iMac Disque dur externe et High Sierra

alodile

Membre enregistré
2 Septembre 2017
9
2
55
Bonjour à tous,

J'ai une machine récente. Un disque dur neuf LaCie 2To branché en Thunderbolt, un autre WD 2To branché en USB2.

J'ai un soucis depuis le passage à High Sierra : mes deux disques dur externe fonctionnent extrêmement lentement. La vitesse de lecture est d'environ 10Mo/s. Ils sont formatés en Mac OS étendu (journalisé). J'en ai formaté l'un des deux en exFat. Cela n'a rien donné.

Suis-je le seul ? Avez-vous une idée.

Merci d'avance pour votre aide.
 
Bonjour alodile

Juste pour éliminer une piste : est-ce que «FileVault» serait activé sur le volume-Système High Sierra (tu peux vérifier at: Menu  > Préférences Système > Sécurité et confidentialité > FileVault) ?
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Tes 2 DDE attachés au Mac > tu peux aller à : Applications > Utilitaires > pour lancer le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe > physiques / virtuels) > avec leurs tables de partitions --> leurs partitions décrites en type > nom > taille > identifiant --> et le sous-tableau du Conteneur APFS

Tu n'as qu'à poster ce tableau ici en copier-coller > mais attention ! avant de faire ton coller > presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité).

=> c'est pour avoir une idée de la configuration de tes disques.
 
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            380.9 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 18.4 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.9 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:                  Apple_HFS Culture                 1.8 TB     disk2s1
   2:                 DOS_FAT_32 CULTURE FAT             200.0 GB   disk2s2

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *2.0 TB     disk3
   1:               Windows_NTFS Double                  2.0 TB     disk3s1
 
Tu as des données dans ces volumes (Culture > Groß Kultur CULTURE FAT > Double) ou pas ? - et est-ce que ces DDE sont destinées à des navettes entre Mac et PC ou ne servent que sur Mac ?

- c'est pour savoir s'il est possible de faire des tests de re-paramétrage...
 
Sur "Culture", j'ai une grosse médiathèque : musiques, films. J'ai partitionné le disque avec un peu de FAT 32 pour pouvoir transférer au besoin vers un PC...
Le second disque "Double" est une copie avec Carbon Copy Cloner de "Culture". Je viens de le reformater pour faire un essai avec un autre format.
Je peux faire d'autres essais avec l'un des deux.
 
Est-ce que tu veux faire un essai de reparamétrage du disque portant le volume Double ?

Si oui > ce DDE attaché au Mac > reposte le retour d'un diskutil list > que je sois sûr que l'identifiant du disque n'ait pas varié par rapport à ton 1er tableau (le n° de disques dépendant de leur rang temporel d'attachement au Système du Mac --> il suffit donc de détacher > attacher d'autres périphériques > ré-attacher => pour que le n° de rang d'un disque change).
 
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            381.1 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 18.4 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.9 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:                  Apple_HFS Culture                 1.8 TB     disk2s1
   2:                 DOS_FAT_32 CULTURE FAT             200.0 GB   disk2s2

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *2.0 TB     disk3
   1:               Windows_NTFS Double                  2.0 TB     disk3s1
 
Alors passe la commande (en copier-coller direct) :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk3 gpt jhfs+ Double 100%

  • cette commande re-paramètre complètement le disque 3 > en inscrivant un table de partition GUID > et un format de système de fichiers JHFS+ sur la partition principale > remontant un volume vide Double.

Ainsi paramétré > ce disque ne peut pas être lu par un PC > mais puisqu'il te sert de backup --> autant le réserver à ton Mac, non ?

=> fais un essai (bidon) de copie (à la main - via le Finder) d'un dossier d'un nombre conséquent de Go qui relève de ton dossier de compte dans Macintosh HD > dans le volume Double. Est-ce que tu as l'impression que tu as récupéré une vitesse en écriture habituelle ?
 
Merci macomaniac,
J'ai fait ce que tu m'as conseillé. Le disque "Double" fonctionne normalement, mais il est presque vide.
En fait, quand je vois le fonctionnement de l'autre DDE, chargé de 500 films environ, je constate que certains dossiers fonctionnent correctement et d'autres non (peut-être pas encore indexés par le système). Dans ce cas, les films mettent une minute ou deux à démarrer.
Ce dysfonctionnement n'existait pas sous Sierra... Curieux, non ?
 
peut-être pas encore indexés par le système

Pour le savoir > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Moniteur d'activité». Regarde à la lettre m dans le classement alphabétique des processus > pour voir si tu ne vois pas listés des processus commençant par md (comme metadata) : mds > mdworker etc. Ce sont les agents de l'indexation de «Spotlight».

Sinon > il est possible de désactiver l'indexation de Spotlight sur tel ou tel volume - si tu le souhaites.
 
Bonjour macomaniac,
Je crois avoir trouvé ce qui rend mes DDE si lents. Il y a dessus beaucoup de films. J'ai mis des images à la place des icônes des fichiers. Hight Sierra semble se comporter différemment avec ces icônes. Il arrive à certains moments que le processus " iconserviceagent" occupe plus de 10 Go de mémoire. Et cela bloque la lecture sur les supports comportant beaucoup de fichier avec icône conséquente.
As-tu une idée pour fluidifier le système ?
Merci encore une fois.
 
Bonjour macomaniac,
Je crois avoir trouvé ce qui rend mes DDE si lents. Il y a dessus beaucoup de films. J'ai mis des images à la place des icônes des fichiers. Hight Sierra semble se comporter différemment avec ces icônes. Il arrive à certains moments que le processus " iconserviceagent" occupe plus de 10 Go de mémoire. Et cela bloque la lecture sur les supports comportant beaucoup de fichier avec icône conséquente.
As-tu une idée pour fluidifier le système ?
Merci encore une fois.

On dirait que le systeme a du mal à afficher les icônes personnalisées des fichiers...
Soit c'est un bug, nécessitant d'attendre qu'il soit résolu par Apple,
Soit c'est le cache des icônes personnalisées qui est corrompu, dans ce cas il faudrait essayer de purger les caches systeme (Demarrage en mode sans extensions, suivi d'un démarrage normal)

Autre option, régler ce disque externe pour ne pas afficher les icônes personnalisées des fichiers.
 
Bonsoir,
Je réactive ce sujet de conversation parce que je suis dans le même cas exactement.
3 disques MyPassport WesternDigital 2To chacun configuré en MacOs étendu (journalisé), chacun plutôt plein.
Ceux qui ont des fichiers vidéos en grand nombre font saturer ma mémoire sur ma nouvelle machine iMac27 sous High Sierra : dans le moniteur d'activité le fameux iconserviceagent consomme très rapidement mes 8Go de ram. Tandis que sur mon viel iMac 2011, ils tournent comme des horloges. Bref, je me sens super frustré...
Une solution depuis que le problème a été identifié ?
Merci les amis !!!
 
Bonjour Postsocratik,
De toute évidence, le problème n'est pas dans le support (DD), mais dans High Sierra lui-même qui traite différemment les icônes de fichiers. J'ai un autre ordinateur sous Sierra qui ne pose pas de soucis. Vive le progrès ! J'attends de voir si une prochaine mise à jour règlera le problème. Sinon, je supprimerai les icônes non standard sur les fichiers...
 
  • J’aime
Réactions: Postsocratik
Merci pour cette réponse rapide !
Oui j’ai fini par comprendre que ça vient de HighSierra. Mais alors c’est vraiment lourd !
Et du coup ton histoire d’icone Standard m’intéresse, je ne sais pas si j’aurai la patience d’attendre une nouvelle mise à jour...
Tu pourrais me préciser comment faire le changement d’icone, pas sûr d’avoir bien saisi la nuance ...
 
Sur chaque fichier de mes films, j'ai changé l'icône de fichier par une image de l'affiche du film. C'est ce que le système de fichier appelle une "Icône personnalisée". On y accède par "lire les informations" dans le Finder. C'est l'icône en haut à gauche. On la change en glissant une image dessus ou en la sélectionnant et en la supprimant.
 
D’accord ! Je pensais à un truc plus complexe .
Et bien mes fichiers ont des icônes ordinaires et pourtant j’avais le même souci que toi. Heureusement que tu n’as pas ruiné ton travail pour vérifier que ça ne change rien !
Pour moi tout est résolu depuis la dernière mise à jour en 10.13.2, et toi ?