MacBook Pro Disparition du disque dur interne

taigan

Membre enregistré
17 Avril 2016
3
0
28
Bonjour,
Je viens vers vous car apparemment j'ai exactement le même problème que celui qui a été décrit ici (http://forums.macg.co/threads/dd-disparu-probleme-sata.1226447/), c'est à dire que je suis sur un macbook où le lecteur optique a été remplacé par un SSD et depuis ce matin le disque dur interne a complètement disparu (celui où sont tous mes dossiers), le SSD fonctionne toujours. Le DD apparaît quand même sur l'utilitaire de disque, qui montre ça :
http://hpics.li/17bae1f : état général
http://hpics.li/724cd0e : infos
La fonction S.O.S. ne donne rien du tout.
(j'ai ouvert l'utilitaire de disque avant-hier, aucun problème, ~30% du DD utilisés)
mais sinon mes raccourcis vers les dossiers du DD reçoivent un "... ne peut être ouvert car l'élément d'origine est introuvable".

Le problème étant que contrairement à la personne du post que je viens de citer, je n'y connais rien en démontage de machine ! Si le problème est le même, il faut que j'aille en boutique de réparation informatique lambda ? spécifiquement chez Apple (sachant que je ne suis plus sous garantie) ? et au niveau du prix, il va falloir y mettre combien ?

Merci d'avance :)

Capture d’écran 2016-04-17 à 09.51.58.png Capture d’écran 2016-04-17 à 10.06.39.png

EDIT // à force de réfléchir, j'ai trouvé une petite coïncidence suspecte : un ami a branché son disque dur sur mon ordi avant-hier, et il y a eu un peu de cafouillage au moment de l'éjecter. Sachant qu'on était justement en train de regarder l'état de mes disques durs dans l'utilitaire au même moment, est ce qu'il serait possible d'avoir bêtement éjecté mon DD ?? (je l'ai rallumé hier mais pas beaucoup utilisé, il est possible que je sois passée à côté de la disparition)
 
Dernière édition:
Bonjour taigan

Il y a des chances que la nappe (le cable de transfert de données, avec un cable joint pour l'alimentation) du HDD ait lâché - sans que le HDD soit en cause.

Je ne sais de quelle année date ton MacBook Pro ni quel est son modèle exact - aussi vais-je prendre ce tuto du site «iFixit» seulement en exemple : ☞MacBook Pro 13" Unibody Early 2011 Hard Drive Cable Replacement☜ => comme tu peux le voir, changer une nappe sur ce type de Mac est une manipulation triviale. Pour l'ordre de prix, voici ce que propose le même site «iFixit» : ☞MacBook Pro 13" Unibody (Early 2011/Late 2011) Hard Drive Cable☜ => ça donne 45€ + 15,5€ de frais de transport = 60€. Tu dois pouvoir trouver moins cher : c'est pour donner un ordre d'idées.

Mais avant de te lancer dans ce remplacement de la nappe, tu voudrais être sûre que c'est bien elle qu'il faut incriminer et que ton HDD n'a rien, n'est-ce pas ? Alors, voici l'idée : il faut que tu ôtes le HDD de ton Mac et que tu l'attaches ensuite en externe (en USB) et ainsi tu pourras vérifier si le volume de ton HDD monte bien et est accessible. Si c'est le cas, c'est bien la nappe qui a lâché et qui rend le disque inadressable en interne.

Voici le tuto d'«iFixit» pour ôter le HDD en prenant toujours le même modèle en exemple : ☞Extraction du HDD d'un MacBook Pro 13" Unibody Début 2011☜ => il est évident que c'est totalement trivial comme manipulation (encore plus que pour la nappe). Tu peux parfaitement le faire, avec de petits tournevis. Je l'ai personnellement fait plus d'une dizaine de fois sans aucune difficulté.

Une fois que tu as ton HDD dans les mains, il te faut un ustensile qui fasse l'interface SATA <=> USB pour te permettre de l'attacher à ton Mac en mode externe. Voici sur le site Macway ce qui fera parfaitement l'affaire : ☞Boîtiers disque dur 2,5 pouces☜ => une vingtaine d'euros : l'ardoise est légère.

Si jamais le volume de ton HDD monte sans problème dans son boîtier externe, comme il ne sert que de disque de stockage de données, tu peux très bien différer sine die le changement de la nappe en te contentant d'attacher ton HDD au Mac comme un banal DDE - puisque c'est le SSD à la place du lecteur optique qui porte le Système.
 
Bonjour, désolée de ma réponse tardive !!
Merci beaucoup pour toutes ces infos, c'est très clair et ça a l'air plutôt simple en effet.
Le problème pour moi sera surtout le temps de réception des pièces, étant en période de révisions/partiels (forcément, ça tombe toujours au bon moment...). Je vous tiendrais au courant en tous cas !
Bonne journée
 
On trouve aussi les nappes SATA d'iFixit chez MacWay en France, pour 60 Euro il me semble... C'est peut-être plus rapide que de la faire venir des USA (si ils ont le modèle en stock bien sûr)
 
Question très bête : tu as redémarré l'ordi ? Parce que si tu as éjecté le disque par inadvertance, tu redémarres et c'est réglé...

Mais après avoir vu tes captures d'écran, j'ai l'impression que le disque est visible mais que les partitions qu'il devrait contenir se sont barrées. Du coup je pense que le disque est mort...
 
Mais après avoir vu tes captures d'écran, j'ai l'impression que le disque est visible mais que les partitions qu'il devrait contenir se sont barrées. Du coup je pense que le disque est mort...


Bonsoir,

je me permets de relancer car j'aimerai des précisions sur l'impression de Deleted member 340362.
En effet, j'ai un SSD Crucial qui fonctionnait normalement sur mon MacBook pro, et j'ai voulu le changer (pour plus gros) et le monter sur le MacMini de mon épouse; mais depuis que je l'ai formater, je ne peux plus l'utiliser: il apparait bien dans "Utilitaire de disque", les partitions aussi (avec leurs noms corrects), mais elles sont en grisée et impossible à monter. Mon DD est-il mort?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Dernière édition par un modérateur: