Disque dur 5 pouces 1/4 ATA IDE

Langellier

Membre actif
24 Juin 2002
938
29
Orne
sciences-paysages.fr
En récupérant un PC destiné à la déchetterie, j'y ai découvert, pour la première fois, un disque très grand et très plat. Je pense qu'il s'agit d'un disque de 5 pouces 1/4 (il fait 14 cm de large là où les autre en font 10).
Je l'ai monté sur un PowerMac 5500, l'ai initialisé avec outil disque dur. J'y ai installé le système 8.5.
Au premier démarrage pas de problème. Je l'ai mis en réseau ethernet et j'ai partagé la connexion internet.
Tout cela fonctionne, sauf que, de temps à autre, j'ai au démarrage une alerte "trap non implémentée" ou "Erreur de Bus". Et parfois la désactivation des extensions n'y fait rien.

Je me suis dit que ces difficultés venaient du type de disque.
Qu'en pensez-vous ?

... j'ai au démarrage une alerte "trap non implémentée" ou "Erreur de Bus". Et parfois la désactivation des extensions n'y fait rien.

Je me suis dit que ces difficultés venaient du type de disque.
Qu'en pensez-vous ?
Je vais faire une réponse de Normand : peut-être ben que oui, peut-être ben que non ! Simplement pour dire que c'est le genre de messages d'erreur que j'ai également vu s'afficher au démarrage d'un LC 475 ou d'un Performa 630 sous Système 7.5.1 et/ou 7.5.3 avec leur disque dur d'origine respectif. Un nouveau démarrage et ça passe, je n'ai jamais compris pourquoi-comment. Et de temps en temps, au cours d'un démarrage, nouvelle apparition du message. Alors...

Salutations.

Je vais faire une réponse de Normand : peut-être ben que oui, peut-être ben que non ! Simplement pour dire que c'est le genre de messages d'erreur que j'ai également vu s'afficher au démarrage d'un LC 475 ou d'un Performa 630 sous Système 7.5.1 et/ou 7.5.3 avec leur disque dur d'origine respectif. Un nouveau démarrage et ça passe, je n'ai jamais compris pourquoi-comment. Et de temps en temps, au cours d'un démarrage, nouvelle apparition du message. Alors...

Salutations.

J'ai eu dans le temps un tel disque, mais en SCSI, mais la taille était justifiée, c'était un très gros disque il faisait 75 Mo :D

Je n'en ai jamais vu en IDE, mais s'ils existaient en SCSI, il n'y a pas de raison qu'ils n'aient pas existés en ATA, hein.

Ton problème, par contre, à mon avis ne peut avoir à voir avec le disque que dans l'hypothèse ou celui ci aurait des secteurs endommagés que la tête de lecture aurait du mal à lire, et tu aurais alors le message en question lorsqu'il y a erreur de lecture, mais je suis certain que ça n'a aucun rapport avec la taille du disque qui n'a aucune influence sur ses caractéristiques "informatiques" !

moi j'ai un 5" 1/4 IDE c'est un quantum bigfoot TX 4go, après il marche bien sur pc, faudrait que je l'essaye sur mon performa, bon après pour tes problèmes essaye avec un autre DD et si ça marche tu seras fixé

moi j'ai un 5" 1/4 IDE c'est un quantum bigfoot TX 4go, après il marche bien sur pc, faudrait que je l'essaye sur mon performa, bon après pour tes problèmes essaye avec un autre DD et si ça marche tu seras fixé
Oui, avec un DD normal il marche bien, mais la configuration logicielle n'étant pas la même, il m'est difficile de savoir si la cause est software ou hardware.
J'ai lu quelque part que les disques 5"1/4 avaient été abandonnés à cause de leur inertie.

Oui, avec un DD normal il marche bien, mais la configuration logicielle n'étant pas la même, il m'est difficile de savoir si la cause est software ou hardware.
J'ai lu quelque part que les disques 5"1/4 avaient été abandonnés à cause de leur inertie.

Non, en fait, c'est surtout à cause de leur encombrement, mais il est vrai que les faire tourner à 5400, 7200 ou 10000 tr/mn, ça poserait sans doute problème, mais la plupart étaient à 3000, 3600 ou 4200 tr/mn !

Non, en fait, c'est surtout à cause de leur encombrement
Oui, et un peu aussi à cause de leur consommation électrique...

... dans le genre antiquité encombrante, j'ai un Seagate 5" 1/4 de 1,2 Go double hauteur, c'est à dire 8 cm de hauteur, dans un (gros) boîtier externe, avec une grosse alimentation !