Disque dur 160 reconnu comme 80 ???

Euh, par dépit, je suis allée faire un tour dans l'onglet "partitionner". Dans la fenêtre de "configuration de volume", il y avait "actuel" : capacité divisée en deux, une seule étant utilisable. Alors, dans le menu déroulant, j'ai cliqué sur "1 partition". Et là, je vois TOUT mon disque accessible (149,05 très exactement).
Cette manip ne serait-elle pas suffisante ?
J'attends vos avis avant de valider.

Il me semble que OUI :D tu as du bol ...
 
Souci : si je choisis 1 partition , que je vais faire un tour sur un autre onglet et que je reviens, il me remet automatiquement l'ancienne partition.
Je vais sur l'onglet Raid :
utilra10.jpg



- Au lieu de Raid en miroir, je peux mettre Raid entrelacé ou disques concaténés ??

- Dois-je changer le nom et mettre Raid 0 ?
 
Souci : si je choisis 1 partition , que je vais faire un tour sur un autre onglet et que je reviens, il me remet automatiquement l'ancienne partition.
Je vais sur l'onglet Raid :
utilra10.jpg



- Au lieu de Raid en miroir, je peux mettre Raid entrelacé ou disques concaténés ??

- Dois-je changer le nom et mettre Raid 0 ?

Fais la même manip depuis le disque1. Si tu as 149 Go dessus laisse
 
Quand tu choisis 1 partition, est ce que tu appliques ce changement ? (bouton appliquer)
 
Il n'y a pas de bouton appliquer... Je ne vois nulle part cette option.

J'ai essayé mille trucs, ça ne marche toujours pas. J'ai seulement réussi à passer en Raid entrelacé (après un peu de lecture sur le web, il semble que ce soit l'option la plus performante).

Petit ajout : Dans l'onglet Raid, quand 149 est sélectionné, ce texte est présent ;
"Ce disque contient le volume de démarrage et ne peut être partitionné"
 
Après avoir sélectionné ton disque (149,1 etc…) clique sur l'onglet "effacer" au lieu de rester sur "raid".
 
Mais non, je ne reste pas sur Raid. J'ai bien compris ce que Sly m'a dit mais ça ne marche pas. Sur les messages précédents tu as l'historique.
 
Non, Sly. Tu vois, en bas à droite, il me dit que ce disque ne peut être partitionné.

NB : aucun bouton ni champ de texte n'est accessible, à l'exception de "option" qui me propose une carte de partition Apple (déjà cochée).

util_e10.jpg