10.13 High Sierra Disparition du compte Admin

Statut
Ce sujet est fermé.
48 Go d'espace libre : ton volume respire mieux.

Je te propose à présent > dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > de lancer l'option : "Réinstaller macOS" --> en choisissant Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé

=> tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé. À la fin de l'installation > le Mac aura-t-il bien redémarré et le Système se sera-t-il chargé ? - auras-tu eu à la fin les écrans de paramétrage du Mac permettant la création d'un nouveau compte admin (toto) ? - ou pas ?
 
Note : l'option de réinstallation n'effectue aucun reformatage > mais restaure seulement le Logiciel-Système du volume. Les données de l'utilisateur ne sont pas touchées (non plus que applications tierces ajoutées).
 
La barre de chargement reste bloquée au début avec un temps estimé à 6 min qui n’évolue pas non plus
 
La barre a avancé légèrement mais temps restant toujours bloqué à 6min. Je vais laisser poursuivre tranquillement.
Je reprends les manipulations demain soir (oui parce qu’il est presque 23h30 chez moi à la Réunion et que je travaille demain).
Un grand merci pour ton aide en tout cas. J’espère que nous aurons une fin heureuse à cette histoire :)
Bonne soirée à toi.
 
D'accord : à demain.
Bonjour,
J'ai jeté un coup d'œil au Mac avant d'aller à boulot : il semble le processus d'installation de l'os se soit terminé mais pas de possibilité de création de compte. J'ai juste récupéré l'ecran de choix des utilisateurs où seuls sont présentes les sessions Aurélie et Turpin comme au départ.
 
Bien ! -->

- tu as donc un OS qui démarre > avec présentation à la fin de ce démarrage --> de l'écran d'ouverture de session (LoginWindow : écran de connexion). La situation étant comme tu dis revenue à la situation de départ : existence pour le Système des 2 seuls utilisateurs standards (Aurélie et TURPIN) > inexistence des 2 autres utilisateurs toujours recensés dans le tableau admin mais dont les fichiers identitaires sont corrompus (jojo & Christophe Turpin)​

=> on va donc pouvoir récidiver la suppression du fichier .AppleSetupDone dans le terminal de la session de secours en misant sur le fait que > le volume ayant récupéré de l'espace libre et le Système ayant été restauré --> cette création d'un 3è admin (= toto) s'effectue bien et demeure stable.

- tu n'auras qu'à dire quand tu seras disponible pour cette manipulation.​
 
Bien ! -->

- tu as donc un OS qui démarre > avec présentation à la fin de ce démarrage --> de l'écran d'ouverture de session (LoginWindow : écran de connexion). La situation étant comme tu dis revenue à la situation de départ : existence pour le Système des 2 seuls utilisateurs standards (Aurélie et TURPIN) > inexistence des 2 autres utilisateurs toujours recensés dans le tableau admin mais dont les fichiers identitaires sont corrompus (jojo & Christophe Turpin)​

=> on va donc pouvoir récidiver la suppression du fichier .AppleSetupDone dans le terminal de la session de secours en misant sur le fait que > le volume ayant récupéré de l'espace libre et le Système ayant été restauré --> cette création d'un 3è admin (= toto) s'effectue bien et demeure stable.

- tu n'auras qu'à dire quand tu seras disponible pour cette manipulation.​

C’est bon! Prêt pour la manipulation, j’attends tes instructions.
 
Démarre sur l'OS de secours (via ⌘R). Quand tu as l'écran aux 4 Utilitaires macOS > lance le Terminal et passe la commande exacte :
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace (!) entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace (!) entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> tu n'auras qu'à dire si tout s'est bien passé comme indiqué et si tu es dans la session toto, admin.
 
Démarre sur l'OS de secours (via ⌘R). Quand tu as l'écran aux 4 Utilitaires macOS > lance le Terminal et passe la commande exacte :
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace (!) entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace (!) entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.
Tu ouvres une session toto --> tu n'auras qu'à dire si tout s'est bien passé comme indiqué et si tu es dans la session toto, admin.

Ça y est je suis dans la session toto.
 
Quand même... :)

Tu trouves le Terminal de macOS at: Applications > Utilitaires > Terminal. Passe la commande (copier-coller direct) :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape le mot-de-passe toto en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande liste les fichiers identitaires des utilisateurs à noms pleins (sans underscore _ initial) > recelés dans la base de données users du Service d'Annuaire

Poste le tableau retourné. J'espère que l'activation du SIP (protocole de sécurisation) n'aura pas opposé un déni d'accès à cette commande de simple lecture...
 
Quand même... :)

Tu trouves le Terminal de macOS at: Applications > Utilitaires > Terminal. Passe la commande (copier-coller direct) :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape le mot-de-passe toto en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande liste les fichiers identitaires des utilisateurs à noms pleins (sans underscore _ initial) > recelés dans la base de données users du Service d'Annuaire
Poste le tableau retourné. J'espère que l'activation du SIP (protocole de sécurisation) n'aura pas opposé un déni d'accès à cette commande de simple lecture...

Voici le tableau :
Bloc de code:
Aurelie.plist
TURPIN.plist
daemon.plist
nobody.plist
root.plist
toto.plist
imacdecristophe:~ toto$
 
La meilleure de l'affaire > c'est que les 2 fichiers identiaires des utilisateurs disparus (jojo & christopheturpin) > qui devraient être listés en tant que :
Bloc de code:
jojo.plist
christopheturpin.plist

  • n'existent tout simplement plus dans la base de données users. Ils ne sont pas corrompus > ils ont été supprimés carrément !

Ce qui facilite la manœuvre > dont la 1ère étape consistait en la suppression du fichier christopheturpin.plist présumé corrompu. On peut donc sauter directement à la seconde étape > qui consiste à recréer un fichier christopheturpin.plist valide -->

- prêt pour la manœuvre ?​
 
Va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs & groupes > déverrouille le cadenas (avec le mot-de-passe toto) > bouton + pour créer un nouvel utilisateur > et tu recrées ainsi ton identité -->

  • Nouveau compte = Administrateur > Nom complet = Christophe Turpin > Nom du compte = christopheturpin (il faut absolument que ce soit cet intitulé ici) > Mot de passe = le même qu'avant (important pour le Trousseau de session) > Confirmation : idem => Créer l'utilisateur
  • un panneau va déclarer qu'il existe déjà un dossier de ce nom (christopheturpin) dans les Utilisateurs et te demandant si tu veux l'utiliser comme dossier de départ de session ? => presse le bouton bleu : "Utiliser le dossier existant"

=> en conséquence > un fichier identitaire christopheturpin.plist va être recréé at: /private/var/db/dslocal/nodes/Default /users/christopheturpin.plist > avec des écritures valides > dont à la clé home cette adresse : /Users/christopheturpin => qui va te permettre de réouvrir ta session sur ton dossier de compte plein de données.

Cela fait > vois-tu affiché l'utilisateur : Christophe Turpin, Admin dans la colonne de gauche des Utilisateurs & groupes ?
 
Ça y est je l'utilisateur Christophe Turpin est réapparu ! Serait-ce le bout du tunnel?
 
Veux-tu faire une vérification de l'adresse d'ouverture de session du nouvel utilisateur ?
 
Passe la commande :
Bloc de code:
sudo defaults read /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/christopheturpin.plist home

  • la commande lit > dans le fichier identitaire christopheturpin.plist qui vient d'être recréé > la valeur associée à la clé : home (càd. le chemin au dossier d'ouverture de session de l'utilisateur)

Poste le retour. Pour bien faire > il faut que ce soit :
Bloc de code:
(
    "/Users/christopheturpin"
)
 
Statut
Ce sujet est fermé.