10.15 Catalina Disque dur ... chiffré ?

Patrick Bernier

Membre actif
2 Août 2016
326
10
68
Bonjour à tous,
J'ai partitionné un disque LaCie 4To en 2 : 500Go (TimeMachine) / 3,5To (Données)
J'ai chiffré avec l'utilitaire de MacOs, le disque (ou ?) les 2 partitions.
En branchant le disque, on me demande pour chaque partition d'entrer le mot de passe. Aucun problème, les mdp sont reconnus. Les volumes montent bien sur le Bureau. Dans l'utilitaire de Disque, tout est ok.
Dans les Informations (Com I), le 3,5To apparaît bien comme chiffré. Mais pas le 500Go. Savez-vous pourquoi ?
Quand j'ouvre les Préférences de TimeMachine, il y a une barre de progression qui n'avance pas et : "Chiffrement...".
Merci d'avance de votre aide,

Capture d’écran 2021-11-12 à 10.47.55.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Le chiffrement peut prendre du temps, et celui de ta partition Time Machine est encore en cours, donc :
  1. Il faut entrer le mot de passe puisqu'une partie est chiffrée
  2. MacOS ne peut pas affirmer qu'il est chiffré, puisqu'une partie ne l'est pas encore
Laisse ton disque branché sur ton Mac aussi longtemps que nécessaire pour que le chiffrement se termine.
 
Merci beaucoup de ta réponse,
Je vais suivre tes recommandations,
Je suis tout de même surpris que le chiffrement de la partition de 500Go prenne autant de temps (je crois l'avoir laissé tourner toute une journée...) alors qu'il me semblait quasi-instantanné sur un autre disque plus gros...
 
Lorsque tu efface une partition en demandant le chiffrement, c'est instantané. Mais si tu le demandes après coup, ça peut prendre des heures, et seulement lorsque le disque est branché et le Mac actif.
 
Mais comment savoir la progression du chiffrement ?
Au branchement du disque, on me demande un mdp,
Dans l'utilitaire de disque, le volume est chiffré,
Mais il n'apparaît pas chiffré dans les Informations (Com I)
 
Mais comment savoir la progression du chiffrement ?
Si tu sais utiliser la ligne de commande, tu peux essayer une de ces 2 commandes :
Bloc de code:
fdesetup status -extended -verbose
diskutil cs list | grep Conversion
 
Bonsoir, merci ! j'ai lancé la commande "diskutil cs list | grep Conversion", mais ça stagne à 19%, je vais relancer tout à l'heure pour voir si ça bouge.
Impossible de désigner une partition en particulier ?
Merci
 
Ca va à la vitesse de ton disque, tout dépend de lui, de la connexion, de sa taille, de sa vitesse, etc.
Mais de toute façon oui c'est lent ;)
 
Ca va à la vitesse de ton disque, tout dépend de lui, de la connexion, de sa taille, de sa vitesse, etc.
Mais de toute façon oui c'est lent ;)
C'est un disque Lacie "rugged" de cette année, USB-C, sur macbookpro 2017.
Je pense reformater cette partition, la chiffrer, et relancer un TimeMachine, pour 500Go, ça ira toujours (beaucoup) plus vite,
 
Je pense reformater cette partition, la chiffrer, et relancer un TimeMachine, pour 500Go, ça ira toujours (beaucoup) plus vite,
C'est probable ;)
Avec Catalina ou avant il faut l'initialiser en "Mac OS étendu, journalisé, chiffré"
 
voilà, c'est reformaté, chiffré, sauvegardé...
En utilisant "diskutil cs list | grep Conversion", c'est écrit "complete"
On y accède bien après mot de passe.

... sauf qu'en affichant les Informations (Com I), le disque n'apparaît pas "chiffré" (contrairement aux autres disques). Auriez-vous une explication ? Chiffré, pas chiffré ?
 
Dernière édition:
La référence c'est l'Utilitaire de disque, si il dit que la partition est chiffrée alors elle l'est ;)
Cmd-I c'est une commande moins précise qui ne dit pas forcément tout.