Disque dur disparu, partition en bazar...

razr_vf

Membre enregistré
11 Août 2014
1
0
39
Bonsoir!
Donc voilà je vous expose mon problème:
J'avais Mavericks sur mon MBA, j'ai partition mon DD afin de pouvoir installer Yosemite tout en gardant Mavericks. Maintenant j'aimerai supprimer la partition de Mavericks pour garder uniquement Yosemite. Impossible de toucher aux partitions. J'ai donc fais une save de Yosemite avec TimeMachine, pour remettre a 0 mon DD avec une seule partition, encore une fois c'est impossible, meme en démarrant depuis une clé usb bootable.
Je vous joins une photo de mes partitions, Macintosh et Macintosh 2, comme vous pouvez le voir mon disque dur de base a disparu, le mac considère les deux partitions comme deux disques dur séparés.. Je suis perdu!

lien de l'image http://www.noelshack.com/2014-33-1407786976-capture-d-ecran-2014-08-11-a-21-48-24.png

Merci de votre aide :)

Salut razr_vf

Le problème que tu rencontres fait partie de mes favoris :D et s'interprète comme l'effet_collatéral produit par le choix d'un format chiffré sur le disque qui le supporte --> lorsqu'il y a, en effet, choix d'un format chiffré, une structure logique complexe est générée de type : CoreStorage. Cette structure CoreStorage consiste en la création d'un disque virtuel, dit : Groupe de Volumes Logiques, montant un volume chiffré, dit : Partition Logique Chiffrée. Le problème est que le disque virtuel en question (càd. le Groupe de Volumes Logiques) recouvre logiquement parlant le Disque Dur, càd. le support physique de base en le faisant littéralement disparaître de la représentation, et par là-même de la possibilité d'y accéder [J'ajoute : une structure CoreStorage possède en sus de la Partition Logique Chiffrée qui monte en volume, une Carte d'amorçage invisible, complètement indépendante de la Partition_EFI, intitulée : Boot OS X, qui sert d'opérateur de montage de la Partition Logique Chiffrée. Cela explique pourquoi le disque virtuel comporte un pluriel dans son intitulé : Groupe de Volumes Logiques].

Il s'agit donc d'une sorte d'intermédiaire : un disque virtuel (à l'image d'un bête .dmg) qui cacherait, et par là soutrairait à l'accès direct, le support physique = le Disque Dur qui le porte, pour servir de support-disque virtuel à une Partition Logique Chiffrée qui monte en volume à partir de lui seul (exactement encore comme pour un .dmg qui monte un FileSystem sous forme de volume).

Afin de ne pas te faciliter la vie, tu as de surcroît partitionné au départ ton Disque Dur en 2 partitions : Macintosh HD et Macintosh HD 2, que tu as sûrement ensuite choisi respectivement d'effacer chacune pour les formater dans un Format Chiffré --> tu as donc, par conséquent, non pas une, mais deux structures CoreStorage entées logiquement sur ton Disque Dur : chacune constituant un Disque Virtuel = Groupe de Volumes Logiques, montant en volume un Système de fichiers (FileSystem) chiffré = Partition Logique Chiffrée.

Ainsi : les disques représentés graphiquement attenant à la marge : Macintosh HD et Macintosh HD 2 sont les 2 Disques Virtuels (Groupes de Volumes Logiques) et les disques représentés graphiquement en alinéa de la marge : Macintosh HD et Macintosh HD 2 encore sont les Volumes montés des Partitions Logiques Chiffrées.

Recouvert par cette double structure de disques virtuels chiffrés, ton Disque Dur a disparu à la représentation en tant que support matériel et est inaccessible. Mais il existe toujours, bien entendu, comme support d'écritures, seulement il n'est plus représenté. Comme le disait extraordinairement l'empiriste John Locke : l'«essence réelle» est inaccessible, ne se montre que l'«essence nominale» --> j'ai toujours l'impression que la structure logique de type CoreStorage génère une «essence nominale» qui dissimule et occulte l'«essence réelle» du support matériel.

<Je me suis toujours demandé si le chiffrement FileVault-2 d'un volume de démarrage entier, càd. d'une partition, ne génère pas un analogue du Groupe de Volumes Logiques correspondant au format CoreStorage, avec montage en volume au déchiffrement d'une Partition Logique Chiffrée qui est celle de l'OS.>

&#9828;

J'ai réussi à reproduire sur une clé USB prise comme exemple de disque manipulable une double structure logique analogue à celle dont tu donnes un aperçu par ton lien -->

325482_original.png

[Tu peux voir en-dessous le partitionnement caractéristique de mon SSD, qui, lui, n'est pas chiffré, et livre donc le disque physique global à la représentation.]

&#9831;

Mon expérience m'a montré qu'il n'y a qu'une façon et une seule de rétrograder par rapport à une structure logique de type CoreStorage pour récupérer l'accès au disque physique en le libérant du Groupe de Volumes Logiques qui en occulte la représentation --> c'est d'effacer complètement, en choisissant impérativement un format d'aboutissement non chiffré (= Mac OS étendu -journalisé- soit HFS+) les Partitions Logiques Chiffrées = Système de fichiers (filesystems) des Volumes montés représentés par l'«Utilitaire de Disque» en alinéa de la marge, car les Disques Virtuels représentés attenant à la marge et correspondant aux Groupes de Volumes Logiques de la structure CoreStorage sont strictement intouchables en eux-mêmes.

Tu vois ce qui te reste à faire? :D Cloner tes OS montés en volumes (et par là déchiffrés) + leurs Recovery HD respectives pour les sauvegarder, avant d'effacer respectivement les 2 Macintosh HD et Macintosh HD 2 subalternes (disques en alinéa de la marge = Partitions Logiques Chiffrées) en choisissant chaque fois un format d'aboutissement non chiffré (= Mac OS étendu -journalisé-). Une fois cette double opération effectuée, le disque physique sera libéré de la représentation logique qui l'occultait, et tu pourras le sélectionner globalement pour choisir le menu 'Partition' --> 1_partition, tableau : GUID, format : Mac OS étendu -journalisé- --> et là tu pourras rétro-cloner ton seul «Yosemite» + sa Recovery HD (si tu le veux ainsi) sur le volume disponible en clair à l'installation d'un OS.

NB. Au cas où la double structure CoreStorage qui occulte ton Disque Dur en le soustrayant à la représentation serait l'effet du choix de chiffrement FileVault-2 sur chaque volume des OS, alors tu pourrais simplement démarrer successivement sur chaque OS, aller à : Menu &#63743;/Préférences Système/Sécurité et confidentialité/FileVault et demander chaque fois : Désactiver FileVault. Cette double opération accomplie, le disque dur global sera restitué à la représentation et re-partitionnable régulièrement [personnellement, je trouve la "protection" FileVault dangereuse, car elle génère une structure logique instable à travers le temps].

&#9825;

Dernière édition par un modérateur: