Disque dur externe et copies difficiles

lepseudoquetutentapes

Membre actif
3 Juillet 2004
426
24
92
tinyurl.com
Salut

J'ai un disque dur lacie et depuis toujours j'ai un probleme assez lourdingue quand je fais un backup de mes données (le disque ne me servant qu'à ça)

Il y a toujours plusieurs fichiers qui occasionnent l'erreur suivante:
Le Finder ne peut pas compléter l'opération parce-que certaines données de nomdufichier ne peuvent pas être lues ou écrites Code erreur -36

C'est surtout le cas avec des fichiers audio ou vidéo
Pourtant j'encode ma musique en aac depuis mes cd et mes divx de mes dvd, donc pas de fichiers pourris issus du p2p

ces fichiers sont pourtant lisibles sur mon ordinateur et donc fonctionnels

Si je clique "OK" (ma seule option) sur le message d'erreur, le backup s'annule et je suis bon pour tout recommencer, jusqu'à avoir mis tous les fichiers en quarantaine

Le mieux, c'est que parfois ils sont copiés et d'autres fois refusés...

Une idée ? Parce que c'est vraiment pas pratique de devoir faire un tel tri à chaque fois, ça prend des heures à essayer :(

Merci!!
 
C'est peut-être une question de caractères spéciaux dans les noms. Je pense en particulier aux accents et au slash [/], etc.
 
Ne faut-il pas chercher du coté de fichiers corrompus ou de disque défectueux ?
Utilitaire de disque pourrait faire une vérif du disque.
:cool:
 
tu as essayé avec un autre soft de backup (genre SuperDuper, en version gratuite ;) ) ? Histoire de voir si le problème persiste ?
 
Et quel est le format du disque ? Si c'est du Fat32, ça peut occasionner ce genre de problèmes.
 
Salut
Le mieux, c'est que parfois ils sont copiés et d'autres fois refusés...
Bonjour,

Ça laisserait penser que le problème ne vient pas des fichiers eux mêmes, mais du disque de destination.

Je ne pense pas que le format du disque ni les noms de fichiers soient en cause sinon les symptômes seraient relativement constants.

J'ai plutôt l'impression que le répertoire du disque destinataire est corrompu (ou qu'il a un problème de secteurs défectueux ce qui serait beaucoup plus grave).

Utilitaire disque ne peux pas résoudre ce genre de problème, donc j'aurais tendance à préconiser un recours à DiskWarrior.
 
mac os a du mal avec le fat32 j'ai l'impression, j'ai voulu rapatrier des fichiers présents sur ma xbox (disque dur 120go) par ftp sur mon disque externe, et quelques dossiers étaient innaccessible, certains avec des caractères type "é" et d'autres sans rien de spécial en apparence.... finalement j'ai craqué j'ai ressorti le vieux pc et j'ai fait mon back up xbox !
 
Oui mais… le FAT a son importance s'il est directement monté sur un mac, via ftp c'est du réseau… donc plus probablement un problème de droit et d'encodage.
 
Oui mais… le FAT a son importance s'il est directement monter sur un mac, via ftp c'est du réseau… donc plus probablement un problème de droit et d'encodage.

Reste l'aspect aléatoire (semble-t'il) qui ne peut pas s'expliquer par des problèmes de droits.

[edit] Pardon, je n'avais pas vu que tu répondais à une question qui n'avait aucun rapport avec le sujet original.
 
Désolé, j'aurais du etre plus précis !

Mon disque externe est au format HFS (Mac OS Extended) d'après ce que j'ai trouvé dans l'utilitaire de disque.

Rapport de vérification :

Verifying volume “Lacie externe”
Checking HFS Plus volume.
Checking Extents Overflow file.
Checking Catalog file.
Checking multi-linked files.
Checking Catalog hierarchy.
Checking Extended Attributes file.
Checking volume bitmap.
Checking volume information.
The volume appears to be OK.
Mounting Disk

1 HFS volume checked
Volume passed verification

Malgré que tout semble aller bien j'ai fait une réparation :

Verify and Repair disk “Lacie externe”
Checking HFS Plus volume.
Checking Extents Overflow file.
Checking Catalog file.
Checking multi-linked files.
Checking Catalog hierarchy.
Checking Extended Attributes file.
Checking volume bitmap.
Checking volume information.
The volume appears to be OK.
Mounting Disk

1 HFS volume checked
No repairs were necessary

Ensuite, j'ai à nouveau essayé de transférer un dossier avec divers documents : même problème !

Je doute que cela vienne de ma façon de nommer les fichiers, car le problème devrait être régulier. Puis je n'utilise pas de fantaisie, là par exemple ça a bloqué sur un 12 Outro.mp4

Que je me connecte au disque en firewire 400 ou que je l'utilise avec Airdisk et ma nouvelle borne airport, ça ne change rien

Si j'affiche les infos du disque j'obtiens que je peux lire et écrire dessus, et la case "ignorer les droits de propriété sur ce volume" est cochée

Je voudrais bien essayer de formater le disque, mais j'ai 200Go de données dessus, dont 80 de stockage... et je n'ai rien pour les rapatrier en attendant, mon disque interne n'a que 19Go de libre

Merci pour vos réponses en tout cas c'est gentil à vous