10.14 Mojave Disque de démarrage introuvable

Bien ! Alors enchaîne par la commande :
Bloc de code:
gpt add -b 409640 -s 975425848 -t 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC -i 2 /dev/disk0

  • le plus commode pour la saisir est que tu fasses un copier-coller à rebours : tu viens d'abord ici avec Safari > copies la commande > quittes Safari > relances le Terminal > colles la commande > et tu l'exécutes
  • la commande recrée un descripteur de partition apfs dans la GPT : dont le super-bloc = le n°409640 > l'extension = 975425848 (comme attendu par le super-bloc) > le type = 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC (UUID du type Apple_APFS) > le rang = n°2

Poste l'affichage retourné.
 
  • J’aime
Réactions: Tibawbaw
Bloc de code:
-bash-3.2# gpt add -b 409640 -s 975425848 -t 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC -i 2 /dev/disk0
/dev/disk0s2 added

Ca a l'air de fonctionner pour l'instant !
 
Alors voici la commande de vérité (en ce qu'elle constate l'issue). Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques.
 
  • J’aime
Réactions: Tibawbaw
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         499.4 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +499.4 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            314.8 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 44.4 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                512.4 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

C'est mieux, non ?
 
Victoire ! --> avec la recréation d'un descripteur de partition conforme aux attentes du super-bloc apfs (le bloc n°409640 du disque) > voici le résutlat :
Bloc de code:
/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +499.4 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            314.8 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 44.4 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                512.4 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

  • instantanément > le Conteneur apfs d'origine avec tous ses volumes a été redéployé intact par le kernel (de l'OS de secours démarré)

Tu peux redémarrer (Menu  > Disque de démarrage > Macintosh HD > démarre dessus) -->

  • je te souhaite une bonne réouverture de session !
 
Je t'envoie ce message depuis ma session, victoire ! Enorme merci, j'aurai du tout reformatter sans toi, j'aurais été incapable d'aller si loin tout seul.

Si t'es de passage à Lille, je te paie un coup (voire plusieurs). Je te kiffe mec !
 
Post-Scriptum. La veine insensée que tu as eue > est que la tentative de vérification de l'apfs corrompu > a rendu verbeux le super-bloc apfs lors de sa vérification --> au point qu'il a stipulé en clair quelle extension de blocs il définissait formellement > alors que la taille de la partition de résidence était trop courte en extension de blocs.

J'ai pu reprendre cette plainte de volée > et refournir au super-bloc l'extension de blocs qu'il attendait pour la partition de résidence. Et hop !
 
Bonjour macomaniac,

En voulant réinitialiser mon Mac j’ai dû faire une bêtise. Par conséquence, je n’arrive plus à réinstaller macOS et je ne retrouve plus le volume de démarrage quand je vais dans l’utilitaire
Comment faire ?

Par ailleurs, quand je tape la commande diskutil verifyVolume disk1, ça me répond :
Bloc de code:
Error starting file système vérification for disk1: Invalid request (-69886)

Voici ce que le renvoie la commande diskutil list :

image.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour
J’ai réinitialisé mon Mac (j’ai potentiellement dû faire une bêtise) et quand je souhaite réinstaller macOS ça me met ceci :

image.jpg

Comment faire ? Je stresse un peu car j’ai peur d’avoir foutu en l’air mon Mac et que ça ne soit pas réparable.
J’ai beau appuyer sur Continuer, rien ne se lance
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Unlucky

Tu veux remettre à zéro ton SSD et effectuer une installation propre ?

- quel est l'OS actuellement proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS" de la fenêtre des 4 Utilitaires macOS ? - Sierra ?​
- quels sont le modèle et l'année de ton Mac ?​
 
Ce que je souhaite c'est juste avoir un Mac comme à la sortie de l’usine. Je ne souhaite pas garder de sauvegarde ou autre
Oui c’est effectivement Sierra

Ll me semble que c’est un MacBook Pro de fin 2013
Par ailleurs, merci de consacrer une partie de ton temps pour m’aider
 
Dernière édition par un modérateur:
L'OS d'usine du Mac devrait être alors Mavericks 10.9. Or tu parais avoir démarré sur un OS de secours d'usine Sierra téléchargé en RAM par internet.

- ton Mac n'est pas plutôt un 2017 ?​
 
- ton Mac n'est pas plutôt un 2017 ?
Euh oui, effectivement, il est plus probable qu’il soit de 2017. J’ai confondu avec un autre appareil que j’avais acheté en 2013, au temps pour moi. Du coup, est-ce quelque chose que je peux réparer ?
 
Dernière édition par un modérateur:
D'accord. Alors voici le problème -->

- les composants de réinstallation de Sierra (l'OS d'usine de ton Mac) => sont corrompus sur le serveur Apple de récupération. Donc inservables.​
- tu peux effectuer le démarrage par internet alternatif => permettant de réinstaller Big Sur (= plus récent OS public).​
- ou si tu as un autre Mac => t'en servir pour confectionner une clé d'installation démarrable d'un OS compatible avec ton Mac à réinstaller.​

Qu'est-ce qui est possible ?
 
Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (command option R) -->

- démarrage par internet (globe terrestre) > téléchargeant en RAM un OS de secours Big Sur (500 Mo compressés) > et démarrant le Mac dessus à la fin.​

Obtiens-tu un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS > dont l'option : "Réinstaller macOS" propose d'installer Big Sur ?
 
Alors dsl pour le temps de réponse, mais ça a pris du temps à redémarrer. Du coup, bonne nouvelle ou pas je ne sais pas, mais en tout cas l’OS a changé : ce n’est plus Sierra mais Catalina.
Est ce que cela est une bonne nouvelle ?
 
Dernière édition:
D'accord : parfait.

- passe une commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques => que je voie la situation actuelle.