Disparition d'un HDD

Frichtre

Membre confirmé
24 Septembre 2012
11
0
Bonjour à tous,

Je me présente à vous (presque) désespéré. J'espère que la communauté Mac saura m'apporter son aide car mes connaissances/compétences ne me permettent pas de régler mon problème.

J'ai un MacPro et Mac Os X Lion 10.7.5.

Il s'avère que j'avais installé Mac Os X Lion Server. Le disque principal était consacré à l'OS et j'ai sur le MacPro un disque secondaire plus important contenant TimeMachine et la grande majorité de mes documents. Bizarrement, après l'installation de Server, TimeMachine ne fonctionnait plus vraiment (mais conservait en mémoire les données).

Ce week-end, Apple a proposé sa nouvelle mise à jour, et PAF PIF POUF VLAN, l'ordinateur s'est mis à ne plus fonctionner. En particulier, il indiquait que le fichier utilisateur de destination n'était plus à la bonne place. Quelques manipulations ont fini par venir à bout de ma patience, j'ai donc pris le parti de désinstaller Mac Os X Lion Server, ce qui fut pire... Force est de constater que je n'avais plus le choix, j'ai pris le pari de réinstaller le tout.

Aujourd'hui, l'ordinateur fonctionne comme il devrait fonctionner tous les jours, c'est-à-dire bien, mais je suis entrain de perdre mon pari : le MacPro ne détecte plus qu'un seul disque dur, celui sur lequel le système est installé. Point d'autre HDD, et d'ailleurs le plus précieux.

Il n'apparaît ni avec Path Finder, ni avec l'utilitaire de disque, ni avec Informations système. C'est ce que l'on appelle l'Arlésienne technologique. :(

J'ai encore, avec macgeneration, un petit espoir de retrouver mes documents professionnels. J'ai déjà dit adieu à mes photos, ma musique iTunesque, etc. Pour le reste, je n'imagine pas un seul instant ne pas pouvoir les récupérer, car je suis sur qu'ils sont bien cachés dans un petit endroit pas si confortable de mon ordinateur. :(

Alors si de bons petits génies pouvaient me venir en aide, il repartirait avec une bonne bière canadienne. :)

J'espère que j'ai été suffisamment clair en vous exposant mon problème. Merci infiniment pour votre aide.
 
Bon, et bien, X Files, ce n'est pas qu'à la télé.

Après une journée entière à tenter de résoudre ce problème, voilà que le disque est réapparu comme par magie. D'un coup, d'un seul. Je ne vais pas me plaindre ni même chercher à comprendre.
 
tu devrais essayer de te rappeller tout, car si cela se reproduit, tu sauras quoi faire.

avais-tu redémarré ou éteint ta machine après réinstallation, qq fois cela évite des pbs
 
Je résume :
Ton système est installé sur un disque (Interne ?).
Ton fichier Nom-User (petite maison) est dans une autre partition sur un autre disque physique (externe ?).

J'ai déjà eu le problème que tu signales (fichier utilisateur pas à la bonne place). D'après moi c'est parce que le disque contenant le fichier utilisateur démarre accidentellement trop lentement par rapport au disque système (Interne). Quand le système monte il ne trouve pas le chemin du dossier Nom-User qui contient une bibliothèque nécessaire au démarrage.

Solution : vérifiez que le disque contenant Nom-User démarre rapidement....
(contre manip : mettre le dossier Nom-User sur une autre partition mais sur le même disque).

Remarque
Pourtant cette procédure (déplacement du dossier utilisateur), fonctionne habituellement avec des SSD.
(Système-->SSD) ; (Nom-User-->HD) ; le problème arrive peut être si on a déplacé le dossier "Nom-user" sur un disque externe et qu'il y a beaucoup de disque externes sur le firewire....

En espérant t'avoir aidé.