Disque dur externe et table de partition

Guyllaume

Membre confirmé
14 Février 2015
50
0
Bonsoir.

Est-il possible d’utiliser, sur un Mac ET sur un PC, un disque dur externe de plus de 2 To et formaté en ExFAT, sans avoir à le partitionner ?

En effet, je crois savoir qu’avec un schéma de partition MBR, Windows ne gère pas plus de 2 To par partition. Et avec un schéma de partition GUID, Windows a priori ne gère pas l’ExFAT...

En vous remerciant par avance.

:coucou: Guyllaume.

Tu dois te souvenir de nos échanges épiques dans ce fil, naguère : ☞Installer 2 OS différents sur le même disque.
361608_original.png

Hé ! Hé ! Tu as le chic pour soulever des questions ardues. Je te propose une contribution brève, pour partie en mode « certitude », pour partie en mode « conjecture ».

- a) certitude : étant donné un DDE comportant une mono-partition de stockage > 2 To au format ex-FAT, si la Table de Partition globale du disque est en MBR (Master Boot Record), alors seul l'espace-disque allant jusqu'à la limite de 2 To (voire 2,2 To) sera reconnu et exploitable, l'espace-disque excédentaire à l'intérieur de la mono-partition se trouvant neutralisé comme s'il s'agissait de free_space).

=> avec une Table de Partition MBR, il est donc nécessaire de re-partitionner un DDE > 2 To, si l'on ne veut pas gâcher inutilement de l'espace-disque.

--------------------

- b) conjecture : étant donné le même DDE comportant une mono-partition de stockage > 2 To, je suppose compatible a priori la combinaison Table de Partition globale du disque en GPT (GUID Partition Table) et format de partition ex-FAT. Je ne dirais pas comme toi :
« avec un schéma de partition GUID, Windows a priori ne gère pas l’ExFAT » ; mais je dirais plutôt qu'il y a des problèmes de gestion d'une Carte GPT avec des PC supportant Windows. Pour 2 raisons combinées : si l'OS est un "vieux" Windows (comme W-7), alors un disque tablé en GPT sera reconnu illisible tout court par Windows ; si le PC supportant Windows est un "vieux" PC (avec un BIOS comme Programme Interne de pré-boot) au lieu d'un "nouveau" PC (avec une UEFI), alors il ne lancera pas un nouveau Windows comme il le faudrait pour que le DDE en GPT soit reconnu lisible.

=> mon 2è § est bourré de conjectures, mais s'il s'en avère quelque chose de valide, alors cela voudrait dire que le DDE : GPT / ex-FAT va tantôt va être reconnu illisible et tantôt lisible selon les configurations PC x Windows rencontrées. Ce qui n'offre pas une perspective bien pratique, au cas où il s'agirait de s'en servir avec des machines à configurations variables (et pas avec une seule configuraiton PC x Windows dont l'adéquation aurait été mesurée à l'avance)...

--------------------​

☞ À ta place, je me lancerais dans quelques expérimentations afin de mettre à l'épreuve du feu la problématique du § b...

Dernière édition par un modérateur:
Salut macomaniac !
Impossible d'oublier cet épisode du Fusion Drive où tu m'as sorti d'une sacrée galère, merci encore ! :)

Donc concrètement, j'ai deux solutions :

- soit je choisis MBR et je suis tranquille sur Mac et PC, mais je suis obligé de partitionner le disque en 2, 3, 4... partitions (de 2 To max chacune) suivant la taille du disque ;

- soit je choisis GPT et je n'ai pas besoin de partitionner le disque, tout en étant tranquille sur Mac. Par contre sur PC, le disque risque de ne pas être lisible suivant l'ordinateur...

Effectivement, le mieux serait de faire des tests.
A la base ce problème n'est pas pour moi, mais je pense que je vais y passer aussi, travaillant sur Mac et PC.

Le plus simple (et le plus sûr) reste la solution du MBR si j'ai bien compris.
J'ai juste une crainte sur le partitionnement (ce qui m'a conduit à poser la question initiale sur une possibilité de non-partitionnement).
Est-ce que le disque a plus de chances de dysfonctionner un jour en ayant plusieurs partitions (toutes au même format, ici ExFAT) plutôt qu'une seule ?

Merci d'avance.

Multiplier les partitions dans une Table GPT ou MBR ne m'apparaît pas a priori problématique. Personnellement, j'ai mis un SSD de 1 To dans mon MacBook Pro 17 Late_2011 et sa Table GPT comporte actuellement 14 partitions (!), dont 12 avec des systèmes de fichiers démarrables. J'ai toujours préféré en fait partitionner mes disques, et je fais pareil pour les disques de stockage externes.

Je pense qu'il est plus polyvalent dans ton cas d'opter pour une Table MBR et de t'arranger pour rester en-deçà de la limite de 2 To par partition pour ne pas perdre d'espace-disque avec ce type de Carte Logique. Avec un format ex-FAT des systèmes de fichiers de partitions, tu ne seras pas limité à une taille maximum de 4 Go par fichier déplaçable, comme avec le FAT-32.

J'ai ouï des échos çà et là sur les forums témoignant que des va-et-vient d'un même DDE entre Mac et PC peuvent rendre accidentellement le disque illisible sous Mac (mais pas sous Win). N'étant pas concerné par cette problématique, je n'ai jamais scruté les choses de près. Je crois me souvenir que le problème impliquait plutôt des disques tablés en GPT qu'en MBR. Il serait prudent de sauvegarder régulièrement les données importantes résidant sur un tel disque - mais encore faudrait-il pour cela un système de stockage tiers lui-même conséquent en taille...

Ah oui quand même, 14 partitions sur 1 To, c'est pas mal. :D

J'ai lu moi aussi sur divers forums (surtout sur celui-ci) ce problème entre Windows et les tables GPT, confirmant un peu plus le recours au MBR dans mon cas.

Merci encore une fois pour ton aide macomaniac et bonne dernière soirée de 2015. :)