Disque dur ethernet pour sauvegarde

JediMac

Membre expert
Club iGen
26 Octobre 2000
6 505
211
là-bas si j'y suis !
Bonjour,

Dans l'association pour laquelle je bosse, tous les ordinateurs (Mac et PC) ont une sauvegarde automatique sur un DD externe branché en USB sur un PC.
Problème, quand une sauvegarde se fait, le PC devient tellement lent qu'il en est inutilisable.
Je voudrai donc changer de solution. J'ai testé avec ce même DD, un branchement sur la prise USB du modem fourni par OVH, notre FAI, mais ça ne me semble pas très stable. Lors de mes essais, je pouvais voir 1 puis 2 partitions (alors qu'il n'y en a u'1) ; je pouvais accéder au contenu du DD puis non, etc..

Bref, je me pose donc la question d'acheter un DD ethernet (comme celui-ci par exemple) de base que je brancherai alors sur ce modem ou le switch, mais je ne connais pas du tout ce genre de matériel (d'ailleurs ce fil aurait pu aller dans "Périphériques et accessoires" mais comme il y a une couche réseau).
Je voulais donc savoir si ce genre de DD permettra de faire les sauvegardes en n'utilisant pas le FTP, mais les protocoles classiques de Windows (voisinage réseau) et Mac (smb), parce que le logiciel de sauvegarde pour PC (Syncback free) ne gère pas le FTP ?
Est-ce que ce DD pourra être déconnecté/reconnecté juste en ôtant/remettant le câble, parce que ce DD est emmené tous les soirs par une collègue (prévention incendie) ?
Est-ce ce DD apparaîtra dans la liste des ordinateurs de notre réseau local, pour consulter son contenu ?

Merci
 
Hum.
Ma demande est-elle exotique à ce point ? Personne n'a déjà utilisé des DD ethernet ? Peut-être faudrait-il déplacer ma question dans "Périphériques et accessoires" finalement ?

Merci
 
Pour info, j'ai acheté un NAS LinkStation de chez Buffalo avec 1 seul DD de 2 To, que j'ai pu paramétrer pour recevoir du Time Machine pour les Mac (en complément du TM sur les DD locaux USB) et sur lequel je sauvegarde aussi les PC avec SyncBack Free.
L'application de gestion du NAS est assez bien faite.
Je n'ai pas encore testé le serveur FTP qui pourrait nous être bien utile pour transmettre des gros fichiers autrement que par yousendit ou autre, ni la fonction d'accès depuis n'importe où sur le net.