Disque dur externe 4 To vu a 1,8 To

pierre4646

Membre actif
12 Mai 2018
175
7
62
Bonjour
mon fiston me porte sur MacBook pro de 2007 de mémoire sur lequel son disque dur de 4To n'est vu qu'en 1.8to
je n'arrive pas a le faire faire en totalite
y 'a t'il une astuce qui l'echappe?
Merci par avance pour votre aide!!



Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour
j'ai essayé tous les formatage possible et reconnu le disque dur est toujours vu en 1.8to
le mac pro est de 2014 et non 2007 pardon
je pensais au boitier externe mais mon fils a un autre disque dur externe de 4 to qui fonctionne parfaitement et en utilisant ce boitier là avec le disque dur posant ce probleme le probleme est tjrs le meme
ce disque dur vu sous windows dur est bien vu en totalité....
j'avoue ne pas comprendre
 
j'ai essayé tous les formatage possible et reconnu le disque dur est toujours vu en 1.8to
Bonjour,
Tu sélectionnes bien tous le disque et pas uniquement la partition?
Dans Utilitaire de disque > présentation > Afficher tous les appareils.
Si tu sélectionne bien le disque (pas la partition), il affiche aussi 1.8To ou 4TB?

Capture d’écran 2020-12-12 à 17.22.59.png

e mac pro est de 2014
Quel version de macOS?

ce disque dur vu sous windows dur est bien vu en totalité....
Tu as essayé de le formater avec windows, en ExFAT par exemple.


Dans le terminal, avec le Disque externe de brancher, tu peux aussi taper cette commande et donner le résultat ici pour que d'autre personnes puissent t'aider.

Bloc de code:
diskutill list
 
bonsoir
oui j'ai essaye exfat et pareil
en fait que je branche le disque dur sur le mac il me demande de formater le disque et ne le vois qu'a 1.8 to
cela se fait tout seul et rien d'autre n'est possible apparament

et le probleme c'est qua chaque fois je suis oblige de le remettre sur windows pour qu'il retrouve sa capacite!!
 
en fait que je branche le disque dur sur le mac il me demande de formater le disque et ne le vois qu'a 1.8 to
cela se fait tout seul et rien d'autre n'est possible apparament
Il faut cliquer sur ignorer, puis aller dans l'utilitaire de disque.
Dans l'utilitaire de disque, il te dit quoi pour le disque, comme sur la capture ci dessus.
 
Bonjour Pierre

Le disque allait-il au départ dans un boîtier de la marque Seagate embarquant le protocole dit de l'« Advanced Technology » ?
 
Bonsoir
Je le brancheavec un boîtier externe
Jai fais l'essai avec un autre boîtier contenant un autre disque de 4to parfaitement reconnu le problème est identique
 
Je sais que dans le temps > comme la table de partition MBR de type Windows ne pouvait pas gérer plus de 2 To de blocs > un procédé avait été mis au point pour permettre la reconnaissance de disque de 4 To. Ce procédé dit "Advanced Technology" consistait en 2 facteurs -->

- un découpage du disque en blocs physiques d'une taille x8 = 4096 octets par rapport au standard du bloc de 512 octets​
- un procédé d'émulation inversée qui représentait les blocs de 4096 octets comme s'il s'agissait de blocs logiques de 512 octets. Ce procédé d'émulation dépendait du boîtier du disque et pas du disque lui-même.​

À l'arrivée : le Système d'exploitation retraduisait les blocs émulés du disque en mesure réelle et les 4 To étaient reconnus. Seagate et Western Digital on utilisé ce procédé.

Manifestement => ce n'est pas le problème dans ton cas. Quelle est la table de partition quand les 4 To sont reconnus par un PC : MBR ou GPT ?
 
D'accord. Alors il ne s'agit pas de la problématique que j'avais évoquée.

- de quelle marque est le disque qui ne fonctionne pas avec Mac ? - et le disque de 4 To bien reconnu par contre ?​
 
Je te conseille de renvoyer le disque série bleue et de prendre un équivalent série rouge.

- la raison du problème m'échappe mais cela doit dépendre des propriétés physiques des disques.​