macOS Monterey Partition de disque dur Macbook Air 13' 2019 (A1932)

Just_ine

Membre confirmé
14 Septembre 2022
10
3
25
Ile de France
Bonjour à tous,

J’espère que je publie dans le bon fil de discussion. N’hésitez pas à me taper sur les doigts si cela n'est pas.

Avant toute chose, je suis sous Macbook Air de 2019 (A1932) et sous Monterey 12.6.


Pour expliquer grossièrement ce qui m’arrive, j’ai lancé une mise à jour logicielle qui a planté et empêcher le démarrage de mon Mac. J’ai trifouillé partout et j’ai fini par supprimer l’ensemble de mes disques dans utilitaires. J’ai donc démarré sur un dossier Apple clignotant et rien ne fonctionnait.

08/09/22 : J’ai été dans un Genius bar et premier diagnostic : « matériellement, tout va bien on va réinstaller l’OS et ça ira. Demain à 13h le mac sera disponible ».

Le lendemain, n’ayant pas de nouvelle j’appelle à 19h : « Nous n’arrivons pas à réinstaller l’OS. La carte mère est morte. 500€ la réparation mais on vous fait 10% car la garantie expirait le 24 Août 2022 ». J’ai récupéré mon Mac en déclinant leur proposition.

Or, j’étais persuadée que c’était simplement un problème de disque et partitions. J’ai laissé traîner et hier soir je me suis penchée sur le sujet.

J’ai démarré avec Commande + R, j’ai eu le globe tournant, la récupération depuis internet etc. Ensuite dans utilitaires de disques j’ai formaté le disque « APPLE SSD AP0256N MEDIA ». J'ai créer une partition ou un volume (Je n’ai pas compris la différence) "disque dur" et j’ai ensuite installer Mac OS Monterey. Et depuis mon Mac refonctionne. (Je vous joint une photo de mon utilitaire de disques)

Mais, je ne pense pas que mon disque soit partitionné correctement du fait de toutes mes mauvaises manipulations.

Ma question est donc : quelqu’un aurait la gentillesse et le temps de me dire si mon SSD est correctement partitionné afin d’éviter quelconques problèmes s’il vous plait ? Si non, la marche à suivre afin de tout faire rentrer dans l’ordre ?



(Je n’ose pas revoir les techniciens Apple qui en plus d’être désagréables n’ont pas pris la peine de chercher réellement le souci.)

Merci par avance de votre retour et désolée pour ce pavé…
 

Fichiers joints

  • Utilitaire 1.jpg
    Utilitaire 1.jpg
    87,6 KB · Affichages: 45
  • Utilitaire 2.jpg
    Utilitaire 2.jpg
    78,8 KB · Affichages: 36
  • Utilitaire 3.jpg
    Utilitaire 3.jpg
    77,7 KB · Affichages: 42
  • Utilitaire 4.jpg
    Utilitaire 4.jpg
    70 KB · Affichages: 39
J’ai démarré avec Commande + R, j’ai eu le globe tournant, la récupération depuis internet etc. Ensuite dans utilitaires de disques j’ai formaté le disque « APPLE SSD AP0256N MEDIA ». J'ai créer une partition ou un volume (Je n’ai pas compris la différence) "disque dur" et j’ai ensuite installer Mac OS Monterey. Et depuis mon Mac refonctionne. (Je vous joint une photo de mon utilitaire de disques)
Tu avais bien commencé, mais fait une petite boulette. Avant toute chose, tu confirmes que tu as fait une réinstallation complète ? Si oui, confirme aussi que tu as une très bonne connexion internet, car la suite sera plus simple.
 
  • J’aime
Réactions: Just_ine
Bonjour,

Merci pour votre retour !

Il me semble bien avoir fait une réinstallation complète, le mac a redémarré plusieurs fois durant le processus, mais s'est éteint une fois de façon inopinée car j'ai eu un message qui me disait :"Your computer restarted beacause of a problem, press a key or wait (...)" et suite à cela cela à semblé s'installer corectement. Puisque j'ai du choisir un pays, les données, rentrer min id Apple etc. Comment puis-je le vérifier sinon ?

Actuellement, je n'ai pas de connexion stable, et désormais pour toute manipulation "délicate", je le branche en ethernet. Ce soir, j'aurai accès à cette connexion. Pourrions-nous voir cela ensemble un peu plus tard (21h) ?

Et pour précision, au cas où, je n'ai rien à perdre sur le mac et dispose de mes fichiers "importants" sur clef USB.

Merci beaucoup !
 
Actuellement, je n'ai pas de connexion stable, et désormais pour toute manipulation "délicate", je le branche en ethernet. Ce soir, j'aurai accès à cette connexion. Pourrions-nous voir cela ensemble un peu plus tard (21h) ?
Ce sera beaucoup plus sûr et stable, car macOS Monterey pèse 12,6 Go. Lis bien l'intégralité de ma réponse et en particulier le dernier paragraphe. Sinon, je ne vois pas de problème majeur, sinon qu'il serait souhaitable que tu recommences tout.

Ne cherche pas à faire une partition, cela n'a pas lieu d'être et pour un bon formatage tu suis cette séquence...

Formatage09.jpg

...en 0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils. En 1) tu sélectionnes la racine de ton SSD et pas ce qui est en dessous, en 2) un clic affichera les autres options. En 3) donne un nom explicite comme Macintosh HD, en 4) tu sélectionnes le format APFS et en 5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID. Un clic en 6) lancera le formatage qui ne durera pas longtemps. Tu quittes Utilitaire de disque, ensuite tu peux installer macOS Monterey en sélectionnant Macintosh HD, mais ça tu sais faire.

Ah oui, par sécurité il faut toujours avoir une clé USB d'installation de sa version de macOS en cours en suivant le protocole officiel de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...histoire de ne jamais rester à la rue. La clé USB doit avoir une taille minimale de 16 Go pour macOS Monterey.
 
  • J’aime
Réactions: Just_ine
@Locke Merci beaucoup pour ce retour et l'ensemble de ces informations.

Je vais suivre l'ensemble des étapes que vous me conseillez, et reviendrais poster un message pour confirmer que cela a fonctionné correctement.

Je viens de penser à autre chose qui m'était sorti de la tête. Tout semble aller bien sur le Mac, en revanche lorsque je l'ai éteint hier soir j'ai comme eu l'apparition soudaine et très brève de pixels colorés en ligne en haut de l'écran (vert, jaune,blanc, noir). Cela n'a duré qu'un seul instant (2 secondes environ). Est-ce lié à la "boulette" que j'ai faite ?

Je joint deux photos. "Pixels" ressemble à ce que j'ai pu avoir en l'éteignant c'était beaucoup plus petit (0.5cm peut être)

Et la seconde image "pixels 2" est un écran que j'ai eu lorsque j'avais fait des magouilles au hasard avec le mac avant que ce dernier ne puisse redémarrer.
 

Fichiers joints

  • Pixels 2.jpg
    Pixels 2.jpg
    276,9 KB · Affichages: 43
  • pixels.jpg
    pixels.jpg
    28,6 KB · Affichages: 49
Je joint deux photos. "Pixels" ressemble à ce que j'ai pu avoir en l'éteignant c'était beaucoup plus petit (0.5cm peut être)

Et la seconde image "pixels 2" est un écran que j'ai eu lorsque j'avais fait des magouilles au hasard avec le mac avant que ce dernier ne puisse redémarrer.
Alors là en voyant tes copies écrans, ça se complique et sous-entend que ce serait la puce graphique la fautive. Tu seras très vite fixé en faisant une réinstallation complète en bonne et due forme. Si par la suite tu as ces mêmes dysfonctionnements graphiques, tu n'auras pas d'autre choix que de passer par un Apple Store et en effet il faudra changer la carte mère, car tout est soudé !
 
  • J’aime
Réactions: Just_ine
Alors là en voyant tes copies écrans, ça se complique et sous-entend que ce serait la puce graphique la fautive. Tu seras très vite fixé en faisant une réinstallation complète en bonne et due forme. Si par la suite tu as ces mêmes dysfonctionnements graphiques, tu n'auras pas d'autre choix que de passer par un Apple Store et en effet il faudra changer la carte mère, car tout est soudé !
Je vais tenter avec vos explications en espérant que cela règle le problème.
 
Re bonsoir @Locke

Je confirme que j'ai procédé à un formatage en suivant vos indications. Tout semble s'être bien passé. Je joins une capture de l'utilitaire de disque pour vérification si possible.

Merci beaucoup en tout cas.
 

Fichiers joints

  • 1.png
    1.png
    270,2 KB · Affichages: 46
  • 2.png
    2.png
    226,2 KB · Affichages: 43
  • 3.png
    3.png
    266 KB · Affichages: 41
  • 4.png
    4.png
    269,8 KB · Affichages: 25
  • 5.png
    5.png
    281,4 KB · Affichages: 36
  • 6.png
    6.png
    237,9 KB · Affichages: 44
Je confirme que j'ai procédé à un formatage en suivant vos indications. Tout semble s'être bien passé. Je joins une capture de l'utilitaire de disque pour vérification si possible.
Comme tu peux le constater, maintenant la structure de ton SSD après un bon formatage est correcte. Pour information, oui le volume Macintosh HD est grisé, ce qui est normal. Pour la sécurité, Apple a instauré un niveau de protection pour empêcher de faire des erreurs, donc un utilisateur ne s'en rend pas compte, mais il travaille en réalité sur le volume Instantané Macintosh HD. Par contre le volume Macintosh HD - Données contient tes applications et tes données personnelles.

Espérons que tes dysfonctionnements graphiques ne réapparaissent pas ?
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly et Just_ine
Comme tu peux le constater, maintenant la structure de ton SSD après un bon formatage est correcte. Pour information, oui le volume Macintosh HD est grisé, ce qui est normal. Pour la sécurité, Apple a instauré un niveau de protection pour empêcher de faire des erreurs, donc un utilisateur ne s'en rend pas compte, mais il travaille en réalité sur le volume Instantané Macintosh HD. Par contre le volume Macintosh HD - Données contient tes applications et tes données personnelles.

Espérons que tes dysfonctionnements graphiques ne réapparaissent pas ?
Merci beaucoup pour ces explications.

Pour le moment, aucun dysfonctionnements graphiques, pourvu que cela dure.

Merci encore !
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Bonjour,

Un petit message pour faire l'état des lieux après maintenant une semaine d'utilisation du mac depuis les petits soucis rencontrés.

Aucun dysfonctionnement n'est à constater. Il s'éteint correctement et s'allume correctement.
Et graphiquement, tout va bien, il semblerait que tout soit rentré dans l'ordre. Pourvu que cela dure.

Un grand merci une nouvelle fois @Locke !

Bon week-end,
 
En réalité, j'avais déjà eu ce problème graphique en janvier 2022 suite à une mise à jour qui avait planté aussi. Mais je n'avais pas bidouiller autant ensuite à l'intérieur.

J'ai espoir que cela soit à cause des mises à jour qui ne s'effectuaient pas correctement puisqu'une fois les mises à jour installées, je n'avais aucun problème.

Je vais tenter de rester optimiste !