Disque dur disparu ...

Aski

Membre actif
2 Novembre 2007
500
45
40
Angers
Bonjour,

Ce soir, comme à mon habitude, j'ai démarré mon macbook.

Etrangement, il reste trop longtemps à l'écran bleu de démarage, je décide donc de l'éteindre de force par le bouton, puis de le rallumer. Ceci une seconde fois.

Je le rallume et je décide malgré tout d'attendre. Après un bon momment léopard fini par démarer mais le disque dur externe me servant pour time machine n'est plus sur le bureau !

Je tente un redémarage mais rien n'y fait.

J'ai sûrement eu tord de forcer deux fois l'extinction et c'est probablement la cause de mon souci.

Merci à ceux qui m'aiderons à solutionner mon problème.

Une petite réparations de disque et des autorisations en partant de dvd d'instal, ne devrais pas lui faire de mal;)
Sinon, tu es à jours, 10.5.1?

Une petite réparations de disque et des autorisations en partant de dvd d'instal, ne devrais pas lui faire de mal;)
Sinon, tu es à jours, 10.5.1?

Oui, je suis à jour.

Par contre tu pourrais me décrire en aussi détaillé que tu peux la procédure ?
Comment sa va se passer ?

Alors tu mets ton DVD d'instal, tu choisis la langue.
Après tu ne vas pas plus loin car sinon tu va réinstaller l'os.
E haut, la barre de tâche est visible. Tu choisis dans un des menu qui te propose, Utilitaire de Disque. là, tu fais réparer le disque et les autorisations, puis tu rédémarre en choisis le volume du disque interne en passant par la pomme en haut à gauche.
;)

Alors tu mets ton DVD d'instal, tu choisis la langue.
Après tu ne vas pas plus loin car sinon tu va réinstaller l'os.
E haut, la barre de tâche est visible. Tu choisis dans un des menu qui te propose, Utilitaire de Disque. là, tu fais réparer le disque et les autorisations, puis tu rédémarre en choisis le volume du disque interne en passant par la pomme en haut à gauche.
;)

Je n'ai pas eu ce que tu disait.

J'ai directement sa :
image2mr5.png

J'ai donc été dans appilcations / utilitaires / utilitaire de disque . Là sur le volume Macintosh HD j'ai fait réparer les autorisations mais sa n'a rien changé.

J'ai essayé de brancher le disque dur externe sur mon pc avec XP mais même windows ne fait rien (il le detecte mais impossible de le voir quelque part), je pense que j'ai du endomager le disque.

Pardon, je me suis mal exprimé.
Tu dois cliquer sur l'icône d'installation. Ton ordi va redémarrer sur le dvd, et là tu va tomber sur le choix de la langue. TU choisis français (ou ce que tu veux:D ), et là tu va dans la barre de tâche, etc....

Sa n'a pas marché.

Je me suis peut-être mal exprimé aussi, le disque dur externe n'apparait pas non plus dans la liste dans "utilitaire de disque".
Comme je l'ai dit dans mon post précédent (sous l'image) j'ai peut-être endomagé le disque dur externe.

En tout cas après la réparation des autorisations sur "Macintosh HD" il a été plus rapide à démarer.

J'ai laissé le disque dur branché.

Ce matin j'ai eu un message d'erreur : le disque n'est pas lisible pas le systeme.

C'est alors que l'utilitaire de disque me fait une bonne blague :
(je précise avant que le disque ne fait que 120 Go)

image3zt9.png

Etant devenu visible, je pense que je vais éssayer la réparation des autorisations sur le disque externe et si sa ne résoud pas mon problème je pense qu'il ne me restera plus qu'à le formater.

edit : je vient de voir sa Schéma de carte de partition : Non formaté et État S.M.A.R.T. : Non géré

Sa veut dire quoi ?

edit 2 : j'ai refait la même procédure que plus haut, mais le disque dur externe n'aparait plus dans utilitaires de disque.
Je vais donc attendre qu'il réaparaisse.

Une fois réaparru le le formaterai, mais si quelqu'un pouvait me dire ce que signifie les deux truc soulignés en haut avant que je formate, sa m'arrangerai.

J'ai ouvert dans la panique une nouvelle discussion alors que je m'aperçois qu'il y a un post avec quasi le même problème que le mien quelques lignes plus bas. Mea culpa opur le modérateur qui va faire le ménage...
Bref, alors que mon MB est tranquillou en veille sur FF, l'appli semble plantée. Comme ça arrive souvent avec FF, je ne me formalise pas, je tente un forcé à quitter. Nada... je clique dans le bureau idem, planté... le curseur tourne en vain. J'éteinds. Je rallume et la horreur l'icone du point d'interrogation clignote... Plus d'OS ... j'insère péniblement (le lecteur le recrache) le CD d'installation, lance l'utilitaire, et la... pas de disque visible à réparer... Je tente une vérification, seule possibilité qui me reste, réponse, echec aucun paquet valide... vous en pensez quoi ??? le disque est grillé ?

Pour moi le disque est grillé, il faut réinstaller complètement l'OS.
(MAIS ATTEND une confirmation de quelqu'un qui s'y connait)

Si tu as une sauvegarde time machine tu poura récupérer des choses.

Pour moi le disque est grillé, il faut réinstaller complètement l'OS.
(MAIS ATTEND une confirmation de quelqu'un qui s'y connait)

Si tu as une sauvegarde time machine tu poura récupérer des choses.

Non, je n'ai pas time machine étant sous Tiger... Mon MB a à peine 18 mois... et je n'ai pas pris l'apple care, n'ayant jamais eu de problèmes avec mes vieux iMac et mon iBook... et m........
Je mense aussi que le disque dur est grillé. Tu as une idée du prix ?

Non, je n'ai pas time machine étant sous Tiger... Mon MB a à peine 18 mois... et je n'ai pas pris l'apple care, n'ayant jamais eu de problèmes avec mes vieux iMac et mon iBook... et m........
Je mense aussi que le disque dur est grillé. Tu as une idée du prix ?

Sa dépend de la taille que tu veut.

60-70 € je pense pour un 120 Go.

Oui, interne, 2.5" .

Par contre pour la mise en place je n'ai pas la moindre idée de si sa mettra du temps ou pas.

Oui, interne, 2.5" .

Par contre pour la mise en place je n'ai pas la moindre idée de si sa mettra du temps ou pas.

Bon, c'est sympa de me donner l'info. Je te dirai le montant de la "douloureuse"
En revanche, en cherchant j'ai vu qu'en effet il y avait pas mal de crash de DD sur les MB dont le combo (le mien) la tête de lecture sauterait et engendrerait de graves dommages sur les données, et que plus on essaie de réparer, plus on endommage...Apple n'a pas encore reconnu le problème... je ne vais pas pouvoir attendre qu'ils se bougent ... je ne sais pas si une fois payé, je peux espérer un remboursement... quelle m.............

PS sur ta capture écran, je vois que tu as le même DD externe que moi...iomega 120 . Ton prob est résolu ?

Non, le systeme a du mal a reconnaitre mon dd externe et il n'est pas encore apparu.

Je cherche toujours ce que signifie Schéma de carte de partition : Non formaté et État S.M.A.R.T. : Non géré
Et pourquoi c'est écrit sa.
Celui ou il y a ecrit 700 Go c'est pas bon c'est en réalité un dd externe de 120 Go de marque samsung.

Non, le systeme a du mal a reconnaitre mon dd externe et il n'est pas encore apparu.

Je cherche toujours ce que signifie Schéma de carte de partition : Non formaté et État S.M.A.R.T. : Non géré
Et pourquoi c'est écrit sa.
Celui ou il y a ecrit 700 Go c'est pas bon c'est en réalité un dd externe de 120 Go de marque samsung.

As tu la possibilité de le connecter à un autre ordi ?

J'ai essayé de le connecter à windows qui le reconnait mais impossible de le voir dans poste de travail ou dans gestion des disques.

Il me fait nouveau materiel détecté, puis c'est tout ...

J'ai essayé de le connecter à windows qui le reconnait mais impossible de le voir dans poste de travail ou dans gestion des disques.

Il me fait nouveau materiel détecté, puis c'est tout ...

Je ne sais pas si ça changerait quelque chose mais essaie sur un autre ordi, et pas sur l'autre système de ton mac. Au moins on saurait si c'est ton dD qui débloque ou ton ordi. Tu as fait un hardware test ?
Tu devrais dans ta signature, indiquer quel matériel tu as. Ca facilite la communication.
C'est dommage, pas d'autres posts que les nôtres ... faut croire que ça n'interesse personne, pourtant, il suffit de chercher un peu sur google et tu constates que les crashs DD des MB font légion !

Une idée un pomme I sur ton icone de DD te dit quoi? il y a encore quelque chose dedans ?