Disque Dur externe et interne

• Créateur du sujet Créateur du sujet RainMan
  • Date de début Date de début

RainMan

Membre actif
25 Février 2004
113
1
Bonjour,
J'envisage l'achat d'un ibook 12" 1Ghz mais le disque dur à 4200 tr/m me freine un peu. Je me demandais si un disque dur externe en firewire 400 (par exemple le fameux hitachi à 7200 tr/m) a les mêmes performances que s'il était mis en interne ?
Par ailleurs, j'ai un 17" à la maison, est-ce-que je pourrais profiter de cet écran quand je serais chez moi et travailler dessus sans problème (je veux juste avoir l'écran de mon 12" sur le 17"). Merci beaucoup pour vos conseils !

RainMan a dit:
Bonjour,
J'envisage l'achat d'un ibook 12" 1Ghz mais le disque dur à 4200 tr/m me freine un peu. Je me demandais si un disque dur externe en firewire 400 (par exemple le fameux hitachi à 7200 tr/m) a les mêmes performances que s'il était mis en interne ?

Je ne vois pas pourquoi il serait moins rapide car l'interface Firewire est suffisement rapide

Par ailleurs, j'ai un 17" à la maison, est-ce-que je pourrais profiter de cet écran quand je serais chez moi et travailler dessus sans problème (je veux juste avoir l'écran de mon 12" sur le 17"). Merci beaucoup pour vos conseils !

Tu pourras utiliser ton 17' (c'est ce que je veux faire) en mode clone (image du 12' dupliqué sur le 17), en etendu avec patch(image du 12 + image du 17: super pour mettre les palettes sur le 12' et l'image en grand sur le 17) et seulement le 17 en fermant l'ibook mais il te faudra souris + clavier

Le seul petit frein que je trouve à l'emploi d'un disque externe est la perte de mobilité
wink.gif
... Mais si c'est pas un soucis pour toi: alors fonce... d'autant plus que tu pourras bénéficier d'un support de grande capacité à moindre frais.

Par contre: le disque devra en plus être alimenté par une prise de courant (en 7200 trs/mn): le firewire ne produisant pas assez !

Moi je me posais une question, est-ce qu'un 7200tr/min interne ça se connait bien mieux qu'un 4200tr/min car j'hésite à prendre oui ou non mon iBook sur l'Apple Store avec le 60Go car j'ai peur que le 4200 soit trop peu rapide.
sick.gif

Ca sera mon 1er Mac, alors faut-il mieux que j'attende (un an) fin de la garantie pour mettre un 7200 en 60Go (ce qui revient cher et est embettant) ou encore acheter un externe en 7200 ou le mieux c'est de mettre le 60Go de l'Apple Store ?
confused.gif

C'est une bien vaste question...

Il est clair que sur un DD externe sur des applications gourmandes (Imovie, IDVD, Photoshop...) Un DD à 7200 Tr/ min est un régal comparé a un 4200 Tr/min.
Maintenant, avons nous besoins de cette puissance hors du bureau
confused.gif

J'ai fait le choix du externe, en commandant Celui la cet aprem, vous tiens au courant des perf
up.gif
up.gif

Moi ce que je te recommande, c'est de prendre ton ibook normal, puis de prendre un disque dur externe mais pas n'importe lequel. tu va chez un revendeur informatique et tu va acheter un rack 3 pouce 1/2 ( max 40€) qui se raccorde a ton mac par firewire ou usb 2 (tres rapide donc) A l'interieur de ce rack (sorte de boitier de disque dur externe) tu met un disque dur qu'il suffit d'enficher sans aucune manip(un enfant pourrait le faire) l'interet est que tu achetes le disque egalement chez un revendeur et que tu prend le modele que tu veux et que le prix est divisé par 3. resultat tu as un disque dur externe en firewire qui est ventilé( ventilo tres fin ds le rack)et tu t'en tires pour facilement 3 fois moins cher que si tu achetais un disque dur externe directement qui serait moins bien puisque tu peux pas choisir le dd et qu'il n'y a rien de plus(testé et approuvé par un ami).tu pourras egalement faire evolué ton disque mais ne t'embarque pas a faire monter ou acheter un disque interne pour ton ibook: c'est affreusement cher et ca sera moins performant, sans compter la perte d'autonomie de la batterie...
wink.gif

chagregel a dit:
J'ai fait le choix du externe, en commandant Celui la cet aprem, vous tiens au courant des perf
up.gif
up.gif

Un peu que t'as interet à nous tenir au courant... Cependant, une question se pose (voire me turlupine
laugh.gif
): comment mesurer l'amélioration ?

C'est une question que je me suis longtemps posé avant de switcher (pour mesurer l'écart de perf entre mac et pc)... Parce que je ne crois pas que tous les bench soient réellement significatifs ou du moins reflètent la réalité.

appleman a dit:
(...)et tu t'en tires pour facilement 3 fois moins cher que si tu achetais un disque dur externe directement qui serait moins bien puisque tu peux pas choisir le dd et qu'il n'y a rien de plus(testé et approuvé par un ami)(...)

Ne dites pas tout et n'importe quoi
siffle.gif

Un Boitier extrene coute environs 40 € rue Montgallet
Un disque dur de 120 Go (par exemple) coute environs 80 €
(source http://www.rue-montgallet.com/ )
Soit 120 €
On est loin des 3 fois moins chère.

A cela, il faut donner comme avantage au Disque Dur "Bidouille" l'évolutivité.
Au DD "Tout fait" la simplicité. Il ne faut pas oublier qu'un Disque Dur doit etre formaté pour etre performant
wink.gif

GrandGibus a dit:
Un peu que t'as interet à nous tenir au courant... Cependant, une question se pose (voire me turlupine
laugh.gif
): comment mesurer l'amélioration ?

C'est une question que je me suis longtemps posé avant de switcher (pour mesurer l'écart de perf entre mac et pc)... Parce que je ne crois pas que tous les bench soient réellement significatifs ou du moins reflètent la réalité.

Je vais vous faire un test "a la chagregel"
rateau.gif
tongue.gif

Une bonne montre Casio entre les mains et le mode Chrono enclanché
laugh.gif
love.gif

Je me sert principalement de Photoshop, je vais en installer une version sur DD externe, mesurer quelques temps.
Idem avec imovie, copie de fichiers et si vous etes sage iphoto
peur.gif

je te retourne ton compliment...
wink.gif
lorsque je dis 3 fois moins cher, je ne parle pas d'un 120 go qui est encore cher mais plutot d'un 40 ou d'un 80 go, ce que notre ami rain man semble rechercher pour ses besoins. avec ca tu t'en tires dans les 100€( perso j'ai payé mon rack 30€ à grenoble: il n'y a pas que la rue montgallet en france
sick.gif
) et il marche tres bien. si tu rajoutes un 80 go que tu peux trouver dans les 70€ (e-network.fr) tu arrives à un total d'environ 100€, ce qui revient a 3 fois moins cher que certains externe qui coutent la peau du c.. (si si on en trouve a 300e et qui sont pas mieux)en tout cas tu divises bien le cout pas deux au moins ce qui est déja pas mal!de plus je vois pas ou est le probleme pour le formatage. oui il faut le faire une fois au debut et alors ?? ou est le pb?
confused.gif
enfin question evotutivité il y a pas mieux et je crois honnetement que ca serai de la mauvaise foi de dire que le branchement est compliqué car a moins de ne pas savoir mettre des biscottes dans un grille pain je vois difficilement comment on ne pourrai pas y arriver!
crazy.gif

chagregel a dit:
Il ne faut pas oublier qu'un Disque Dur doit etre formaté pour etre performant
wink.gif

Ce qui me rebute dans l'achat d'un externe "tout fait", c'est qu'en général ils mettent un HDD 7200tr 2MO alors que si tu te le fais toi même, ben tu prends de l'hitachi 7k250 8Mo de cache qui déchire tout et là tu as le top.

Mais bon les boitiers style Ice, Lacie ou Formac sont plus design que le boitier externe du revendeur pc du coin...
frown.gif

appleman a dit:
mais ne t'embarque pas a faire monter ou acheter un disque interne pour ton ibook: c'est affreusement cher et ca sera moins performant, sans compter la perte d'autonomie de la batterie...
wink.gif

Je me suis renseigné pour faire monter un 7K60 (le top des HDD pour portable) par un revendeur Apple agrée (pour ne pas faire sauter la garantie) ben ça varie entre 115€ HT et 236€HT
ooo.gif
ooo.gif
ooo.gif
et sans réinstallation du système, juste un remplacement standard

Des voleurs moi je dis, moi je vais m'improviser "revendeur Apple"
cool.gif

Amophis a dit:
Ce qui me rebute dans l'achat d'un externe "tout fait", c'est qu'en général ils mettent un HDD 7200tr 2MO alors que si tu te le fais toi même, ben tu prends de l'hitachi 7k250 8Mo de cache qui déchire tout et là tu as le top.

Mais bon les boitiers style Ice, Lacie ou Formac sont plus design que le boitier externe du revendeur pc du coin...
frown.gif

on est d'accord pour le cache
laugh.gif
c'est le principal interet quant au design ce lui que j'ai est vraiment tres sympa et dispo en plusieurs couleurs! pas de pb ce ce coté la
wink.gif

C'est ça en fait le vrai problème avec les macs:

t'achete un Mac qui en jette et du coup et comme tu t'es pris un disque dur externe: il faut que le boîtier en jette aussi au risque de passer pour un pauv' type
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

Voilà, c'est tout
rateau.gif

GrandGibus a dit:
C'est ça en fait le vrai problème avec les macs:

t'achete un Mac qui en jette et du coup et comme tu t'es pris un disque dur externe: il faut que le boîtier en jette aussi au risque de passer pour un pauv' type
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

Voilà, c'est tout
rateau.gif

C'est clair, heuresement que mon TFT Samsung est gris métal sinon j'aurais été obligé de le changer
laugh.gif

De même si Apple sort un ensemble clavier souris Bluetooth en gris métal, banco
king.gif

faut pas faire autant attention au style et à l'apparence les gars!
ooo.gif
d'accord on achete un mac aussi pour ca mais d'ici à aller changer les periphs pour que les couleures soient les memes, faut pas pousser...
peur.gif

Bon ben en tout cas, je crois que je prendrais un DD externe relier au firewire ou alors j'attend encore quelque mois et j'achète un PB avec un 5400 tr/m. En tout cas, merci pour vos réponses les gars !