10.13 High Sierra Disque de démarrage disparu soudainement ?

HenryNicolas

Membre enregistré
30 Janvier 2020
6
0
31
Bonjour, bonsoir,

Je m’excuse pour le dérangement occasionné. Mais je dois faire appel à vous car je suis vraiment un noob en informatique et mon macbook pro me fait un truc bizarre !

Ce matin, au démarrage, j’ai eu droit à un signe d’interdiction, puis un fichier clignotant avec un point d’interrogation au lieu de ma page de connexion habituelle.

Après avoir effectué quelques recherches sur ce forum, j’ai tenté de redemarrer mon mac avec CMD+R et CMD+alt+R, à chaque fois les deux pages de récupération avec les 4 possibilités s’affichent.

Toutefois, impossible d’afficher mon disque dur dans les zones qu’ils proposent pour « redémarrer depuis le disque dur... » ou pour réinstaller une version de Mac Os... J’ai l’impression d’avoir perdu mon disque dur « macintosh HD » qui était habituellement présent dans la liste des disques durs.

J’espère que vous saurez m’aider à récupérer mon ordinateur dans l’état dans lequel il fonctionnait hier car je suis étudiant infirmier et j’avais énormément de documents supers importants pour mes études dedans, lesquels je n’avais pas encore eu l’occasion d’enregistrer sur mon disque dur externe.

J’ai un mac book pro 13 pouces, j’ai lu que ça pourrait venir de la nappe SATA ? Serait-ce une piste pour moi également ? Dois-je ouvrir mon ordi ? Est-ce sans risque ?

D’avance je vous remercie pour l’aide apportée ! En espérant que vous parviendrez à me sauver !

(J’ai encore le CD de demarrage, etc si c’est nécessaire... et je peux tenter de vous coller le résultat du diskutil si besoin...)

Ps : je ne suis plus sûr si j’étais sur « High Sierra » ou sur « Mojave »... Désolé !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour voici le résultat du diskutil list :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.2 GB     disk0
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk0s1
   2:                  Apple_HFS Mac OS X Base System    1.2 GB     disk0s2
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk1
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk2
/dev/disk3
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk3
/dev/disk4
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk4
/dev/disk5
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk5
/dev/disk6
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk6
/dev/disk7
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *2.1 MB     disk7
/dev/disk8
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk8
/dev/disk9
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk9
/dev/disk10
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk10
/dev/disk11
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk11
-bash-3.2#

Et j'ai également fait le sysctl hw.model si besoin :
Bloc de code:
hw.model: MacBookPro9,2

J'ai déjà lu pas mal d'articles sur les support apple. Mais aucuns d'eux après essaie ne s'est avéré efficace :'(
 
Comme tu as pu le voir sur la fiche Apple, le point d’interrogation signifie le Mac ne trouve pas de logiciel système selon le lexique Apple.
Tu n’as que la partition de secours. Pas de disque visible. Donc effectivement pas de logiciel système.
Tout indique un problème matériel
 
  • J’aime
Réactions: HenryNicolas
Comme tu as pu le voir sur la fiche Apple, le point d’interrogation signifie le Mac ne trouve pas de logiciel système selon le lexique Apple.
Tu n’as que la partition de secours. Pas de disque visible. Donc effectivement pas de logiciel système.
Tout indique un problème matériel
Quand vous dites problème matériel? Ça peut concerner que le logiciel? ou bien c’est carrement mon disque dur qui pourrait avoir passé l’arme a gauche? En sachant que hier j’ai déjà eu des ruses à le démarrer, que ça a été.. ce matin... idem, et c’est juste ce soir que impossible de rallumer mon ordinateur? :)

Désolé si mes questions semblent bêtes mais j’ai toujours eu des difficultés en hardware
 
Elles ne sont pas bêtes.
Tu as bien un MacBook Pro 13 pouces mi 2012?
Si oui, ci dessous le manuel d’intervention ifixit


Tu pourrais avoir un problème de nappe (voir via le lien). Pour t’assurer que le problème vient effectivement de là il te faudrait trouver un boîtier externe pour installer ton disque en USB et tenter de démarrer dessus.
Si ça fonctionne, c’est la nappe.
Le plus sage est de tenter demain un démarrage pour voir si le défaut persiste. Tu auras également d’autres avis de membres.
Puis tu décideras selon les avis
 
Dernière édition par un modérateur:
Le plus sage est de tenter demain un démarrage pour voir si le défaut persiste . Tu auras également d’autres avis de membres.
Puis tu décideras selon les avis
+1 pour le test dans un boitier externe ! C'est le test "ultime" pour savoir si c'est bien une nappe défectueuse…
 
il me semble que @macomaniac a déjà délivré (de manière logiciel-terminal) des cas similaires... mais peut-être je me trompe !
 
@macomaniac : Est-ce qu’il serait possible de me rappeler comment faire pour la procédure en passant par un disque dur? Je l’avais lue dans un des sujets d’un forum mais je ne retrouve plus lequel!

Je recherche en attendant, mais sinon, si jamais il y a une particularité à comprendre avec le résultat de mon diskutil list, ne sait-on jamais... Je serai ravi d’avoir ton opinion sur mon problème ☺️
 
Bonjour HenryNicolas

Passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Si le retour est : MacBookPro9,2 => tout est dit.
 
Alors la nappe SATA doit être HS. Le talon d'Achille de ce modèle de Mac dans cette année précisément.

- le nombre de cas de pannes dues à la nappe SATA attestées sur les forums MacGé pour le MacBook Pro 13" mi-2012 : ça doit dépasser les 50...​
 
Alors la nappe SATA doit être HS. Le talon d'Achille de ce modèle de Mac dans cette année précisément.

- le nombre de cas de pannes dues à la nappe SATA attestées sur les forums MacGé pour le MacBook Pro 13" mi-2012 : ça doit dépasser les 50...​
Merci, c’est bien ce modèle. Et du coup y a t il une solution au problème? reparation? autre?
 
Il faut changer la nappe SATA -->

- regarde sur le site MacWay une nappe correspondant à ton modèle exact de Mac. Évite des échantillons trop bon marché : une bonne nappe coûte de +20€ à 50€.​
- pour le remplacement => voici un tuto d'iFixitRemplacement de la nappe du disque dur du MacBook Pro 13" Unibody mi-2012☜ (clique le lien rouge). Il te faut uniquement un tournevis cruciforme Phillips 00. Niveau de bricolage : débonaire.​
 
Il faut changer la nappe SATA -->

- regarde sur le site MacWay une nappe correspondant à ton modèle exact de Mac. Évite des échantillons trop bon marché : une bonne nappe coûte de +20€ à 50€.​
- pour le remplacement => voici un tuto d'iFixitRemplacement de la nappe du disque dur du MacBook Pro 13" Unibody mi-2012☜ (clique le lien rouge). Il te faut uniquement un tournevis cruciforme Phillips 00. Niveau de bricolage : débonaire.​
Merci pour tes conseils chaleureux et efficaces! On sent que tu gères la matière! Cest rassurant des personnes comme toi

Merci! ☺️