Disque dur 160 Go

Mac la menace

Membre enregistré
16 Août 2005
2
0
63
Suisse
www.handichat.ch
Bonjour à toutes et tous,
Je suis en train de changer mon disque dur sur mon G 4 400 Mhz. Je mets un 160 Go, mais j'ai un petit problème, il me mets en 130 Go, bref il me mange 30 Go. Comment faire pour les résupérer? Je travaille avec OS X panther avec toute les mise à jour de faite.

Meilleures salutations

Christophe

normal, ton G4 a un bus ATA 66 donc il ne supporte que les disques de 120 Go, au déla il y a de la perte, donc il faut une carte PCI ATA 133 :zen:

• J’aime
Réactions: daffyb
Il fallait mieux te renseigner sur ta machine. Le bus IDE de ton Mac étant "vieux" il ne sait pas adresser plus de 127 Go (environ)
Plusieurs possibilités

1. changer de disque pour un 120 Go
  2. acheter une carte PCI Utra ATA 100/133
  3. Acheter un boitier FireWire pour mettre le disque de dans
  4. Acheter un G4 MDD d'occasion (le bus des G5 étant le SATA)
edit : grillé mais moi, c'est plus mieux, ya même un lien, na ! :p

daffyb a dit:
Il fallait mieux te renseigner sur ta machine. Le bus IDE de ton Mac étant "vieux" il ne sait pas adresser plus de 127 Go (environ)
Plusieurs possibilités

1. changer de disque pour un 120 Go
  2. acheter une carte PCI Utra ATA 100/133
  3. Acheter un boitier FireWire pour mettre le disque de dans
  4. Acheter un G4 MDD d'occasion (le bus des G5 étant le SATA)
edit : grillé mais moi, c'est plus mieux, ya même un lien, na ! :p

Très cher redoutable canard, vous omîtes la possibilité la plus simple : Garder son disque de 160 Go en l'utilisant comme un 128 Go, ça ne présente pas de risque, simplement, il ne peut user de toute la place. :D :D :D

Pascal 77 a dit:
Très cher redoutable canard, vous omîtes la possibilité la plus simple : Garder son disque de 160 Go en l'utilisant comme un 128 Go, ça ne présente pas de risque, simplement, il ne peut user de toute la place. :D :D :D
Tout à fait :D mais apparement, ça dérangeait notre ami d'avoir perdu 30 Go ;)

Pascal 77 a dit:
Chuis d'accord, mai s'il revend d'occase son disque de 160, il n'aura pas de quoi se payer un 128 neuf, ça s'rait ballot :D
M'enfin épitètre que le vendeur est conpréhensif et qu'il voudra bien le reprendre. :D
Bon alors Mac la menace, tu fais quoi ? :love:
On va peut-être arrêter le floude sur les forums partenaires à MacG parce que là je vais me faire gronder si ça continue ;)

Franchement je ne sais pas encore, de toute façon le disque je ne vais pas le retourner au vendeur car je l'ai acheté aux USA. Reste à savoir si je le met comme cela, ou si j'achète une carte de plus.
Après 5 ans de Mac je trouve enfin un point négatif chez Mac! Sur les PC (15 ans d'exp) pour ce genre de blèmes on avait des soft. Mais par contre les blèmes étaient allieur.

Comme on dit "si tu veux bricoler achète un PC, si tu veux travailler achète un Mac"

Merci à tous pour votre aide.

:)

Mac la menace a dit:
Franchement je ne sais pas encore, de toute façon le disque je ne vais pas le retourner au vendeur car je l'ai acheté aux USA. Reste à savoir si je le met comme cela, ou si j'achète une carte de plus.
Après 5 ans de Mac je trouve enfin un point négatif chez Mac! Sur les PC (15 ans d'exp) pour ce genre de blèmes on avait des soft. Mais par contre les blèmes étaient allieur.

Comme on dit "si tu veux bricoler achète un PC, si tu veux travailler achète un Mac"

Pas d'accord, les contrôleurs IDE des PC étaient, à époque équivalente, les mêmes que ceux des Mac, donc un PC de la même époque que ton Mac aurait eu le même problème.

Par ailleurs, tu peux aussi acheter un boitier Firewire (le mien, mixte, Firewire 400/USB 2 m'a coûté 70 ¤) et y intégrer ton disque, qui là, devrait être reconnu à sa juste capacité, et ça présenterait l'avantage de te permettre de faire suivre le dit disque sur ton prochain Mac sans avoir à bricoler.

Attention toutefois, certains mac un peu anciens ne peuvent pas booter sur un disque Firewire, vérifie le cas du tien si tu compte installer un système sur ce disque.

Mac la menace a dit:

Il n'y a aucune solution logiciel, puisque c'est la controleur sur la carte mère qui est obsolète. C'est exactement le même phénomème si tu veux installer des barrettes de 1Go de Ram dans une machine qui ne sait pas les adresser.
En ce qui concerne la "bidouille" je pensais que l'ajout d'une carte controleur ATA 100/133 n'était pas si mal, et c'est l'un des intérêts d'avoir un PowerMac, c'est de pouvoir le mettre à jour. Donc ne t'en prive pas, pour une fois que la chose est illustrée :D

attention aussi au coup du boitier Firewire, les anciens boitiers ne supportent pas plus de 127 Go aussi, faute au contrôleur Oxford