Disparition fichiers suite réparation HDD

carrilem

Membre enregistré
7 Janvier 2014
5
1
Tout d'abord bonjour à tous et meilleurs voeux !

Je suis sous OSX 10.9.1 et j'ai entrepris de réparer un disque dur externe Toshiba de 1 TO avec l'utilitaire de disque Mac OSX. Le disque dur semblait être endommagé et je n'arrivais pas à copier les fichiers sur mon ordinateur.

Suite à une vérification avec l'utilitaire, de nombreuses erreurs étaient effectivement présentes et j'ai donc choisi de "réparer".

Le problème est qu'à la fin de la réparation, sur presque 100 GO de fichiers (présents auparavant), seul une vingtaine de fichiers sont toujours sur le disque dur sous la ramification Toshiba > found.000 > dir000.chk > photo 1/2/3, etc.

La totalité des autres fichiers a tout bonnement disparue. Mais, le disque dur affiche la même capacité restante qu'auparavant.

Je me trouve bien embêté car il s'agit du disque dur d'une amie et jamais auparavant je n'avait eu de tels résultats avec cette fonction d'OSX. :rolleyes:

Est-ce que l'un d'entre vous aurait une solution ?

Merci pour votre aide :D
 
Bonjour,

J'ai l'impression que le Toshiba a été initialement formaté en FAT ou NTFS par un PC, et pas par un Mac.
Il faudrait alors peut-être s'adresser à des outils Windows plutôt qu'à Utilitaire de Disque.

Sinon, un logiciel comme PhotoRec récupèrera ce qui est encore récupérable (il est gratuit, et tu trouveras des renseignements à son propos en cherchant dans notre forum).
 
J'ai essayé de passer via windows grâce à ma partition bootcamp et il refuse de lire le disque. J'obtiens un message d'erreur me disant qu'il faut le formater pour pouvoir l'utiliser.

Au cours de mes recherches préalables j'étais tombé sur un topic de MacGé à propos de photorec mais je voulais savoir si d'autres solutions existaient car apparemment cela prend un sacré bout de temps!

Je crois malheureusement que c'est ma seule solution..

Merci beaucoup pour avoir pris le temps de répondre en tout cas :)
 
Sur un disque en Mac OS étendu, je t'aurais suggéré DiskWarrior : il a peut-être des équivalents sous Windows ?
 
C'est vrai que je n'ai pas précisé mais il n'est pas en Mac OS étendu, il est bien en NTFS. J'ai Paragon d'installé afin justement de pouvoir gérer facilement les volumes formatés en NTFS.

Est-ce que ca pourrait venir du format du disque (non pris en charge nativement par OSX) et la réparation par dessus qui aurait tout fait disparaitre ?

Pour revenir sur le message d'erreur sous Window, j'ai également eu le droit à une alerte me disant "le volume est endommagé", ou quelque chose de semblable, si mes souvenirs sont bons.

Le DD a vraiment l'air d'être au bout du rouleau...
 
Je sais qu'une réparation de disque avec Utilitaire de Disque sur un volume en Mac OS étendu précipite parfois l'agonie de ce volume : dans le doute, il vaut mieux sauvegarder avant de réparer.

Mais je ne sais pas ce qu'Utilitaire de Disque ±Paragon peut faire à un volume NTFS : vraisemblablement la même chose ? (quelqu'un de passage nous le dira peut-être)

Et je ne connais absolument rien aux utilitaires Windows de réparation et de récupération en NTFS.


Dans tous les cas, tu peux te consoler en pensant que le disque était endommagé avant que tu n'essaies de le réparer.
Mais tu as peut-être oublié de regarder dans Paragon s'il n'a pas des outils de maintenance ?
 
Je ne trouve rien dans Paragon.

Dès que je trouve le temps je testerai la récupération des fichiers, en espérant que ça ne prendra pas 30h vu que j'ai besoin de mon ordinateur quasiment tout les jours!
 
Ne faudrait-il pas passer à des utilitaires comme DiskWarrior (ou d'autres similaires) ?
 
J'avais pensé moi aussi à DiskWarrior,
mais une courte recherche avec Google m'a répondu qu'il ne réparait pas les FAT et NTFS.


Apparemment, Utilitaire de Disque sait réparer le NTFS pourvu qu'il soit assorti de Paragon.