Disque dur externe autoalimenté

divoli

Membre vénérable
Club iGen
13 Août 2005
15 868
1 419
Bonjour,

J'ai l'habitude de cloner le contenu de mon HD sur un disque dur externe LaCie mobile Porsche (FW/USB), au cas où le HD de mon PowerBook planterait.

Est-ce que le fait que ce dd externe soit autoalimenté, fasse que je ne puisse pas booter dessus ?

Je m'interroge, suite à une reflexion sur un autre topic qui portait sur un tout autre sujet.

divoli a dit:
Bonjour,

J'ai l'habitude de cloner le contenu de mon HD sur un disque dur externe LaCie mobile Porsche (FW/USB), au cas où le HD de mon PowerBook planterait.

Est-ce que le fait que ce dd externe soit autoalimenté, fasse que je ne puisse pas booter dessus ?

Je m'interroge, suite à une reflexion sur un autre topic qui portait sur un tout autre sujet.

Juste une question : tu as essayé ? (en Firewire, bien entendu)

Pascal 77 a dit:
Juste une question : tu as essayé ? (en Firewire, bien entendu)

Non, il est clair que le plus simple serait d'essayer (ce que je vais faire). ;)

Mais à priori, je ne vois pas pourquoi cela poserait un problème.

Basvil a dit:
Bonjour
Cela fonctionne sans problème, le disque en 2,5 est alimenté par le FW, réalisé plusieurs fois sans alimentation externe.

Merci Basvil, je vais quand même essayer, ne serait-ce que pour voir comment on reboote sur un dd externe.;)

Mais ta réponse me rassure, j'ai dû m'inquièter pour rien.;)

Je suis justement en train de regarder les DD externes pour cloner le DD de mon macbook (DD 60 Go). En lisant ce threard, je me pose les questions suivantes :

1) Y a t-il une réelle nécessité que le DD soit autoalimenté ou bien est-ce juste pour le côté pratique ?

2) Je regarde les DD de 60 Go car je trouvais ca bien pratique l'idée d'avoir un DD consacré au clone mais pour le meme prix (a peu de choses pres), je peux avoir un 200 Go, puis-je consacrer une partition de 60 Go de mon DD externe au clone ?

3) Est-ce une bonne idée de prendre pile poil un DD ou une partition de 60 Go, ou bien faut-il prévoir quelques octets supplémentaires ?

Merci

Frizou a dit:
Je suis justement en train de regarder les DD externes pour cloner le DD de mon macbook (DD 60 Go). En lisant ce threard, je me pose les questions suivantes :

1) Y a t-il une réelle nécessité que le DD soit autoalimenté ou bien est-ce juste pour le côté pratique ?

2) Je regarde les DD de 60 Go car je trouvais ca bien pratique l'idée d'avoir un DD consacré au clone mais pour le meme prix (a peu de choses pres), je peux avoir un 200 Go, puis-je consacrer une partition de 60 Go de mon DD externe au clone ?

3) Est-ce une bonne idée de prendre pile poil un DD ou une partition de 60 Go, ou bien faut-il prévoir quelques octets supplémentaires ?

Merci

Je pense qu'il vaut mieux avoir une partition, pour le même prix !
Mais tu aurais peut-être un DD de 60 Go plus petit en taille (2,5" ?), et plus facilement transportable.
Si c'est pour rester à la maison, en tant que clone de sauvegarde, je choisirais le partitionnement.
Pour les octets supplémentaires, je pense quil n'y aurait pas de soucis à mettre 60Go, sachant que déjà ton DD de portable ne sera jamais plein à ras-bord (c'est un conseil :D )

Y a t-il qque chose de particulier a faire pour que la partition soit bootable ?

arcank a dit:
Si c'est pour rester à la maison, en tant que clone de sauvegarde, je choisirais le partitionnement.

L'idée serait de faire des sauvegardes journalières, donc peut etre un petit DD que je ourais transporter serait une bonne option. Cela n'empeche pas que je m'en achete un de taille > 60 Go avec une partition pour le clone et une autre pour d'autres trucs ?

Ma question précise est : Est-il préférable que le DD externe ne soit pas partitionné ? Ou bien cela n'a t-il aucune influence ?

Merci

J'ai un disque externe FW de marque SQP 100 Go, une partition de 40Go pour clooner acec CCC le PB PPC -> aucun problème pour booter.

Merci,

Dernière question : Si je veux faire des backups tous les jours, il vaut mieux un DD firewire ?

Ok, j'aurais dû commençer par lire le user's guide de superduper...désolé.
Mais du coup, s'il faut faire les backups en utilisant le firewire, il faut bien une alim pour le DD non ?
Ca veut dire que le côté "auto alimenté" ne sert pas pour les backups, j'ai bon ?

Basvil a dit:
Bonjour
Cela fonctionne sans problème, le disque en 2,5 est alimenté par le FW, réalisé plusieurs fois sans alimentation externe.
@Frizou : regarde Basvil a booté sur un FW auto-alimenté et ca marche, après si tu fais des backs up tous les jours, et que tu ne transportes pas ton DD, autant prendre un 3.5 pouces (alimenté) qui ne bougera pas de chez toi, tu vois ? ;)

edit : de plus un 3.5 pouces aura une capacité importante à un prix moindre

Bon ben ok, je suis un busard cendré (j'étais persuadé l'utilisation du firewire nécessitait une alim externe).