macOS Sonoma Installer macOS Sonoma sur une partition du disques dur

foufouner1977

Membre actif
28 Mars 2015
264
6
46
Bonjour
J'aurais voulu votre avis sur une méthode d'installation.
Je voudrais mettre à jour mon ordinateur qui est actuellement sur Ventura vers le nouveau macOS Sonoma

Tout d'abord, je crée une partition sur mon disque dur de 1 To que je divise en deux donc 500 GO.
Cette partition, je l'ai nomme Sonoma et je la formate en APFS

Capture d’écran 2023-10-25 à 11.35.01.png

Je télécharge la mise à jour de Sonoma via l'App Store qui elle ce télécharge dans le fichier Application
Je lance ensuite le fichier « installer macOS Sonoma » puis je choisi mon disque dur l'installation « Sonoma »

Capture d’écran 2023-10-25 à 11.30.54.png

puis je suis la procédure d'installation

Capture d’écran 2023-10-25 à 11.30.26.png
Ma méthode est-elle bonne ?
 
Dernière édition par un modérateur:
NON pas besoin de diviser le disque en 2.

Il suffit de créer un volume dans le conteneur disk1 et le nommer Sonoma. Chaque volume occupera son espace dans la limite du total disque.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
NON pas besoin de diviser le disque en 2.

Il suffit de créer un volume dans le conteneur disk1 et le nommer Sonoma. Chaque volume occupera son espace dans la limite du total disque.

OK, mais si tu ne crée pas une partition exprès pour le système d'exploitation, comment vas-tu déterminer le volume de celui-ci ?
 
Le format APFS permet justement de ne plus partitionner et de se contenter de créer des volumes APFS au sein d'un conteneur APFS, ce qui est beaucoup plus souple. Ça ne fonctionne qu'avec des versions récentes de macOS (10.13 High Sierra et suivants), donc pas de soucis pour Monterey et Sonoma.


@foufouner1977 Quand tu dis "mettre à jour", tu parle bien d'avoir deux système distincts installés, c'est à dire garder ton Monterey actuel et avoir en plus Sonoma à côté, afin de pouvoir choisir alternativement lequel lancer au démarrage ?
 
Dernière édition:
Le format APFS permet justement de ne plus partitionner et de se contenter de créer des volumes APFS au sein d'un conteneur APFS, ce qui est beaucoup plus souple. Ça ne fonctionne qu'avec des versions récentes de macOS (10.13 High Sierra et suivants), donc pas de soucis pour Monterey et Sonoma.
Mon disque dur est composé de deux conteneurs.
Capture d’écran 2023-10-25 à 15.56.21.png
Conteneur disk1 où est installé Ventura, système d'exploitation actuelle.
Capture d’écran 2023-10-25 à 16.00.22.png
Conteneur disk2 qui n'a rien, et qui est formaté en APFS et vierge
Capture d’écran 2023-10-25 à 16.01.01.png
Si je clique sur partitionner du conteneur numéro deux je ne peux pas le supprimer en cliquant sur le moins pour pour avoir un containers comme tu me le dis!
Capture d’écran 2023-10-25 à 16.02.54.png
@foufouner1977 Quand tu dis "mettre à jour", tu parle bien d'avoir deux système distincts installés, c'est à dire garder ton Monterey actuel et avoir en plus Sonoma à côté, afin de pouvoir choisir alternativement lequel lancer au démarrage ?

C'est exactement ça
 
Dernière édition:
Dans cette configuration tu pourras supprimer la partition Monterey après avoir installer Sonoma mais l'inverse n'est pas possible sans reformater tout le disque!

Tu pourras utiliser à ton choix l'un ou l'autre système en redéfinissant le disque de démarrage.
 
OK, tant pis je vais installer Sonoma sur le conteneur Disk1
 
Je voudrais mettre à jour mon ordinateur qui est actuellement sur Ventura vers le nouveau macOS Sonoma
Bonjour,
Tu souhaites installer Sonoma sur l'autre partition et avoir 2 versions de macOS en double boot, Ventura avec les données et applications, et Sonoma pour tester?
Ou tu souhaites mettre à jour Ventura > Sonoma comme indiqué dans l'extrait si-dessus.

Il prendra la place qu'il occupera réellement sur le disque, c'est toute la magie des containers. Pas besoin de bloquer de la place inutilisée.
On peut aussi si on le souhaite pour les volumes APFS mettre des quotas.
Capture d’écran 2023-10-25 à 17.40.43.png
 
Bonjour,
Tu souhaites installer Sonoma sur l'autre partition et avoir 2 versions de macOS en double boot, Ventura avec les données et applications, et Sonoma pour tester?
C'est bien ça