macOS Sonoma Installation macOS sonoma sur un disque dur externe

Mbenattarco

Membre enregistré
4 Octobre 2023
2
0
23
Bonjour,j’aimerais augmenter mon espace de stockage de mon Mac donc pour ça j’ai acheté un ssd externe mais j’aimerais le mettre en disque principal car il fait 2 to mais quand j’essaye de booter sur le disque dur il me met ce volume n’est pas au format APTS et quand je le met à ce format il me met une erreur
Quelqu’un aurait pas une solution
Ou alors m’aider à reprendre depuis le début pour le mettre en disque dur principal.
 
Dernière édition:
Bonsoir,
En APFS donc et également partition GUID?
Quelle erreur?
 
Je sais pas pourquoi je peux pas choisir

Par contre si je vais là je le vois

Je vais essayer de refaire l’erreur
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    94 KB · Affichages: 24
  • image.jpg
    image.jpg
    107,5 KB · Affichages: 24
Bonjour,

pas besoin de partitionner le disque avec l'APFS. Donc il faut le formater à la racine (appareil salteck... ) Table GUID, APFS, nom USB comme dans l'exemple ou autre nom.

Le système va créer un conteneur qui peut gérer plusieurs volumes différents. Il y aura 1 seul volume au départ sur lequel vous pourrez mettre macOS Sonoma.
 
Je sais pas pourquoi je peux pas choisir

Par contre si je vais là je le vois

Je vais essayer de refaire l’erreur
Tu ne sélectionnes pas la racine de ton SSD externe ! Suis cette séquence...

Formatage10.jpg

...en 0) dans Présentation tu sélectionnes Afficher tous les appareils, en 1) tu sélectionnes la racine de ton SSD et pas ce qui est en dessous, en 2) cela affichera les autres options, le reste n'est pas dur à comprendre. En 3) donne un nom explicite comme Macintosh SSD. Bien sélectionner le format APFS et impérativement Table de partition GUID.
 
bonjour
je viens de recevoir mon SSD PRO LACIE pour faire comme Mbenattarco tout s'est bien passé, j'ai fais une copie démarrable de mon HD Macintosh a l'aide de SuperDuper mais par contre je ne parviens pas à démarrer dessus ! Le disque apparait bien mais ensuite tout se complique ! une explication

en fait je n'ai pas été assez précis, désolé !
j'ai un Mac mini M1
j'ai bien formaté le SSD selon la procédure indiquée ici
J'ai donc créé un clone à l'aide de Super Duper
ensuite j'ai sélectionné le SSD pour redémarrer dessus après plusieurs demandes de mots de passe
le mac redémarre sur écran noir et se relance plusieurs fois pour finalement m'indiquer que la version de MacOs présente sur le SSD doit être réinstallée mais pour quelle raison ? Je n'ai pas voulu aller plus loin pour le moment
merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Si tu veux démarrer sur l'externe, il te faut d'abord installer Sonoma et ensuite faire le clone.
S'il n'y a pas de système d'exploitation, pas de démarrage possible!
 
Bonjour,
Si tu veux démarrer sur l'externe, il te faut d'abord installer Sonoma et ensuite faire le clone.
S'il n'y a pas de système d'exploitation, pas de démarrage possible!
oui mais j'ai déjà Sonoma sur mon DD interne donc je fais faire à SuperDuper une copie bootable. Normalement ça fonctionne comme ça , non ?
 
Non... Depuis un moment, le système d'exploitation n'est pas cloné : protection Apple
Tu auras seulement ceci :
Capture d’écran 2023-10-18 à 20.17.02.png
 
  • J’aime
Réactions: peyret