérifies bien que cet utilisateur recréé est bien "autorisé à administrer le Mac" et normalement c'est tout bon. Tu as retrouvé REBIB
 
R E M Y tu es mon dieu.
Merci infiniment, je te balance plein de Love & te souhaite une bonne fin de journée !
 
J'en déduis que ça a fonctionné... [emoji848]

Bon week-end !
 
Bonjour,
J'ai le même souci que beaucoup sur ce forum, je viens d'acheter un Macbook Pro, en voulant modifier le nom du compte admin, ce dernier a disparu au redémarrage.

J'ai exécuter les commandes diskutil list et fdesetup status et voici le résultat :

Merci d'avance pour votre aide,

Last login: Sun May 20 17:02:24 on console

mbp-de-riss:~ riss$ diskutil list

/dev/disk0 (internal):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme 121.3 GB disk0

1: EFI EFI 314.6 MB disk0s1

2: Apple_APFS Container disk1 121.0 GB disk0s2


/dev/disk1 (synthesized):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: APFS Container Scheme - +121.0 GB disk1

Physical Store disk0s2

1: APFS Volume Macintosh HD 20.8 GB disk1s1

2: APFS Volume Preboot 22.0 MB disk1s2

3: APFS Volume Recovery 517.8 MB disk1s3

4: APFS Volume VM 1.1 GB disk1s4


mbp-de-riss:~ riss$ fdesetup status

FileVault is Off.

mbp-de-riss:~ riss$
 
Bonjour Ladypink

Le volume de démarrage est intitulé Macintosh HD > et n'est pas verrouillé par FileVault en cas de démarrage alternatif sur l'OS de secours.

Alors voici le tuto adapté à ton cas -->

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'une  = démarrage en mode récupération. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/Mac*/var/db/.AppleSetupDone

(un seul espace : entre rm et /Volumes--- ; l'astérique * abrège la saisie : Mac* = Macintosh HD ; il n'y a pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)

  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • Re-démarre normalement --> tu vas avoir la barre de chargement du Système > mais ensuite > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
Waouw ça a marché :p cela faisait des heures que j'essayais de trouver la solution sur l'assistance d'Apple et il a suffit d'une manip super bien expliquée de votre part pour y arriver.
Votre site est vraiment très utile, j'aurais dû commencer par lui.
Merci infiniment :merci::merci::merci:
 
J’ai aussi le même problème que ces gens mais j’utilise les mêmes instructions mais rien du tout, ça fait 5jours je galère sur mon mac sans admin mais seulement un compte standard veuillez m’aider svp.
 
Bonjour Toure

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de départ -->

- dans ta session de compte devenu Standard (donc pas dans la session de secours) > va à Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques > et montrera le nom du volume de démarrage
  • la 2è le statut de FileVault > et fera savoir si ce volume sera verrouillé en cas de démarrage sur l'OS de secours

Poste ces informations ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> je saurai déjà le nom du volume et si FileVault est activé.
 
Bonjour,
je vous écris car je suis face au même problème, ayant voulu changer le nom du compte admin je suis passée en standard. Voici le terminal, comment dois-je faire ensuite ?

Bloc de code:
Last login: Sat Nov 24 18:26:32 on ttys000
MacBook-Air-de-Allison:~ allison$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            23.9 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.2 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                523.6 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

MacBook-Air-de-Allison:~ allison$ fdesetup status
FileVault is Off.
MacBook-Air-de-Allison:~ allison$
 
Bonsoir Lilly

Le nom du volume est Macintosh HD et FileVault est désactivé. Voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir jusqu'à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace (!) entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace (!) entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
Bonjour à tous,

Comme nombreux d'entre vous je me retrouve dans une situation délicate.
J'ai tenté de suivre quelques exemples en adaptant, mais sans succès...
Si quelqu'un peut m'aider, ce sera fortement apprécié !

Merci d'avance.


Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.7 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            217.0 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.8 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk1s4

MBP-de-shym:~ shym2-spare$


MBP-de-shym:~ shym2-spare$ fdesetup status
FileVault is On.
MBP-de-shym:~ shym2-spare$
 
Bonjour Tranber

Le nom du volume est Macintosh HD et FileVault est activé : voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir => la  (démarrage sur l'OS de secours). Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

----------

Lance d'abord l'Utilitaire de disque. Dans la colonne de gauche > sélectionne le volume Macintosh HD libellé en grisé (= non monté) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande --> le libellé Macintosh HD doit être affiché en noir plein, si le volume est remonté.

----------

À présent > quitte l'Utilitaire de disque > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace (!) entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace (!) entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus) --> tu vas avoir à t'authentifier à l'écran initial de connexion pour déverrouiller le volume > puis à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
Un très grand merci !
Après une grosse frayeur j'ai enfin retrouvé ma session...
merci, merci, merci...
 
Bonsoir help help meme probleme.

Bloc de code:
Last login: Mon Dec 17 23:47:51 on console
MacBook-Air-de-Mac:~ macbookair$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Sans titre              56.6 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 20.3 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

MacBook-Air-de-Mac:~ macbookair$


Bloc de code:
Last login: Tue Dec 18 00:00:40 on ttys000
MacBook-Air-de-Mac:~ macbookair$ fdesetup status
FileVault is Off.
MacBook-Air-de-Mac:~ macbookair$
 
Bonjour hamisna

Le nom du volume est Sans titre et FileVault est désactivé. Voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir jusqu'à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Sans titre"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Sans titre" avec les "" ; pas d'espace entre titre" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Sans titre --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Sans titre > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
Statut
Ce sujet est fermé.