macOS Big Sur Disque dur affiché comme plein alors que non

L.Burrows

Membre confirmé
24 Mai 2020
47
2
27
Bonjour,

J'ai un petit soucis avec mon Mac depuis cet après midi.
Je ne sais pas si c'est lié, mais cet après midi j'ai transféré beaucoup de données avec mon Mac d'un disque dur externe vers mon cloud (PCloud).

Pendant le transfert, j'ai eu un message me disant que mon disque dur était bientôt saturé, ça m'a étonné car je n'enregistre rien sur mon disque dur et le transfert se faisait de SDD Externe vers Cloud...

Capture d’écran 2022-01-08 à 21.10.42.png

En regardant l'utilitaire de disques, on voit bien les 15 gigas utilisés (j'enregistre rien directement dessus donc normal)
On voit aussi les 239go de "Autres Volumes" et je pense que c'est ça qui rempli mon disque alors que je n'ai rien dessus.
Comment est-ce que je pourrais supprimer ce "Autres volumes" ?

Capture d’écran 2022-01-08 à 21.12.23.png

J'ai déjà essayé un redémarrage sans échec et ça n'a rien changé

Merci pour votre aide

Info complémentaire si besoin :
Capture d’écran 2022-01-08 à 21.09.04.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir,
Ce que vous avez sélectionné, qui fait 15 Go est un instantanné. J'ai la même chose sur le mien.
Les 239go représentent en fait les volumes "Macintosh HD", qui est le volume système auquel on ne peut accéder, et le volume "Macintosh HD - Data", qui est le volume sur le quel sont stockées. Tout me semble normal.
 
J’ai pu résoudre le problème en affichant les dossiers cachés avec Onyx et j’ai finalement trouvé un dossier correspondant à mon logiciel cloud avec 200 gigas à l’intérieur …
Je l’ai supprimé et le disque dur est à nouveau comme avant au niveau de la capacité. J’ai dû faire une mauvaise manip
Problème résolu
 
J’ai pu résoudre le problème en affichant les dossiers cachés avec Onyx et j’ai finalement trouvé un dossier correspondant à mon logiciel cloud avec 200 gigas à l’intérieur …
Je l’ai supprimé et le disque dur est à nouveau comme avant au niveau de la capacité. J’ai dû faire une mauvaise manip
Problème résolu
C'est bien, tu as trouvé et résolu ton problème, par contre je t'invite à inspecter tes réglages dans pCloud.

Ce sera pour information, mais dans ta 2e copie écran la présence du fichier com.apple.os.update.xxx est normale, car c'est un clone du volume Macintosh HD qui est créé au démarrage pour empêcher de faire des erreurs sur les fichiers système. Le volume Macintosh HD - Data contient toutes les applications, tes logiciels et tes données personnelles. Donc on ne touche pas.

Dans Utilitaire de disque, pour en voir plus la structure interne de ton disque dur, tu fais un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils.
 
J’ai pu résoudre le problème en affichant les dossiers cachés avec Onyx et j’ai finalement trouvé un dossier correspondant à mon logiciel cloud avec 200 gigas à l’intérieur …
Je l’ai supprimé et le disque dur est à nouveau comme avant au niveau de la capacité. J’ai dû faire une mauvaise manip
Problème résolu
Bonjour,
En faisant ça, je crois que vous venez de supprimer votre backup sur iCloud.

Je ne comprends pas tout du fonctionnement de iCloud (loin de là), mais à ce que j'ai compris, l'élément iCloud Drive de la barre latérale n'est pas une «fenêtre» sur notre iCloud, mais un dossier de notre disque dur qui est synchronisé avec notre espace dans iCloud. Si vous supprimez ce dossier (ou son contenu), les éléments seront aussi supprimés du nuage (sous toute réserve).