Disque dur ExFAT 8 To

IngesonRadio

Membre confirmé
28 Juin 2019
86
3
46
Bonjour,

j'ai un disque dur rotatif IronWolf de 8 To formaté en ExFAT, sur lequel j'ai mis beaucoup de sauvegardes.
Il montait sans problème dans MacOS (et dans Windows aussi).
Et depuis quelques jours il ne monte plus du tout.
Le Mac détecte qu'il y a bien un disque de 8 To connecté sur le Mac, mais la partition contenant les données ne monte plus du tout.
Si vous avez une astuce pour m'éclairer sur ce disfonctionnement, je suis preneur.
Voici ce que dit la ligne de commande diskutil list external :

Bloc de code:
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *8.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:       Microsoft Basic Data                         8.0 TB     disk2s2

Merci par avance,

Note de la modération : lire les messages est une bonne chose, mais comme c'est mentionné des milliers fois, il est de bon ton de mettre entre des balises </> Bloc de code le ou les résultats d'un rapport EtreCheck ou du Terminal pour une meilleure lisibilité.
 
Dernière édition par un modérateur:
8 To en ExFAT. Sur un DD rotatif ? :rolleyes:

Comme mon camarade ericse j'en suis venu à l'idée qu'il ne s'agit justement pas d'une bonne idée.

Essaye de le "réparer" sur un PC Windows.

Si ce ne sont que des sauvegardes tu as les originaux stockés ailleurs.

Prépare-toi à formater ce disque dans un système plus fiable que l'ExFAT, en tout cas mieux sécurisé car journalisé : HFSX ou NTFS. Ce dernier est lisible par défaut sur macOS et il existe des utilitaires pas cher pour gérer l'écriture (Paragon, Tuxera NTFS). Se défier des solutions "gratuites" telles le pitoyable Mounty.
 
  • J’aime
Réactions: ericse
Salut Moonwalker,

j'aurais bien souhaité que le disque se monte sous Windows pour le réparer mais ça n'est pas non plus le cas.
Je pensais aussi qu'avec une astuce de ligne de code sous Terminal, on puisse réparer le secteur 0 ou autre permettant d'amorcer la lecture du contenu du disque...
Je sais que formater en ExFAT un très gros disque comme celui là est une erreur.
Malheureusement j'ai des projets audiovisuels importants sur ce disque non-sauvegardés ailleurs.
Je crains surtout que je doive en dernier recours aller voir Chronodisk pour extraire (si c'est possible) le contenu de ce disque .... Et que ça va couter bonbon...

8 To en ExFAT. Sur un DD rotatif ? :rolleyes:

Comme mon camarade ericse j'en suis venu à l'idée qu'il ne s'agit justement pas d'une bonne idée.

Essaye de le "réparer" sur un PC Windows.

Si ce ne sont que des sauvegardes tu as les originaux stockés ailleurs.

Prépare-toi à formater ce disque dans un système plus fiable que l'ExFAT, en tout cas mieux sécurisé car journalisé : HFSX ou NTFS. Ce dernier est lisible par défaut sur macOS et il existe des utilitaires pas cher pour gérer l'écriture (Paragon, Tuxera NTFS). Se défier des solutions "gratuites" telles le pitoyable Mounty.
 
Slt,

à ce demander même si 8Go pour sauvegardes c'est un bon choix...
 
Je pensais aussi qu'avec une astuce de ligne de code sous Terminal, on puisse réparer le secteur 0 ou autre permettant d'amorcer la lecture du contenu du disque...
À mon avis, à ce stade, moins tu touches au disque mieux c'est. Il faut des outils adaptés et puissants.

Je sais que formater en ExFAT un très gros disque comme celui là est une erreur.
J'enfonce le couteau dans la plaie mais un truc comme Paragon ou Tuxera c'est 20€. :rolleyes:
 
À mon avis, à ce stade, moins tu touches au disque mieux c'est. Il faut des outils adaptés et puissants.


J'enfonce le couteau dans la plaie mais un truc comme Paragon ou Tuxera c'est 20€. :rolleyes:
Et en plus j’ai Tuxera… voilà voilà…
Je vais laisser les professionnels chercher dans les boyaux d’animaux…